Makpetrol

Makpetrol (macédonien : Макпетрол) est le plus grand distributeur de pétrole et de ses dérivés (essence...) de la Macédoine du Nord. La compagnie fut fondée en 1947 et s'appelait alors Jugopetrol-Skopje (macédonien : Југопетрол-Скопје) et employait 85 personnes. Après l'indépendance du pays et la disparition du système communiste, la compagnie a été profondément réformée et a achevé sa privatisation en 1998. Aujourd'hui, Makpetrol est une des plus grandes entreprises macédoniennes. Elle entre dans la composition du MBI 10, l'indice principal de la Bourse macédonienne[1].

Makpetrol

Création 1947
Dates clés 1998 (privatisation)
Forme juridique Société par actions
Siège social Skopje
 Macédoine du Nord
Activité Commerce de l'essence
Site web http://www.makpetrol.com.mk/

Capitalisation 35 263 547 euros[1]

Elle possède plus d'une centaine de stations-service et son siège social se trouve à Skopje. La compagnie emploie plus de 1900 personnes et détient 70 % du marché national[2].

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Références

  1. (en) « Composition and methodology of the MBI 10 Index », sur http://www.mse.org.mk/, Site officiel de la Bourse macédonienne (consulté le )
  2. (en) Catalogue Makpetrol « Copie archivée » (version du 6 août 2018 sur l'Internet Archive)
  • Portail de l’économie
  • Portail de la Macédoine du Nord
  • Portail des énergies fossiles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.