Madame est servie

Madame est servie (Who's the Boss?) est une série télévisée américaine en 196 épisodes de 24 minutes, créée par Martin Cohan et Blake Hunter et diffusée entre le et le sur le réseau ABC.

Madame est servie

Titre original Who's the Boss?
Genre Sitcom
Création Martin Cohan
Blake Hunter
Acteurs principaux Tony Danza
Alyssa Milano
Judith Light
Danny Pintauro
Katherine Helmond
Pays d'origine États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 8
Nb. d'épisodes 196
Durée 24 minutes
Diff. originale

En France, les saisons 1 et 2 ont été diffusées du au sur Antenne 2. Dès le , M6 a rediffusé la première saison et dans la foulée a programmé les saisons 2 à 8, restées jusque-là inédites. Au Québec, elle a été diffusée à partir du à la Télévision de Radio-Canada[1]. En Belgique, elle a été diffusée sur RTL-TVI, Club RTL et Plug RTL. Au Luxembourg, et en Lorraine, elle a été diffusée dès sur RTL Télévision, puis RTL TV, jusqu'en 1994 pendant dix ans.

Par la suite, en France, la série a été rediffusée sur Fox Life, Série Club, Téva, dès le sur HD1, en 2016 sur TV Breizh[2], ainsi que sur TF1 Séries Films fin 2018.

Synopsis

Dans cette sitcom, un ex-champion de baseball veuf, l'Italo-Américain Tony Micelli, souhaite quitter Brooklyn pour offrir à sa fille Samantha un cadre de vie plus agréable. Il devient alors homme à tout faire dans une famille aisée du Connecticut constituée d'Angela Bower, une riche femme d'affaires séparée de son mari, son fils Jonathan et sa mère Mona Robinson, une pétillante et séduisante quinquagénaire.

Distribution

L'actrice Judith Light aux Emmy Awards 1992.

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Acteurs invités

Générique

Le générique de la série a connu plusieurs versions au cours des saisons.

  • Titre du générique : Brand New Life
  • Interprètes : Larry Weiss (1984-1986), Steve Wariner (1986-1989), Jonathan Wolff (1989-1992)
  • Compositeurs : Larry Carlton, Robert Kraft
  • Paroles : Blake Hunter, Martin Cohan

Commentaires

  • De nombreux invités vedettes sont apparus dans la série parmi lesquels Ray Charles, Frank Sinatra, Mike Tyson, Leslie Nielsen, Shiri Appleby...
  • Le dernier épisode de la série bénéficie d'un effet « miroir » avec le premier épisode : en effet, la scène de la première rencontre entre Tony et Angela est reproduite à l'identique lors de la scène finale de la série.
  • Dans l'épisode 20 de la saison 2 de Community, Abed suit un cours d'« Analyse critique de la série télé Madame est servie ».

Séries dérivées

Deux séries dérivées ont été tentées sans succès : en 1986, Charmed Lives. La série suit Joyce et Lauren, une actrice en herbe et une photographe qui partagent un appartement à San Francisco. La série est annulée après la diffusion de trois épisodes. Elle y comprenait en star Fran Drescher.

En 1989, Living Dolls (en) suit Charlie Briscoe, une amie de Samantha Micelli connue dans le vieux quartier de Brooklyn. Tout en faisant quelques coups d'essai pour un commercial de nourriture pour chiens, on découvre que Charlie est très photogénique. Charlie a ensuite été pris en amitié par la propriétaire d'une agence de mannequins pour les adolescentes, Trish Carlin. La série est annulée après la diffusion de douze épisodes. Elle y comprenait comme star Halle Berry.

Récompenses

Produits dérivés

DVD

  • Saison 1 (coffret 3 DVD) sortie le chez l'Éditeur : Sony Pictures Entertainment "en VF+VO" avec des BONUS
  • Aux États-Unis, la saison 1 est sortie en DVD ZONE 1 le . Les autres saisons n'existent toujours pas en DVD.

Références

  1. Louise Cousineau, « Who's the boss? L'UDA, voyons! », La Presse, vol. 110, no 301, , C9 (lire en ligne)
  2. « Changement d’access pour HD1 : Julie Lescaut disparaît au profit de Madame est (...) », sur toutelatele.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du Connecticut
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.