Marchandise
Une marchandise est un objet qui est produit ou acheté en quantité pour être revendu avec un bénéfice[1]. La mise en vente publique de marchandises semblables ou substituables constitue un marché.
Pour les articles homonymes, voir Marchandise (homonymie).
Définition
En principe, les marchandises sont des biens corporels, mais par extension on parle de services marchands pour désigner des services standardisés qui sont produits et vendus publiquement dans les mêmes conditions que des marchandises. Cette extension maximale du secteur marchand à toutes les activités économiques non commerciales (artisanat, professions réglementées, médecine, arts, religions, éducation, police, etc.), est une conséquence de l'action politique militante de l'Organisation mondiale du commerce.
La vente de marchandises s'opère sur la base d'un prix, parfois aussi appelé « valeur d'échange »[2] ou « valeur marchande », par opposition aux deux autres composantes de la formation des prix: la valeur d'usage et le coût de production.
Il existe différentes méthodes de valorisation des stocks (PEPS, PEDS, etc.) impliquant une valeur des biens différentes et conduisant à différents prix de vente.
Un sens plus restreint se réfère à des matières et produits de base banalisés et standardisés, échangés et utilisés couramment en grandes quantités (le terme anglais de commodities est parfois alors utilisé). Exemple : Bourse des marchandises.
Types de marchandises
On distingue différents types de marchandises[3] :
- les marchandises fraîches ou sèches ;
- les liquides comestibles, chimiques, etc.
- Les marchandises dangereuses : inflammables, explosives, etc.
- les marchandises pondérales : métaux, charbon, minerais, etc.
- etc.
Notes et références
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « Marchandise » (sens A) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- Marx, Karl, 1818-1883. (trad. de l'allemand), Le Capital : critique de l'économie politique : quatrième édition allemande, Paris, Quadrige/PUF, ©2009, ©1993, 940 p. (ISBN 978-2-13-057689-1 et 2130576893, OCLC 642287317, lire en ligne), p.41
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « marchandise » (sens A1) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Jean Baudrillard, La société de consommation, ses mythes, ses structures, Denoël, 1970.
- Karl Marx, Le Capital, chapitre I : La marchandise, 1867.