Accident aérien du 16 novembre 1937 à Ostende

L'accident aérien du à Ostende désigne le crash d'un Junkers Ju 52 belge de la compagnie Sabena, à Ostende, le . Il cause la mort de la plupart des membres de la famille grand-ducale de Hesse, en route pour Londres afin d'assister au mariage du prince Louis de Hesse-Darmstadt avec Margaret Campbell Geddes.

Accident d'Ostende
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
Site Aérodrome d'Ostende-Steene
Coordonnées 51° 12′ 03″ nord, 2° 53′ 31″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilJunkers Ju 52
CompagnieSabena
No  d'identificationOO-AUB
PhaseVol
Passagers9
Équipage3
Morts12
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Flandre-Occidentale
Géolocalisation sur la carte : Belgique

L'accident

L'itinéraire prévu du Junkers Ju 52.

Parti de Munich, à 10 h 15, le vol de la Sabena fait escale à Francfort-sur-le-Main, d'où il repart à 12 h 53. Une autre escale était prévue à Bruxelles, d'où il devait finalement gagner Londres. Du fait du mauvais temps, l'appareil est redirigé vers Ostende, où il tente un atterrissage sur l'aérodrome de Steene. Cependant, le brouillard empêche le pilote de voir la cheminée d'une usine de briques, contre laquelle l'appareil entre en collision à 14 h 47. Une aile de l'avion et un moteur sont alors arrachés et l'appareil s'écrase sur le toit de l'usine, avant de prendre flammes et d'être projeté à plusieurs mètres de là.

L'ensemble de l'équipage et des passagers, y compris un nouveau-né auquel la grande-duchesse Cécile semble avoir donné naissance durant le vol, périt durant l'accident.

Liste des victimes

Membres de l'équipage

  • Antoine Lambotte (1900-1937), pilote de l'appareil ;
  • Philippe Courtois (1899-1937), radiotélégraphiste ;
  • Yvan Lansmans (1905-1937), mécanicien.

Passagers

  • Georges-Donatus de Hesse-Darmstadt (1906-1937), grand-duc de Hesse ;
  • Cécile de Grèce (1911-1937), grande-duchesse de Hesse ;
  • Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich (1871-1937), grande-duchesse douairière de Hesse ;
  • Louis de Hesse-Darmstadt (1931-1937), grand-duc héréditaire de Hesse ;
  • Alexandre de Hesse-Darmstadt (1933-1937), prince de Hesse ;
  • N. de Hesse-Darmstadt (petit garçon dont Cécile de Grèce était enceinte de huit mois et qui semble avoir vu le jour pendant le vol) ;
  • Joachim Riedesel zu Eisenbach, témoin au mariage de Louis de Hesse-Darmstadt ;
  • Arthur Martens (de) (1897-1937), ami de la famille ;
  • Lina Hahn, dame d'honneur.

Dans la culture populaire

Commémoration

Le , les Archives d'État de Hesse organisent, en collaboration avec la Fondation de la Maison de Hesse (Hessische Hausstiftung), une cérémonie commémorative en l'honneur des victimes de la tragédie d'Ostende, à Darmstadt. À cette occasion, des gerbes sont déposées sur le caveau de la famille grand-ducale, à Rosenhöhe[1].

Documentaire historique

L'accident d'avion ayant causé la mort de la famille grand-ducale est relaté dans la série documentaire Mémoires d'exil (1999) de Frédéric Mitterrand.

Série télévisée

La disparition de la famille grand-ducale est également mise en scène dans le neuvième épisode (« Paterfamilias ») de la saison 2 de la série The Crown, durant un flashback sur la jeunesse de Philip Mountbatten[2],[3].

Roman

La mort de la famille grand-ducale est aussi relatée dans le roman Dans la gueule du dragon (A Matter of Honour) du Britannnique Jeffrey Archer (1986). Dans cette fiction, l'accident d'Ostende est causé par le KGB, qui désire récupérer les bijoux de la tsarine Alexandra Fedorovna, légués aux Hesse-Darmstadt après la Révolution russe[4].

Bibliographie

  • (nl) Christian Deglas, « Vliegtuig botst tegen schoorsteen », dans Rampen in België : Heizeldrama, gasexplosie in Gellingen, Switelbrand, Herald of Free Enterprise, brand in de Innovation, mijnramp in Marcinelle... en alle andere drama's die ons land schokten, Tielt, Lannoo, (ISBN 90-209-6216-7, lire en ligne), p. 38-40.

Articles de presse

  • « La Catastrophe aérienne d'Ostende », Le Soir, .
  • « La Catastrophe aérienne d'Ostende », Le Soir, .

Notes et références

  1. (de) Jens Joachim, « Dunkle Tage für das Haus Hessen-Darmstadt », FrankfurterRundschau, (lire en ligne).
  2. (en) Kelly-Ann Mills et Amber Hicks, « Prince Philip and cruel scene in The Crown that left him 'extremely upset' », The Daily Mirror, (lire en ligne).
  3. (en) Ben Ellery et Ian Gallagher, « Netflix drama The Crown faces criticism over a 'monstrous lie' after blaming Prince Philip for the death of his sister Cecile », Daily Mail, (lire en ligne).
  4. Jeffrey Archer, Dans la gueule du dragon, Paris, Presses de la Cité, (ISBN 2-258-01940-0).
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Belgique
  • Portail de la Hesse
  • Portail de la monarchie
  • Portail des années 1930
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.