Marie-Françoise Gaouyer

Marie-Françoise Gaouyer, née le , est une femme politique française, membre du parti socialiste, conseillère régionale de Haute-Normandie (1998-2008), maire de la commune d'Eu (2008 à 2014), conseillère générale (2008-2013) et sénatrice (2013-2014).

Marie-Françoise Gaouyer
Fonctions
Sénatrice de la Seine-Maritime
Prédécesseur Alain Le Vern
Maire d'Eu
Prédécesseur François Gouet
Successeur Yves Derrien
Conseillère générale du canton d'Eu
Prédécesseur Jean Garraud
Successeur Didier Régnier
Biographie
Date de naissance
Nationalité Française
Parti politique PS
Profession Infirmière

Biographie

Infirmière de profession, Marie-Françoise Gaouyer commence sa carrière politique comme conseillère régionale de Haute-Normandie (1998-2008). Partisane de la candidature de Laurent Fabius lors de la primaire PS de 2006[1], Marie-Françoise Gaouyer devient en 2008 le premier maire de gauche de la commune d'Eu.

Conseillère générale du canton d'Eu de 2008 à 2013, elle est la 8e vice-présidente du conseil général de la Seine-Maritime, chargée des transports. Elle est aussi vice-présidente de la communauté de communes interrégionale de Bresle maritime[2].

Suivante d'Alain Le Vern sur la liste PS lors des sénatoriales de 2004, elle devient sénatrice le à la suite de la démission de celui-ci[3] ce qui l'amène à céder son siège au conseil général à son suppléant Didier Régnier[4].

Au deuxième tour de l'élection municipale de mars 2014, dans le cadre d'une triangulaire avec le Front national, la liste qu'elle conduit en tant que maire sortante obtient 40,56 % des voix contre 49,37 % pour celle menée par Yves Derrien (DVD). Du à 2020, elle est redevenue conseillère municipale d'opposition[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Seine-Maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.