Magnuskirche (Worms)

L'Église évangélique Magnuskirche à Worms sur le Rhin est la plus petite des églises du centre-ville. Elle se trouve au sud du Wormser Dom.

Magnuskirche

Magnuskirche à Worms
à côté l'Auberge de Jeunesse
Présentation
Rattachement Église évangélique en Hesse et Nassau
Géographie
Pays Allemagne
Land Rhénanie-Palatinat
Ville Worms
Coordonnées 49° 37′ 43″ nord, 8° 21′ 31″ est
Géolocalisation sur la carte : Rhénanie-Palatinat

Histoire

La première mention documentaire date de 1141, mais des fouilles montrent que l'église existait déjà vers le VIIIe siècle. De ce bâtiment carolingien datent trois fenêtres aujourd'hui transformées en niches et une partie du mur nord. L'église était probablement déjà dédiée à Saint Magne de Füssen (allemand : Magnus von Füssen).

Après plusieurs agrandissements de l'église aux Xe et XVe siècles, le bâtiment se présente aujourd'hui dans le style roman. Au Moyen Âge la Magnuskirche servait comme Église paroissiale pour l'Institution (stift) Saint-André (Andreasstift (de)) située à proximité.

La Magnuskirche est considérée comme la première église luthérienne dans le sud-ouest de l'Allemagne (Südwestdeutschland (de)[1]). La prédication s'y tenait déjà à la manière de Martin Luther en 1520, donc bien avant la Diète de Worms de 1521.

Après la destruction complète de Worms en 1689 pendant la Guerre de la Ligue d'Augsbourg, l'église est reconstruite en 1756 en style baroque. Après la destruction du sous le bombardement des Alliés, la reconstruction de 1953 a été réalisée dans le style roman.

Description du bâtiment

La Magnuskirche se présente aujourd'hui comme une basilique à trois nefs sans transept, avec un chœur rectangulaire et deux chœurs plus petits sur les côtés. La tour reconstruite est plus haute que l'originale et est surmontée d'une flèche remarquable.

Bibliographie

  • Walter Hotz, Fritz Reuter, Otto Kammer: Die Magnuskirche in Worms. Evangelische Magnusgemeinde Worms, Worms 1978.
  • Karsten Preßler: Die Magnuskirche in Worms. Rheinische Kunststätten, Heft 469. Neusser Druckerei und Verlag, Neuss 2002. (ISBN 3-88094-889-5).

Liens externes

Notes et références

  1. Ce n'est pas une région bien déterminée; mais ce sont probablement les Länder d'aujourd'hui Rhénanie-Palatinat et Bade-Wurtemberg.

Source de la traduction

  • Portail du protestantisme
  • Portail de la Rhénanie-Palatinat
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.