Marcel Giuglaris
Marcel Giuglaris est un journaliste et écrivain français spécialiste du Japon et de l'Extrême-Orient, né à Nice le et mort à Paris le .
Biographie
Journaliste à L'Opinion économique et financière, il s'installe au Japon en octobre 1951[1]. Il reste pendant plus de trente ans en Asie, collaborant à divers journaux comme Paris-Presse, France-Soir, Le Figaro ou Le Point, ainsi qu'à Europe 1. Correspondant de guerre, il échappe à un attentat durant le conflit au Viêt Nam lors d'une rencontre avec un cadre viet-cong[2].
Délégué d'Unifrance Films, il fonde en 1959 à Tokyo le Festival du film français qui contribuera largement au développement de la présence du cinéma français au Japon.
Bibliographie
- Monsieur l'honorable poupée : aventures au Japon d'un Français en kimono, Robert Laffont, 1954
- Le Cinéma japonais (1896-1955), avec Shinobu Giuglaris, éd. du Cerf, 1956
- Le Japon perd la guerre du Pacifique, de Pearl Harbour à Hiroshima, Fayard, 1958
- Visa pour le Japon, Gallimard, 1958
- Visa pour la Sibérie, Gallimard, 1963
- Japon des réalités, avec Dominique Darr, Marcus, 1965
- Vietnam : le jour de l'escalade, Gallimard, 1966
Notes et références
- Philippe Pons, Le Monde, 9 mars 2010
- Jean-Claude Pomonti, Un Vietnamien bien tranquille. L'extraordinaire histoire de l'espion qui défia l'Amérique, éditions des Équateurs, 2006
- Portail de la presse écrite
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.