Marc Barbezat
Marc Barbezat, né à Décines-Charpieu le et mort à Bron[1] le [2], est un éditeur et pharmacien français. Il fut le fondateur de la revue L'Arbalète en 1940 puis de la maison d'édition du même nom.
Biographie
Né à Lyon, Marc Barbezat succède à son père dans les années 1930 à la tête de l’entreprise pharmaceutique de Décines, devenue le laboratoire Gifrer-Barbezat.
Après avoir été mobilisé sur le front au début de la Seconde Guerre mondiale, il lance à Lyon en 1940 une revue baptisée L’Arbalète, transformée l’année suivante en maison d’édition, au 8 de la rue Godefroy, dans le 6e arrondissement. La revue comptera treize numéros jusqu’en 1948, avec au sommaire des auteurs comme Antonin Artaud, Mouloudji, Michel Leiris, Paul Claudel, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Ernest Hemingway, Henri Michaux, Louis-René des Forêts.
Les éditions L’Arbalète, dirigées par Marc Barbezat et Olga Kechelievitch, sont surtout connues pour avoir publié les premiers livres de Jean Genet dont Barbezat a été le premier éditeur officiel, celui, entre autres, de Chants secrets (Le Condamné à mort et Marche funèbre, 1945), Notre-Dame-des-Fleurs (1948), Miracle de la rose (1946), Poèmes (1948), Les Bonnes (1958), Le Balcon (1956), Les Nègres (1958), Les Paravents (1961)[3].
Vie privée
Barbezat avait épousé l'actrice Olga Kechelievitch, décédée à Paris le [4].
Notes
- État civil sur le fichier des personnes décédées en France depuis 1970
- James Kirkup: « Obituary: Marc Barbezat », independent.co.uk.
- Claire Devarrieux, « Il avait édité Jean Genet sans le censurer / Marc Barbezat, mort il y a une semaine, a publié dès 1944 l'auteur des Bonnes », sur liberation.fr.
- Olga Barbezat sur dansnoscoeurs.fr.
Liens externes
- Stéphane Lépine : « Lettres à Olga et Marc Barbezat / Jean Genet. Essai de chronologie 1910–1944 / les Nègres au Port de la lune, Genet et les différences » sur id.erudit.org
- Portail de la poésie
- Portail de la littérature française
- Portail de l’édition