Famille de Lichtervelde
La famille de Lichtervelde est une famille de la noblesse du comté de Flandre qui est ainsi titrée depuis le XVIIe siècle[1].
Famille de Lichtervelde | ||
Armes de la famille : Famille de Lichtervelde | ||
Blasonnement | "D'azur, au chef d'hermines." | |
---|---|---|
Devise | « Tres in uno pro Rege » (en français : « Trois en un pour le Roi ») |
|
Pays ou province d’origine | Comté de Flandre | |
Demeures | Chateau de Baudries Château d'Écaussines la Follie |
|
Origines
Le château de Lichtervelde fut détruit une première fois en 1491 par les troupes du Comte de Nassau, puis à nouveau en 1584, avec l'église, durant les troubles religieux. Il ne fut jamais reconstruit, et les Seigneurs de Lichtervelde habitèrent Bruges ou Gand à partir de 1600. La description du château par Antoon Sanderus dans son œuvre Flandria Illustrata, publiée en 1641, fut donc probablement basé sur des observations antérieures.
Diplômes anciens
« Par diplômes anciens, il faut entendre ceux qui sont antérieurs à l'inscription de la famille dans la noblesse du royaume de Belgique[2]. »
Le : Octroi du titre de chevalier personnel; et le , concession par l'impératrice Marie-Thérèse du titre de comte transmissible par ordre de prim. masculine en faveur de Gilles de Lichtervelde[3].
En 1751 et 1775, autorisation de la même souveraine de sommer les armes d'une couronne de Marquis sous le nom de comte de Lichtervelde en faveur de Charles puis d'Emmanuel de Lichtervelde[3].
Représentants
De nombreux représentants lointains de la famille et descendants portent les noms "Van Lichtervelde", "Van-Lichtervelde", ou encore "Vanlichtervelde". Il est à noter que divers changements de l'orthographe du nom ont eu lieu lors de l'enregistrement des premiers état civils français (il est à noter qu'en ce qui est actuellement la Belgique, l'état civil a commencé lors de l'annexion des Pays-Bas Autrichiens par la France en 1796). On eut cependant remarquer que la famille Vanlichtervelde est plus représentée en France, tandis que les familles de Lichtervelde ou Van Lichtervelde sont plus présents en Belgique.
- Louis de Lichtervelde (- 10 aout 1375). Chevalier, Seigneur de Coolskamp. Conseiller du Comte de Flandre Louis de Maele de l'année 1353 jusqu'à sa mort. Il accompagna ce dernier au cours de son expédition contre le Duc de Brabant en 1356.
- Seigneur viager d'Elverdinghe et de Vlamertinghe par don spécial du Comte en 1359.
- Envoyé en Ambassade à Calais en pour y jurer l'Alliance conclue le précédent entre le Comte de Flandre et le Roi d'Angleterre.
- Sa tombe se trouve dans l'église Saint Martin de Koolskamp, où se trouve également la tombe de Jacques de Lichtervelde. Il y apparait en habit d'armes, un lion aux pieds, aux côtés de son épouse, Béatrice Tolnaers.
- Jacques (Jacob) de Lichtervelde (mort en 1431), souverain-bailli de Flandre, chambellan, conseiller et ambassadeur des comtes de Flandre et ducs de Bourgogne.
- Marie de Nevele de Lichtervelde. Aux environs de 1400, elle épouse Roger Botelinck, Seigneur de Heule. Lichtervelde fut ainsi transféré à la maison Heule, pour n'être récupéré qu'en 1744 (19 trente-sixièmes et non la totalité) par Charles Francois (Karel Francis) de Lichtervelde.
- Gilles François de Lichtervelde (1669 - ). Premier comte de Lichtervelde (), Seigneur de Vrylande, Laethem, Gheluwe, premier député aux États de Flandre.
- Charles Joseph de Lichtervelde (Gand, 1713 - Gand, ). Seigneur de Laethem, premier échevin des Parchons de Gand, autorisé, par lettres patentes de l'impératrice Marie-Thérèse, en date du , a timbrer l'écu de ses armes d'une couronne de marquis.
- Charles François Joseph, 2e Comte de Lichtervelde. (Gand, - Gand, ). Baron de Lichtervelde (1744 en partie) et d'Herzelles (1752), Seigneur d'Eecke sur Escaut, Chambellan de leurs Majestés Impériales, les Habsbourg d'Autriche.
- Albert Louis de Lichtervelde. Évêque de Namur du au .
- Joseph Francois de Lichtervelde (1772-1840). Adjoint-maire de Gand, agronome réputé, auteur des Mémoires sur les fonds ruraux du département de l'Escaut. (1815)[4],[5], de La bêche ou la mine d'or de la Flandre Orientale (1826)[6] et de Dissertation sur le systême financier du royaume des Pays-Bas[7],[8].
- Victorine de Lichtervelde (1825-1871) épouse Victor Marie Augustin Philippe van den Steen de Jehay (Liège, - Gand, ), bourgmestre d'Uytberghen.
- Gontran de Lichtervelde. Ambassadeur de Belgique aux États-Unis d'Amérique de 1896 à 1901.
- Louis de Lichtervelde (1889-1959). Fils de Gontran. Historien et auteur de plusieurs livres et articles mémorables. Chef de Cabinet du premier ministre Charles de Broqueville.
- John, Gaston et Georges de Lichtervelde. Résistants. Deportés et fusillés au camp de concentration de Sachsenhausen.
Lieux liés à la famille
- Lichtervelde
- Koolskamp
- Gisants de l'Église de Koolscamp[9]
- Hotel de Lichtervelde à Gand[10].
- Chateau de Baudries
- Château d'Écaussines la Follie
- Château de Gages
- Château de Baudemont
Notes et références
- Noblesse belge d'aujourd'hui, Tome II, Les cahiers nobles, no 512 / 888
- Oscar Coomans de Brachêne, État présent de la noblesse belge.
- https://archive.org/stream/mmoiresurlesfon00lichgoog#page/n0/mode/2up
- (en) De Lichtervelde, Joseph Ferdinand ;, « Mémoire sur les fonds ruraux du Département de l'Escaut / ; par J. F. D. L. ; [ill.: L. A. M. De Bast]. ; », Europeana (consulté le )
- (en) De Lichtervelde, Joseph Ferdinand ;, « La bêche, ou La mine d'or de la Flandre oriental : ; ouvrage, ou l'on trouve les détails des principes suivis de culture, de l'emploi des engrais, de l'éducation du bétail, de gouverner les laitages, ainsi que de tous autres objets pratiques / ; par J. F. De Lichtervelde. ; », Europeana (consulté le )
- (en) De Lichtervelde, Joseph Ferdinand ;, « Dissertation sur le systême financier du royaume des Pays-Bas... ; », Europeana (consulté le )
- (en) de Lichtervelde, Joseph Ferdinand ;, « Dissertation sur le systême financier du royaume des Pays-Bas, faite en 1830 après les décisions du budget annal / ; [advertissement: signé le comte J. F. D. L.]. ; », Europeana (consulté le )
- (en) « Tombeau de Jacques de Lichtervelde (†1431) : ; dans le fond, dalle de Louis de Lichtervelde (†1375) et de sa femme (†1374) ; [graphic material] ; », Europeana (consulté le )
- « Hotel de Lichtervelde » sur le site inventaris.onroerenderfgoed.be (Présentation en ligne)
Voir aussi
- Portail de la généalogie
- Portail des Flandres