Marie-Gabrielle Coignet

Marie-Gabrielle Coignet dite « l'aînée » (1793-1830) est une dessinatrice et illustratrice française, qui exerça le métier de graveur sous la Restauration.

Pour les articles homonymes, voir Coignet.

Ne doit pas être confondu avec Marie-Amélie Cogniet.

Biographie

Marie-Gabrielle Coignet est née en 1793 à Paris. Elle est l'élève de Naigeon[Lequel ?] et du graveur Jean Massard père[1].

En 1826, « Mlle Coignet » est mentionnée comme graveur au burin travaillant au 15 rue des Bernardins[2], spécialisée en portraits, vignettes et histoire naturelle, tenant un atelier de dessin et de gravure[1].

Elle illustra de nombreux ouvrages publiés par les maisons Audot (Manuel de l'amateur de café ou L'art de prendre toujours de bon café d'Alexandre Martin[3], 1828), Dabos, Ladvocat et Dufay (Mémoires inédits de Madame la comtesse de Genlis, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, 1364-1477), Demancy ; elle travailla aussi à graver des planches de Buffon et d'Auguste de Saint-Hilaire, celles destinées à l'album de la faune française édité par Rapet[1] et l'histoire naturelle des crustacés de Henri Milne Edwards pour l'encyclopédie Roret.

On perd sa trace après 1830.

Œuvre

Références

  1. Charles Gabet, Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle, Paris, 1831, p. 154 — sur Gallica.
  2. Bibliographie de la France : ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie, Paris, 1826, p. 711 — sur Gallica.
  3. Notice bibliographique, sur WorldCat : l'auteur, Alexandre Martin, qualifié de « littérateur », est né le 27 janvier 1795.
  4. Notice no 08150000895, base Joconde, ministère français de la Culture.
  5. (en) Tipu Sultan (1749 – 1799), The Indian Portrait.

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.