Magasin d'applications

Un magasin d'applications[1], boutique d'applications[1], marché d'applications[1] (ou app store ou plus usuellement store) est une plateforme en ligne d'applications destinées à des systèmes d'exploitation informatiques grand-public. Une telle boutique en ligne est accessible par Internet depuis un système compatible. Le téléchargement d’une application peut être gratuit ou payant, ou même faire partie du processus normal de mise à jour du système d’exploitation.

Critiques

Certaines boutiques d’applications en ligne ne permettent pas d’obtenir l’installateur des applications. Ces dernières prétendent parfois vendre des applications alors qu’elles vendent en fait seulement une licence d’utilisation ; il leur est alors reproché d'utiliser le terme « acheter » à ce qui s’apparente souvent plus à de la location à long terme. En effet, si ces boutiques disparaissaient, il ne serait plus possible de réinstaller les applications achetées.

Certaines boutiques d’applications sont les seuls moyens d’installer des applications légalement sur des systèmes (notamment pour iOS et Windows Phone). Cette pratique, qui crée une situation de monopole, est justifiée par les fabricants par l'existence de problèmes potentiels de sécurité[2] qui sont ainsi contenus, voire éliminés, d’atteintes aux bonnes mœurs[3],[4][Lesquelles ?], et pour assurer un certain niveau de qualité des applications offertes.

Liste des principaux marchés d’applications

Notes et références

Articles connexes

  • Portail des télécommunications
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.