Marie-Josèphe Guers

Marie-Josèphe Guers, née Marie-Josèphe Legros le et morte entre le 16 et le à Montsoreau (Maine-et-Loire), est un écrivain français.

Pour les articles homonymes, voir Guers et Legros.

Biographie

Marie-Josèphe Legros naît le à Chartres[1].

Agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres (1983)[2], Marie-Josèphe Guers a publié plusieurs romans et la première biographie de Paul Claudel.

En tant qu’éditrice, chez Robert Laffont elle crée et dirige plusieurs collections, dont « Elle était une fois »[3], qui publie Françoise Giroud et Françoise Sagan, et « Ils étaient une fois »[4]. Chez Hachette, elle crée et dirige une collection pour enfants intitulée « Bestioles »[5].

En 1988, elle reçoit notamment le prix Alice-Louis-Barthou (médaille d'argent) de l'Académie française pour son roman La Femme inachevée[6].

Le , elle et son mari Paul Guers sont retrouvés morts à leur domicile. Selon les premiers éléments de l'enquête, son époux, âgé de 88 ans, serait mort d'un cancer entre le 16 et le 19 novembre, tandis qu'elle, âgée de 66 ans, se serait suicidée après la disparition de ce dernier[5].

Œuvres

Références

  1. « LEGROS Marie », sur deces.matchid.io
  2. Sous la dir. de Pierre Brunel, Quête de Paul Claudel à travers ses œuvres en prose (thèse de doctorat ès lettres), Paris, université Paris-4, , X + 747 p. (SUDOC 00644248X).
  3. http://www.sudoc.fr/013374761 .
  4. http://www.sudoc.fr/013555189.
  5. « Le comédien Paul Guers et sa femme retrouvés morts à leur domicile », sur lemonde.fr,
  6. « Marie-Josèphe GUERS », sur academie-francaise.fr

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.