Manny Montana

Manny Montana est un acteur américain, né le .

Pour les articles homonymes, voir Montana.

Manny Montana
Naissance
Long Beach, Californie, États-Unis
Nationalité Américain
Profession Acteur
Séries notables Graceland
Good Girls
Lucifer

Après avoir enchaîné les rôles mineurs ou secondaires, au cinéma et à la télévision, il se fait connaître par le rôle de Johnny Tuturro dans la série télévisée policière, du réseau USA Network, Graceland (2013-2015).

Il rejoint ensuite la distribution principale de l'éphémère série dramatique du réseau ABC, Conviction (2016-2017) et obtient le premier rôle masculin de la série qui mélange comédie et action, Good Girls (2018-), du réseau NBC.

Biographie

Jeunesse et formation

Manny Montana est né et a grandi à Long Beach, en Californie. Il est d'origine mexicaine américaine[1].

Après avoir été diplômé de la Jordan High School, Montana obtient une bourse de football à la California State University Sacramento, mais il arrête après une blessure au bras et une huitième luxation de l'épaule.

Il est transféré à la California State University, à Long Beach, avec pour majeur le journalisme et la radiodiffusion. Il travaille comme DJ dans la station de radio étudiante de l'école, ce qui lui vaut un poste de stagiaire à Power 100.3[2].

Carrière

Après son diplôme en 2006, Montana commence à jouer dans des films d'étudiants qui l'amènent finalement à être invité dans des épisodes de diverses séries télévisées[2].

Entre 2013 et 2015, Montana interprète Johnny "J.T." Tuturro dans la série policière d'action Graceland.

En 2015, Montana apparaît dans Blackhat de Michael Mann sous le nom de Lozano, un «criminel recherché». Montana a admis qu'il avait auditionné pour un rôle principal et ne l'a pas eu, mais s'est vu offrir un rôle de soutien, qu'il a accepté sans hésiter[3],[4].

En 2016, Montana tourne dans la série Conviction. Il tient le rôle de Franklin "Frankie" Cruz, un ex-détenu qui travaille pour le CIU (Conviction Integrity Unit) en tant que technicien légiste[5].

Depuis 2018, il joue le rôle du gangster Rio dans la série NBC, Good Girls, également diffusée sur Netflix.

Vie privée

Manny Montana est marié à la coach et blogueuse Adelfa Marr, qui fait une toute petite apparition dans la saison 2 de Good Girls[6].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

  • 2008 : El Primo de Nick Oceano : Luis
  • 2009 : Road to Moloch de Robert Glickert : Martinez
  • 2009 : Maria de Covina de Rick Escamilla : Manuel Batista
  • 2010 : 30 Is the New 12 de Shari Page : Paco
  • 2011 : The Ghost of Crenshaw de Jason Paul Field : Terence Simmons
  • 2012 : Atonal de Derrick Hausen : Jeune combattant
  • 2012 : Courageous de Zac Titus : Alexander

Séries télévisées

Téléfilm

  • 2017 : Hater de John Griffin : Danny

Jeux vidéo

Références

  1. (en-US) June Thomas, « What’s It Like for a Straight Actor to Play a Gay Scene? », Slate, (ISSN 1091-2339, lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) « 'Graceland' Actor Manny Montana Plays Big Role in Long Beach Community • Long Beach Post », Long Beach Post, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) « 'Graceland's' Manny Montana Joins Michael Mann's 'Cyber' (Exclusive) », TheWrap, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Manny Montana Talks GRACELAND, Playing an Undercover Agent, His Role in Michael Mann's CYBER, and More », Collider, (lire en ligne, consulté le )
  5. « Conviction, Cast, Characters and Stars », sur ABC (consulté le )
  6. (en) Business Times, « 'Good Girls' Season 2 Premiere Moves To Sundays Beginning March », sur Business Times, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.