Macià Mallol

Macià Mallol i Bosch, né à Tarragone le et mort à Barcelone le , est un homme politique et entrepreneur espagnol catalaniste.

Biographie

Aux élections générales de 1918, il est élu député au Congrès pour la circonscription de Gandesa et participe aux discussions sur le Statut d'autonomie de la Catalogne promu par la Mancommunauté de Catalogne. Entre 1919 et 1920 il est sénateur pour la province de Tarragone[1].

En 1922, il participe à la fondation d'Acció Catalana, parti catalaniste d'idéologie libérale. En 1928, il abandonne la formation avec Antoni Rovira i Virgili et Pere Lloret Ordeix pour fonder Acció Republicana de Catalunya, plus proche des idées de centre-gauche.

En représentation de ce dernier, il signe le l'Accord de Saint-Sébastien, au cours desquels est planifiée le soulèvement de Jaca, pour renverser le Roi et instaurer une République. Le soulèvement échoue mais la Seconde République espagnole est proclamée en à la suite d'élections municipales qui s'avèrent un échec pour la monarchie, au lendemain desquelles il est nommé gouverneur civil de la province de Tarragone.

En , la guerre civile éclate en Espagne à la suite du soulèvement des nationalistes espagnols et il doit s'exiler pour échapper à la répression. À la fin de la guerre, il est jugé par le Tribunal des responsabilités politiques et condamné au paiement d'une amende ainsi qu'à l'interdiction de résidence dans sa ville natale.

Notes et références

  1. (es) Notice sur le site du Sénat d'Espagne.

Annexes

Bibliographie

  • (ca) Montserrat Duch i Plana, (1994). República, reforma i crisi : El Camp de Tarragona 1931-1936. Tarragona : El Mèdol.
  • (ca) Heras Caballero, Pedro Antonio ; Mas Arrondo, Carlos (1987). Els primers cent anys de la Cambra. Tarragona : Cambra Oficial de Comerç, Indústria i Navegació de Tarragona.
  • (ca) Macià Mallol i Soler, "Macià Mallol i Bosch 1876-1960", Kesse : Revista del Cercle d'Estudis Històrics i Socials Guillem Oliver. Num. 29 (), p. 20-21
  • (ca) Jesús Mestre i Campi (dir.), Diccionari d'història de Catalunya, Barcelone, Edicions 62, , 6e éd. (1re éd. 1992), 1147 p. (ISBN 978-84-412-1885-7), p. 638
  • (ca) La II República al Camp de Tarragona, Tarragone, Cercle d'Estudis Històrics i Socials "Guillem Oliver" del Camp de Tarragona, 2006
  • Quatre líders tarragonins de la República i de l'exili, Tarragone, Arola Editors, 2007

Liens externes

  • Portail de la politique en Espagne
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.