Marie-Françoise de Tassigny

Marie-Françoise Lambin d'Anglemont de Tassigny dite Marie-Françoise de Tassigny (née Glasson), binationale franco-suisse, née le à Nyon, est une personnalité politique genevoise, membre du Parti libéral-radical, et une personnalité politique française, membre du Parti radical.

Pour les articles homonymes, voir Famille d'Anglemont de Tassigny.

Marie-Françoise Lambin d'Anglemont de Tassigny
Fonctions
Conseillère à l'Assemblée des Français de l'étranger (AFE)
En fonction depuis
Députée au Grand Conseil du canton de Genève
Législature 53e, 54e, 55e et 56e
Biographie
Nom de naissance Marie-Françoise Glasson
Date de naissance
Lieu de naissance Nyon
Nationalité France
Suisse
Parti politique PLR (Suisse)
PRV (France)

Biographie

Née Glasson le 6 février 1947 à Nyon[1], Marie-Françoise de Tassigny est l'aînée de cinq enfants[2]. Né à Bulle et d'origine fribourgeoise, son père était pharmacien à Nyon, professeur de pharmacologie à l'Université de Genève, municipal à Nyon et député au Grand Conseil du canton de Vaud[3],[4]. Sa mère était française, également pharmacienne[2].

Après sa scolarité à Genève, elle obtient un diplôme d'éducation des jeunes enfants à l'institut des sciences de l’éducation en 1976, puis un certificat de directrice de crèche à l’école d'études sociales et pédagogiques de Lausanne en 1977. En 1995, elle obtient un MBA d'executive chief[2] du Centre romand de promotion du management à Lausanne[5].

Coresponsable d'un jardin d’enfants à Vernier en 1967[6], elle crée le premier jardin d'enfants de Gland en 1968[7], puis est directrice de la crèche Le Carrousel à Nyon de 1973 et 1975[réf. souhaitée], fondatrice présidente de l'Association des directrices de crèche du canton de Genève de 1981 à 1988[6], Marie-Françoise de Tassigny prend la tête du Service de la petite enfance de la Ville de Genève en 1988. Elle le dirige jusqu’en 2009[2].

Depuis 2010, elle est consultante, notamment dans le domaine préscolaire. En 2011, elle est chairman du colloque EECERA, en partenariat avec les Universités, ainsi que les villes de Genève et Lausanne. Elle est aussi juge assesseur au Tribunal d'indemnisation d'aides aux victimes à Genève depuis 2010[réf. nécessaire].

Marie-Françoise de Tassigny a été nommée chevalier de l'ordre national du Mérite, promotion du .

Veuve, elle est mère de trois garçons et d’une fille.

Parcours politique

Elle a siégé au Grand Conseil genevois entre 1995, succédant à un député démissionnaire[8], et 2007. Elle a fait partie des Commissions des grâces, des droits politiques, de l’enseignement supérieur, de la santé, sociale, de l’économie et de l'éducation. Le , elle est élue présidente du Grand Conseil[9].

Candidate aux élections législatives de 2012 dans la sixième circonscription des Français établis hors de France, elle a obtenu 3,74 % des suffrages au premier tour[10][source insuffisante].

Depuis 2006, elle assume un mandat politique français en tant que conseillère élue de l'Assemblée des Français de l'étranger[11] (AFE) pour la Suisse et la Principauté du Liechtenstein. Elle y est membre de la Commission des Anciens Combattants, membre de la Commission des Affaires Sociales de 2006 à 2009, membre de la Commission des Affaires Culturelles, de l'enseignement et de l'audiovisuel depuis 2009. Présidente de l'Union des Français de l'étranger, représentation de Genève, depuis 2007 [réf. nécessaire], membre du conseil d'administration de l'Union des Français de l'étranger-Monde depuis 2011, elle est également secrétaire Générale du Mouvement de l'Union des Démocrates Indépendants et Libéraux à l'AFE depuis 2009.

Autres mandats

Présidente du comité genevois de l'année internationale de la famille en 1994[réf. nécessaire], elle est présidente de la Commission cantonale genevoise de la famille pendant 10 ans[12].

Elle est également présidente depuis 2005[13] du Conseil de fondation Phénix, qui lutte contre les dépendances chez les adolescents[2].

Notes et références

  1. Fiche de Marie-Françoise de Tassigny sur le site de l'Assemblée des Français de l'étranger
  2. Christian Lecomte, « Marie-Françoise de Tassigny: «il faut renforcer les réseaux entre Français et Suisses» », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. Inventaire des Archives cantonales vaudoises, « Glasson (Bernard) », sur www.davel.vd.ch (consulté le )
  4. « "Le référendum permettrait de redonner un pouvoir d'action au peuple" », La Côte, (lire en ligne)
  5. « Marie-Françoise De Tassigny », sur Linkedin (consulté le )
  6. « Ma trajectoire professionnelle », sur www.detassigny.ch (consulté le )
  7. Yves Merz, « Pari fou en 1968, la crèche a répondu à un besoin pour des milliers de familles », 24 heures, (ISSN 1424-4039, lire en ligne, consulté le )
  8. « Grand Conseil de Genève - Séance du jeudi 28 juin 2007 à 17h », sur ge.ch (consulté le )
  9. « Marie-Françoise de Tassigny, présidente du Grand Conseil : «J’ai vécu cette année de législature avec passion.» », Feuille d'avis officielle de la République et canton de Genève, 14 octobre 2005
  10. ATS, « L’UMP en tête chez les Français de Suisse », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  11. "Assemblée des Français de l'Étranger " sur le site de l'Union des Français de l'étranger
  12. Grand Conseil genevois, « Rapport de la Commission de l’enseignement, de l’éducation, de la culture et du sport sur l'allocation parentale », sur ge.ch,
  13. « Présentation – Fondation Phenix » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de la politique suisse
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.