MOOC Gestion de Projet
Inauguré en , le MOOC Gestion de Projet (Massive Open Online Course en anglais, cours en ligne ouvert et massif en français) ou MOOC GdP a été la première formation en ligne ouverte à tous certificative en France[1]. Elle est aussi la plus régulièrement renouvelée : depuis sa première édition, 2 sessions par an sont organisées soit 14 sessions en date de . En , le MOOC GdP totalisait 220.584 inscriptions et plus de 38.000 certifiés[2], et avait collecté de nombreuses learning analytics à des fins de recherche en sciences de l’éducation. Les vidéos et ressources pédagogiques produites par l'équipe et les apprenants sont placées sous diverses variantes de licence Creative Commons[3].
Créé par Rémi Bachelet[4], enseignant-chercheur à Centrale Lille[5], le MOOC est techniquement géré et hébergé par des start-up (Unow, puis MOOCit et LearnGdP) et animé par une équipe de bénévoles, chercheurs, enseignants et professionnels.
Au terme de la formation, les certifications délivrées à la suite d’un examen surveillé en centre de l’Agence universitaire de la Francophonie ou de chez soi par webcam sont reconnues comme ECTS[6] de Centrale Lille.
Historique et parcours pédagogiques
Le MOOC Gestion de Projet est le premier MOOC certificatif organisé en France[7], avec une ouverture le . Il a été précédé en par le MOOC connectiviste ITyPa[8]. Son objectif est de former à la gestion de projet grâce à un dispositif pédagogique ouvert à tous comportant des vidéos et des QCM, mais aussi et surtout les outils du Web 2.0 : communautés en ligne, prises de notes partagées, sessions de questions-réponses en direct...
Dans le MOOC GdP, la gestion de projet est abordée dans ses fondamentaux, mais aussi dans ses outils et activités concrètes : monter un projet, animer une équipe, élaborer un budget, réaliser un planning... La formation se déroule sur 6 semaines : quatre de “tronc commun” suivies de deux semaines de spécialisation (deux spécialisations au choix sur quinze possibles[9]). À l’issue de la formation, les apprenants sont capables de concevoir et piloter un projet.
Le cours propose trois parcours formatifs:
- classique (25 heures incluant les cours, les forums de discussion, une session hebdomadaire de questions-réponses en direct, des prises de notes partagées...) ;
- avancé (45 heures comportant trois livrables et la participation à l’évaluation par les pairs) ;
- par équipe ou “GdP-Lab” (25 heures minimum de travail en équipe sur le cadrage et le montage d’un projet).
Les apprenants peuvent suivre le MOOC en tant qu'auditeurs libres ou obtenir une attestation de réussite, voire un certificat authentifié en passant un examen surveillé. Les étudiants et demandeurs d’emploi sont exonérés de tout frais pour obtenir l'attestation de réussite. L'association "les amis du MOOC GdP" organise un crowdfunding qui permet de financer des bourses pour passer l’examen surveillé.
Open data et contributions à la recherche
De nombreuses interventions et conférences ont alimenté le débat national et de groupes de réflexion, par exemple une audition par le Conseil économique, social et environnemental, dans le cadre de l’élaboration de son avis[10].
La transférabilité de la démarche est assurée par des publications scientifiques, par exemple dans les domaines suivants :
- L’évaluation par les pairs[11] associée aux parcours avancés des MOOC
- Les partenariats permettant l’intégration des MOOC dans un cursus universitaire[12]
- La conception de dispositifs formatifs massifs, l’analyse comparative de MOOC[13]
- L’auto-efficacité et les environnements optimaux d’apprentissage[14]
Distinctions et notoriété
Le MOOC GdP a remporté :
- Deux récompenses en , lors de la première édition des "Mooc of the Year"[15],[16] :
- la 4e édition des E-Learning Excellence Awards dans la catégorie, « meilleur dispositif de formation 'Education' 2014 »[17].
- un prix d’excellence en innovation pédagogique "Objectif ULNE" en
- le prix « Coup de cœur » des internautes du concours MOOC of the Year ()[18]
Le MOOC Gestion de projet a soulevé l’intérêt des médias et il est cité dans de nombreux quotidiens[19],[20],[21],[22], magazines spécialisés[23],[24],[25],[26],[27],[28], journaux régionaux[29], il a été l'objet de passages télévisuels[30], d'évaluations par ses apprenants sur un site indépendant [31] et a été évoqué par des émissions radio[32].
Voir aussi
Site officiels
- Gestiondeprojet.pm qui reprend les cours, vidéos et ressources
- Portail et inscriptions du MOOC GdP
Bibliographie
Ces ouvrages généraux mentionnent le MOOC GdP
- Gilles Daïd et Pascal Nguyên, Guide pratique des Mooc, Eyrolles, , broché, 186 p. (ISBN 978-2-212-56040-4)
- Jean-Charles Pomerol, Yves Epelboin, Claire Thoury « Les MOOC - Conception, usages et modèles économiques »,
- Clément Lhommeau, « Mooc. L'apprentissage à l'épreuve du numérique »,
- François Mangenot, « MOOC : hypothèses sur l’engouement pour un objet mal identifié », Distances et médiations des savoirs , consulté le [33].
Articles connexes
- Badges ouverts Mozilla
- Communauté apprenante
- Formation continue
- Formation en ligne
- Formation ouverte et à distance
- SPOC (Small Private Online Course)
- Université numérique
Notes
- Ce prix a fait l'objet d'un vote composé d'un jury d'experts du secteur (professionnels des ressources humaines, journaliste, universitaire…).
- Ce prix a été conçu sur deux critères : la note moyenne sur la plateforme My Mooc et le nombre d'avis laissés.
Références
- « « Gestion de projet », le MOOC à grand succès de Centrale Lille », Le Monde, (lire en ligne)
- « LES RESSOURCES - MOOC Gestion de Projet », sur MOOC Gestion de Projet (consulté le ).
- Valérie Sauvage, « l’un des premiers MOOC de France dans les projets de plus de 100 000 personnes », La Voix du Nord, (ISSN 0999-2189, lire en ligne)
- Lucas Jakubowicz, « Ils sont devenus stars grâce aux Mooc », Le journal du net,
- Bénédicte Lutaud, « Test : « J’ai fait Centrale... sur Internet ! » », Le Parisien, (lire en ligne)
- Sophie Blitman, « Les MOOC, concurrents des masters ? Mieux reconnus aujourd’hui, certains cours en ligne valident des crédits universitaires », Le Monde, (lire en ligne)
- Romain LECOMPTE, « Mais au fait, c’est quoi un Mooc ? », Ouest France, (lire en ligne)
- Jean-Marie Gilliot, Anne-Céline Grolleau, Magnin Morgan, Christine Vaufrey. ITyPA, un premier MOOC francophone et connectiviste. QPES 2013 : colloque questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur, Jun 2013, Sherbrooke, Canada. 2013. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00942447
- En août 2019, les spécialisations sont Analyse stratégique des projets, Diagnostique et fonctionnement d'un système, Management de la créativité et brainstorming, Analyse fonctionnelle et cahier des charges, Démarche de gestion des risques, Outils et méthodologie de résolution de problème, Évaluation d’impact des projets, Du projet à l’action entrepreneuriale - en association entre Centrale Lille et l’EDHEC Business School, Planification avancée, Utiliser internet et évaluer financièrement un projet, Management visuel, Management d’équipe projet, TRIZ : résolution créative de problèmes, Certifications professionnelles PMI, Gestion de projet agile avec Scrum Source : Programme du MOOC Gestion de Projet
- La pédagogie numérique : un défi pour l’enseignement supérieur, Interview de Rémi Bachelet (Ecole Centrale Lille), Paris– 13 oct 2014, saisine de la section de l'éducation du Conseil économique, social et environnemental
- (en) Bachelet R, Zongo D et Bourelle A, « Does peer grading work? How to implement and improve it? Comparing instructor and peer assessment in MOOC GdP », EMOOCs proceedings, Université catholique de Louvain, (lire en ligne)
- DELPEYROUX S et BACHELET R, « Intégrer un Mooc dans un cursus de formation initiale », Colloque QPES 2015, (lire en ligne)
- (en) Labarthe H, Bachelet R, Bouchet F et Yacef K, « Increasing MOOC completion rates through social interactions: a recommendation System », EMOOCs EMOOCs proceedings, Graz, Austria, , p. 471-480 (lire en ligne)
- (en) Heutte, J., Fenouillet, F., Kaplan, J., Martin-Krumm, C., Bachelet, R., The EduFlow model: A Contribution Toward the Study of Optimal Learning Environments (Chap. 9) in Flow Experience: Empirical Research and Applications, Switzerland, Springer International Publishing, (ISBN 978-3-319-28632-7), p. 124‑143
- Lucas Jakubowicz, « Mooc of the Year : voici les lauréats », sur journaldunet.com, JDN, (consulté le ).
- L'étudiant EducPros "Mooc of the year" : et les gagnants sont.. Mathilde Saliou, 20.01.2017
- « Formations e-Learning », sur cegos.fr (consulté le ).
- « Les 10 meilleurs MOOC 2018 », sur Les Echos Start, (consulté le ).
- Véronique Soulé, « À Dakar, les Mooc en recours », Libération, (ISSN 0335-1793, lire en ligne)
- Nathalie Brafman, « L'université française passe de l'amphi aux cours en ligne », Le Monde, (ISSN 1950-6244, lire en ligne)
- « Cours en ligne : le classement », Le Parisien, (ISSN 2262-6077, lire en ligne)
- Joffrey Vovos, « Formation : la folie des MOOC, ces cours en ligne », Le Parisien, (ISSN 2262-6077, lire en ligne)
- Laura Maclet, « Des nouvelles de la planète MOOC : les clés du succès du MOOC gestion de projet », L'étudiant.fr - Educpro, (lire en ligne)
- Focus RH TÉMOIGNAGES : QUAND LE E-LEARNING S’IMPOSE DANS LA FORMATION CONTINUE 11/05/2016 / Antoine.Teillet http://www.focusrh.com/formation/e-learning-mooc/temoignages-quand-le-e-learning-s-impose-dans-la-formation-continue-28635.html
- Antoine Teillet, « Les MOOC, outils de diffusion de la connaissance, outils de communication », StudyramaPro, (lire en ligne)
- Laurence Estival, « Face aux critiques, les Mooc revoient leur copie », L'Express, (ISSN 0014-5270, lire en ligne)
- Anne Tezenas, « Finance, management, création d'entreprise... Les 50 MOOCs incontournables », Challenge, (ISSN 0751-4417, lire en ligne)
- Cécile Maillard, « Bien utiliser les moocs pour se former librement », L'Usine Nouvelle, (lire en ligne)
- Valérie SAUVAGE, « Villeneuve d’Ascq : l’un des premiers MOOC de France dans les projets de plus de 100 000 personnes », La Voix du Nord, (lire en ligne)
- France 5, la quotidienne 5-11-2013 Journal de 13h 2 octobre 2013 TF1 : le 20h, du 29-9-2013 JT du 28/10,2013, Ce soir (ou jamais !), ÉMISSION DU 05/12/2014 L'école en crise : faut-il supprimer les notes, le redoublement, la classe et finalement... les profs ? JT 13h sur France 2 11-2014 Canal+ La Nouvelle Edition (Canal+) du 17-Sept-2013 https://www.dailymotion.com/video/x15tssr_la-nouvelle-edition-canal-du-17-sept-2013-reportage-sur-les-moocs_school http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-before-du-grand-journal/pid6429-l-emission.html?vid=1108748
- « Avis des apprenants sur le MOOC "gestion de projet" (800 avis déposés). », sur MyMOOC, (consulté le )
- Europe 1 dimanche soir 06-10-2013 - 18h France Culture : Pixels - oct 2013 - MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne ttps://www.franceculture.fr/emissions/pixel-13-14/mooc-les-profs-face-aux-nouveaux-cours-en-ligne RFI http://www.rfi.fr/emission/20140417-mooc/ France Inter https://www.franceinter.fr/personne-remi-bachelet Le Téléphone sonne - La révolution MOOC aura-t-elle lieu ? https://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-la-revolution-mooc-aura-t-elle-lieu Le savoir à portée de souris : l’école sur internet https://www.franceinter.fr/emission-service-public-le-savoir-a-portee-de-souris-l-ecole-sur-internet France-info du 5 mai 2014 http://www.franceinfo.fr/emission/Unknown%20token%20emisaison-type-url/noeud-diffusion-temporaire-pour-le-nid-source-923595-05-05-2014-11-47
- [En ligne], 7 | 2014, mis en ligne le 27 octobre 2014, consulté le 14 juillet 2016. http://dms.revues.org/844
- Portail de l’éducation
- Portail d’Internet
- Portail des TIC pour l'enseignement