Marco Antonio Amulio

Marco Antonio Da Mula, dit Amulio, né à Venise en 1506 et mort à Rome le , est un diplomate et cardinal vénitien du XVIe siècle.

Pour les articles homonymes, voir Amulio et Mula (homonymie).

Marco Antonio Amulio
Biographie
Naissance
Venise,  République de Venise
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Pie IV
Titre cardinalice Cardinal-diacre puis cardinal-prêtre de S. Marcello
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Rieti

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Marco Antonio Amulio a été notamment ambassadeur de la République de Venise auprès de l'empereur Charles Quint à Bruxelles (1552-54), auprès de Philippe II, roi d'Espagne (1559) et auprès du pape Pie IV à Rome (1560-61).

Ce dernier le créa cardinalcardinal le (le même jour que Bernardo Navagero, un autre ancien ambassadeur vénitien à Rome), évêque de Rieti en 1562 et bibliothécaire du Vatican en 1565. Il a été aussi membre du Saint-Office.

Le gouvernement vénitien était opposé à la nomination de Da Mula, car il était interdit à un fonctionnaire vénitien d'accepter des bénéfices par le prince où il exerçait sa fonction. Pour cela Da Mula fut condamné par son gouvernement et il ne rentra jamais à Venise.

Il mourut à Rome le .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.