Marc Zinga

Marc Zinga, né le à Likasi (Zaïre, actuellement République démocratique du Congo), est un acteur et chanteur belge. Il devient célèbre grâce au film Les Rayures du zèbre dont il reçoit le Magritte du meilleur espoir masculin 2015[1].

Pour les articles homonymes, voir Zinga (homonymie).

Marc Zinga
Marc Zinga aux prix Lumières 2015
Naissance
Likasi (Zaïre, actuellement République démocratique du Congo)
Nationalité  Belge
Profession Acteur
Films notables Les Rayures du zèbre
007 Spectre

Biographie

Marc Zinga fut, de 2003 à 2011, le chanteur du groupe de funk The Peas Project.

En 2014, son rôle dans Les Rayures du zèbre de Benoît Mariage lui vaut le Magritte du meilleur espoir masculin 2015, et pour le film Qu'Allah bénisse la France d'Abd Al Malik, il est nommé pour le César du meilleur espoir masculin aux César 2015, et pour le Prix Lumières du meilleur espoir masculin aux Prix Lumières 2015.

En 2015, il tient un rôle dans le film de la saga James Bond, 007 SPECTRE, et dans Dheepan de Jacques Audiard, rôle pour lequel il est nommé pour le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle aux Magritte du cinéma 2016.

En 2016, il joue dans La Fille inconnue des frères Dardenne[2], et il tient le rôle principal du film franco-belge Bienvenue à Marly-Gomont de Julien Rambaldi, où il interprète un médecin zaïrois — son pays d'origine — venu s'installer en France avec sa famille dans les années 1970.

Il habite à Bruxelles.

Filmographie

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Cinéma

Télévision

Comme réalisateur, scénariste et producteur

  • 2013 : Grand Garçon (court métrage)

Théâtre

Discographie

Avec The Peas Project

  • 2007 : This is our first record
  • 2010 : Power and Romance
  • 2013 : Swim with the sharks

Distinctions

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Récompenses

Nominations

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la musique soul et funk
  • Portail du cinéma belge
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.