Maasvlakte 2

Tweede Maasvlakte, Maasvlakte 2 ou la seconde plaine de la Meuse est un grand projet d'ingénierie civile aux Pays-Bas consistant en l'extension du port de Rotterdam sur les terres récupérées attenant à la plaine de la Meuse[1].

L'extension Maasvlakte 2 en orange.

La construction d'un nouveau terrain gagné sur la mer a été décidée en 2004, elle triple la capacité d'accueil des bassins de la Maasvlakte. Une longue bataille juridique a eu lieu pour préserver l'environnement.

Environ 2 000 hectares ont été gagnés sur la mer, derrière une digue de quatre kilomètres[2], en relation directe avec les eaux profondes de la mer du Nord, dont environ 1 000 hectares pour des industries liées aux activités portuaires. Cela va affecter de nombreuses espèces animales et végétales présentes à cet endroit. Maasvlakte 2 est le plus grand projet de génie civil aux Pays-Bas depuis les travaux du plan Delta[3].

Il a été inauguré début 2013.

Le transport intermodal

La seconde plaine de la Meuse tire parti de la proximité de l'Europoort et de ses liens avec les transports intermodaux existants, il sera directement relié à la ligne de la Betuwe.

La construction

Construction de la Maasvlakte 2 en 2009

Le , l'administration portuaire de Rotterdam a annoncé que le consortium d'entreprises PUMA devrait construire la Maasvlakte 2.

Le , la construction a commencé après des années d'études. Une digue a d'abord été construite ; pendant ce temps, sur la Maasvlakte existant, une remise en état des zones portuaires a débuté.

L'Eurogeul a été élargi en prévision d'un trafic accru.

Le , Maasvlakte 2 est inauguré.

La conception optimale

La création de nouvelles terres a des implications pour les courants et les vagues dans la mer. Pour la conception optimale de Maasvlakte 2, des recherches, des maquettes, des programmes avancés de calcul et des simulateurs ont été utilisés. Après avoir étudié différentes possibilités, la supposée meilleure variante a été choisie ; ce serait la conception la plus respectueuse de l'environnement.

Sécurité

Les activités de conteneurs et de distribution se situent cinq mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette hauteur, ainsi que la robustesse des digues, a été jugée suffisante, en utilisant les projections météorologiques pour les années à venir (avec une probabilité de un sur 10 000 ans). La bonne hauteur pour les sites chimiques doit encore être déterminée. La route qui longe l'intérieur de la digue est à 5,5 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les calculs tiennent compte de la montée des eaux attendue pour les 50 prochaines années.

Politique sociale lors de la construction

La majorité des travailleurs sont venus des Philippines, recevant un salaire minimum inférieur à celui d'un Néerlandais et sans aucune protection sociale de la loi néerlandaise, parce que les entrepreneurs, selon Boskalis et Van Oord, travaillent loin de la côte néerlandaise, donc sans suivre les lois du pays[4],[5].

Activités

La zone nouvellement aménagée est destinée aux conteneurs, à la logistique, et à l'industrie chimique. Une croissance de ces secteurs est attendue dans les années à venir. Voici la répartition proposée :

  • Stockage et transbordement des conteneurs : 620 hectares
  • Industrie chimique : 210 ha
  • Distribution : 170 acres

Clients

Dubai Ports World, Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime et divers consortiums

Accessibilité

Les nouveaux bassins doivent être facilement accessibles à la fois par la mer et par la terre. L'accès par la route est problématique. Il parait certain que le trafic routier sur la plupart des routes autour de Rotterdam va augmenter. L'Administration portuaire de Rotterdam a essayé d'obtenir une circulation fluide et sécurisée ; pour cela, le nombre de véhicules empruntant la route vers Maasvlakte 2 sera aussi bas que possible. Elle a par ailleurs conclu des accords contraignants avec les opérateurs du chemin de fer, en particulier la ligne de la Betuwe.

Nature et environnement

Maasvlakte 2 est construit dans le delta Rhin-Meuse, réserve naturelle protégée. La conception et l'aménagement de la nouvelle zone portuaire ont été étudiés pour protéger la nature autant que possible. Mais le changement de 2 000 hectares de fonds marins dans une zone portuaire se répercute inévitablement sur les plantes et les animaux, des mesures de compensation sont donc nécessaires.

La mer au niveau du port de Rotterdam

Compensation écologiques

En guise de compensation pour la disparition d'une partie du fond marin dans le Delta, à l'est et au sud-ouest, environ 25 000 hectares de fond marin vont être protégés, assurant un lieu de repos pour de nombreuses espèces. De plus, la pêche ne sera pas autorisée. Au nord de Maasvlakte 2, entre Hoek van Holland et Ter Heijde, une nouvelle dune côtière est créée, pour compenser les effets négatifs de Maasvlakte 2 sur les dunes de Voorne. Les nouvelles dunes de Hoek van Holland font environ 35 hectares.

Développement durable

Maasvlakte 2 est conçu comme une entreprise durable. Avant de s'installer, les entreprises doivent fournir des preuves de développement durable. Par exemple, moins de transport par la route et plus par le rail et les voies navigables. Mais les émissions de polluants atmosphériques ou de lumière et de son jouent un rôle dans l'évaluation de la planification de futurs clients. Il en va du port de Rotterdam, en raison de la réglementation environnementale européenne stricte et de responsabilité pour l'environnement.

Pollution de l'air

La pollution atmosphérique est un problème majeur dans la région de Rijnmond, qui compte déjà beaucoup d'industries et de nombreuses routes. Les activités sur le site de Maasvlakte 2 entraînent une augmentation des émissions polluantes de l'industrie et de la circulation. Sans mesures supplémentaires, la qualité de l'air dans la région aurait empiré. Un décret de 2005 limite la pollution de l'air. Les mesures sont si draconiennes que cela devrait aller vers une amélioration. Elles ont été basées sur des recherches approfondies de l'impact sur l'environnement. L'ensemble des administrations de l'État des municipalités et l'Administration portuaire travaillent sur un accord appelé Accord de qualité de l'air.

La prise de décision

La construction de Maasvlakte 2 n'est pas un cas unique. La récupération fait partie d'une série de mesures avec plusieurs objectifs.

  • l'amélioration de la qualité de vie dans la région
  • développement économique la ville de Rotterdam, la province de Hollande du Sud.

Cinq ministères sont conjointement responsables du projet.

Conseil d’État

Le , la Planification du développement du port de Rotterdam est publiée. Un cahier des charges indique les exigences et conditions de la bonification des terres.

En , les groupements d'intérêts, les entreprises et les résidents ont fait 18 appels au Conseil d'État.

Le , le Conseil d'État pose son veto sur un certain nombre de décisions.

Une longue bataille juridique s'ensuit. Des modifications sont apportées pour réduire les défauts mentionnés par le conseil.

Les effets du gain de terre sur la nature protégée de la mer des Wadden avaient été mal étudiés ; une fois ces études menées, ils ne semblaient pas néfastes. Les intérêts des terres agricoles sont recensés.

Différentes discussions ont aussi été abordées comme la nécessité de protéger la qualité de l'air.

Impact Environnemental

Pour la construction de Maasvlakte 2, plusieurs études d'impact environnemental ont été menées sur les effets du projet sur la nature et l'environnement. Le rapport décrit les effets qu'auront les terres gagnées sur l'évolution de la mer du Nord et la meilleure façon de déposer le sable. Une autre partie du rapport parle des impacts des activités portuaires et industrielles sur l'environnement et l'arrière-pays.

Participation

Aux différents stades de la procédure, les habitants de la région Rijnmond ont leur mot à dire sur les différents rapports et plans. En , la planification du terrain a été adoptée à une large majorité du conseil municipal de Rotterdam.

Loisirs

Avec la construction de Maasvlakte 2, un morceau de la plage de la Maasvlakte disparaît. Mais une nouvelle extension plus grande est créée.

Faits et chiffres

Taille totale de Maasvlakte 2environ 2 000 ha
Sites industriels1 000 ha
Espace nécessaire pour l'infrastructure290 ha
Espace nécessaire pour les digues230 ha
Espace nécessaire pour les voies navigables et les ports510 ha

Classification des secteurs (estimation)

Conteneurs de stockage et de transbordement620 ha
Chimie (y compris l'industrie innovante)210 ha
Répartition170 ha
Extension sur le port existant20%
Les coûts de construction2,9 milliards €

Clients

  • Rotterdam World Gateway (combinaison de manutention de Dubai et les armateurs New World Alliance (MOL, Hyundai et APL) et CMA CGM). Secteur: conteneur. Capacité : environ 4,4 millions de conteneurs EVP. Opérationnel : 2014 (première phase, 2,35 millions d'EVP). Superficie : 156 ha
  • APM Terminals Secteur: conteneur. Capacité : environ 4,5 millions d'EVP. Opérationnel : 2014 (première phase). Superficie : 167 hectares
  • Euromax

Infrastructure

Capacité au moins16 millions de conteneurs EVP
Accès2 x 2 voies, trains
Longueur des routes15,5 km
Remblais12 km

Matériel nécessaire

Sable, construction 1re phase± 275 millions de m3
Sable, avec la 2e phase± 325 millions de m3

Longueur des digues

Maasvlakte 2 est protégé de plusieurs manières :

Digue "souple" (plages de sable et dunes)km
Défense "dure" (digues)km

Expédition et Accessibilité

Longueur de la digueenviron 10 miles nautiques
Profondeurjusqu'à 20 m
Largeur entrée du bassin (Yangtzehaven)> 600 m
Zwaaikom700 m

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  
Neckarhaven
Septième port Pétrolier
Dintelhaven
Hartelhaven
Alexiahaven
Amaliahaven
Arianehaven
Margriethaven
  • Portail des transports
  • Portail du monde maritime
  • Portail de Rotterdam
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.