Malachie

Malachie (מַלְאָכִי /ma.la.ˈxiː/ en hébreu , qui signifie « Mon messager ») est un prophète hébreu, du Ve siècle av. J.-C., et rédacteur biblique du Livre de Malachie, un des livres de l’Ancien Testament, qui est également le dernier livre des Écritures hébraïques, dans les bibles françaises modernes. Dans le canon juif il est le douzième et dernier des petits prophètes.

Pour les articles homonymes, voir Malachie (homonymie).

Malachie
Le Prophète Malachie, peint par Duccio di Buoninsegna, c. 1310 (Museo dell'Opera del Duomo, Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Sienne)

מַלְאָכִי

Nationalité Israélite de la tribu de Lévi
Activité principale
Douzième et dernier des douze petits prophètes
Autres activités

Biographie

Le Livre de Malachie contient la déclaration de Dieu, adressée à Israël, par l'entremise de ce prophète. Il dénonce notamment les négligences apportées au culte de Dieu[1].

Un passage important y dénonce aussi la répudiation et le comportement injuste des hommes par rapport à la femme qu'ils ont aimée dans leur jeunesse. Ce livre est un important témoignage du passage progressif à la monogamie fidèle.

Ce livre a été écrit après l'exil à Babylone, puisque les Israélites étaient administrés par un gouverneur. D'autre part le culte s'effectuait au Temple, ce qui tend à prouver qu'il était reconstruit à cette époque-là : « la date proposée par la majorité des commentateurs se situe entre -500 et -490 »[2].

Selon le Talmud Meguilah 15b, il y aurait débat sur l'identité de Malachie. Selon une opinion, ce serait son nom. Selon une autre opinion, il serait en réalité Ezra[3].

Notes et références

  1. Holman Bible Editorial Staff, Holman Concise Bible Dictionary, B&H Publishing Group, USA, 2011, p. 407
  2. "Malachie, les fils de Lévi et le peuple", par Frans de Haes, l'Infini, N° 110, 2010, p. 106-110
  3. Voir, Feinstein, 2014, p. 29, note 1.

Bibliographie

  • Laurence Vianès, Malachie. La Bible d'Alexandrie xxiii/12, Éditions du Cerf, Paris, 2011 : sur le texte grec de Malachie dans la version des Septante.
  • (en) David Feinstein. Kol Dodi on the Haftaros. Comments, Insights, And Their Connection To The Parashah by Rabbi David Feinstein. Edited by Rabbi Nosson Scherman. Mesorah Publications, in conjunction with Mesivta Tifereth Jerusalem. ArtScroll: New York, 2014. (ISBN 1422614743), (ISBN 9781422614747)

Voir aussi

  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.