Marc Tessier

Marc Tessier, né le dans le 17e arrondissement de Paris, est un haut fonctionnaire français, président de France Télévisions de 1999 à 2005.

Pour les articles homonymes, voir Tessier.

Biographie

Il étudie au lycée privé Sainte-Geneviève. Polytechnicien (promotion X1965), il est admis en 1969 à l’École nationale d’administration. Parallèlement, il est coauteur en 1971 d'un livre sur l'expérience des Groupes d'action municipale. Il sortira de l'ENA en tant qu'inspecteur des Finances.

Passant dans le secteur semi-public en 1982, il intègre Havas, auprès d’André Rousselet, un proche de François Mitterrand, puis prend part à ses côtés au lancement de Canal+.

En 1995, Alain Juppé, Premier ministre de Jacques Chirac, lui offre la présidence du Centre national de la cinématographie (CNC). Puis il est élu par le Conseil supérieur de l'audiovisuel à la présidence de France Télévisions, où il succède à Xavier Gouyou-Beauchamps le .

Marc Tessier quitte France Télévisions au terme de son mandat en 2005, et Patrick de Carolis lui succède le .

En 2006, Netgem, un fournisseur de solutions et de services dans le domaine de la télévision numérique terrestre, lui confie le développement des nouvelles offres de services en synergie avec le pôle Terminaux interactifs. Marc Tessier y a pris la fonction de directeur général du pôle Services médias.

En , il remet au ministre de la Culture et de la Communication un rapport sur la Presse au défi du numérique. Ce rapport fait le point sur la situation de la presse et les défis qui se posent à ce secteur face à l’explosion du numérique. En , il est nommé Président de la chaîne de la TNT IDF1. En , il prend la direction générale de Glowria. En 2009, il est chargé par François Fillon d'une mission de réflexion sur la radio numérique terrestre.

Il est actuellement Président de Video Futur Entertainment Group SA.

Marc Tessier est nommé membre du Conseil national du numérique (CNNum) pour une durée de trois ans en [1].

Marc Tessier est depuis 2016 le président de Film France, la Commission Nationale du Film.

Références

  1. Boris Manenti, « Le nouveau Conseil national du numérique dévoilé », sur nouvelobs.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.