Margaret Campbell Geddes

Margaret Campbell Geddes, grande-duchesse titulaire de Hesse-Darmstadt, est née le à Dublin (alors au Royaume-Uni) et morte le à Wolfsgarten (en Allemagne). Fille du diplomate britannique Auckland Geddes et épouse du grand-duc titulaire Louis de Hesse-Darmstadt, c'est une personnalité anglo-allemande.

Margaret Campbell Geddes

Titre

Épouse du prétendant
au trône de Hesse-Darmstadt


(30 ans, 6 mois et 3 jours)

Prédécesseur Cécile de Grèce
Successeur Tatiana de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg
Biographie
Titulature Grande-duchesse de Hesse-Darmstadt
Dynastie Famille Geddes
Naissance
Dublin (Irlande, Royaume-Uni)
Décès
Wolfsgarten (Hesse, Allemagne)
Père Auckland Geddes
Mère Isabella Gamble Ross
Conjoint Louis de Hesse-Darmstadt
Enfants Jeanne de Hesse-Darmstadt (adoptée)

Famille

Margaret Campbell Geddes est la fille du diplomate Auckland Geddes (1879-1954), 1er baron Geddes, et de son épouse Isabella Gamble Ross (d. 1962). Elle est également la nièce de l'homme politique Eric Geddes (1875-1937) et du docteur Alexandra Mary Geddes (en) (1872-1936), ainsi que la grand-tante de l'homme politique Euan Geddes (1937).

Le , Margaret épouse, à Londres, le grand-duc titulaire Louis de Hesse-Darmstadt (1908-1968), fils du grand-duc Ernest-Louis de Hesse-Darmstadt (1868-1937) et de sa seconde femme Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich (1871-1937).

Sans enfant, Margaret et Louis adoptent leur nièce orpheline, la princesse Jeanne de Hesse-Darmstadt (1936-1939).

Biographie

Jeunesse

Fille de l'homme politique et diplomate Auckland Geddes, Margaret grandit entre le Royaume-Uni et les États-Unis, où son père est ambassadeur de 1920 à 1924.

Fiançailles et mariage

En 1936, la jeune fille rencontre le prince Louis de Hesse-Darmstadt à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver, qui se tiennent à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne. Rapidement, les deux jeunes gens tombent amoureux et se fiancent. D'abord prévu le , leur mariage est cependant repoussé à cause du décès du grand-duc Ernest-Louis de Hesse-Darmstadt, père de Louis. La cérémonie se tient finalement dans des circonstances dramatiques, le . La veille, un accident aérien cause la mort de l'ensemble de la famille de Louis, partie de Darmstadt pour assister au mariage à Londres.

Cet événement tragique place Louis et Margaret à la tête de la maison de Hesse-Darmstadt. Il les conduit, par ailleurs, à adopter leur nièce, la princesse Jeanne, seule enfant survivante du grand-duc Georges-Donatus de Hesse-Darmstadt et de sa femme, la princesse Cécile de Grèce. Malheureusement pour le couple, dont l'union reste stérile, la petite fille meurt d'une méningite le .

Grande-duchesse de Hesse-Darmstadt

Installée à Wolfsgarten après son mariage, Margaret s'y consacre à la protection des arts. Coupée de sa famille durant la Seconde Guerre mondiale, elle s'implique dans le secours aux victimes des bombardements qui touchent la Hesse à la fin du conflit.

Après la guerre, Margaret et son époux prennent en charge les enfants de leur cousin Philippe de Hesse-Cassel, emprisonné par les Alliés pour son rôle au sein du régime hitlérien. Le landgrave Maurice de Hesse-Cassel devient ainsi l'héritier des Hesse-Darmstadt, qui n'ont pas d'enfant.

Parallèlement à ces événements, Margaret contribue à renouer les liens entre la maison de Windsor et sa parentèle allemande. En 1964, son époux est ainsi choisi pour être parrain du prince Edward, benjamin des enfants de la reine Élisabeth II.

Grande-duchesse douairière

En 1968, le grand-duc Louis de Hesse-Darmstadt s'éteint à l'âge de 59 ans.

En 1981, Margaret est invitée aux noces du prince de Galles et de Diana Spencer. En 1993, c'est au tour du prince Charles d'être invité à Darmstadt à l'occasion des 80 ans de Margaret.

Margaret meurt finalement le . Elle est inhumée au côté de son époux à la nécropole de la maison de Hesse-Darmstadt à Rosenhöhe.

Dans la culture populaire

Frédéric Mitterrand évoque la vie de Margaret et de son époux dans ses Mémoires d'exil (1999).

Bibliographie

  • (de) Manfred Knodt, Ernst Ludwig, Großherzog von Hessen und bei Rhein : Sein Leben und seine Zeit, Darmstadt, Schlapp, , 459 p. (ISBN 978-3-87704-006-5).
  • (fr) Frédéric Mitterrand, Mémoires d'exil, Robert Laffont, , 333 p. (ISBN 978-2-221-09023-7).
  • (en) Jonathan Petropoulos, Royals and the Reich : The Princes von Hessen in Nazi Germany, Oxford University Press, , 524 p. (ISBN 978-0-19-533927-7, lire en ligne).

Nécrologies

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la Hesse
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.