MAG jeunes gais, lesbiennes, bi et trans

Le MAG jeunes LGBT (Mouvement d'affirmation des jeunes lesbiennes, gais, bi & trans), créé en et basé à Paris, est une association de jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) âgés de 15 à 26 ans. L'association dispose d'un centre d'accueil à Paris (106, rue de Montreuil dans le 11e arrondissement) mais aussi à Strasbourg[1],[2], Lyon, Nancy[2] et Caen[3].

MAG jeunes gais, lesbiennes, bi et trans (MAG Jeunes LGBT)
Cadre
Forme juridique association loi de 1901
But Contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie, la transphobie et pour le bien-être des jeunes LGBT
Fondation
Fondation
Origine France
Identité
Siège Paris
Affiliation Inter-LGBT,
Centre LGBT Paris-Île-de-France
Site web mag-jeunes.com

Elle organise des activités militantes ainsi que des activités de convivialité (sorties, piques-niques, soirées, voyages à l'étranger...) et publie des brochures de prévention.

Une équipe de bénévoles du MAG jeunes LGBT mène également un programme d'interventions en milieu scolaire visant à sensibiliser les collégiens et lycéens à la lutte contre les « LGBTphobies » (lesbophobie, « gayphobie », biphobie, transphobie), le sexisme et au respect des différences. L'association est également présente lors de nombreuses manifestations LGBT comme la marche des fiertés ou la marche de l'Existrans et mène des actions pour la Journée mondiale de lutte contre le sida () et la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie ().

Historique

Le Mouvement adolescence gaie (MAG) a été fondé le par une poignée d’amis s’inspirant du système anglo-saxon de groupes de convivialité pour gais et lesbiennes [London Gay Teenagers Group]. D'abord destiné aux seuls garçons homosexuels, le groupe s'élargit par la suite aux jeunes lesbiennes, puis aux personnes bisexuelles et aux personnes trans. En 1990, l’association prend le nom de « Mouvement d’Affirmation des jeunes Gais » (MAG jeunes gais) pour mieux refléter les actions de départ de l’association c’est-à-dire d’aider les jeunes en questionnement et en mal-être. En 1993, l'association est cofondatrice du réseau associatif CONTACT destiné aux parents et amis d'homosexuel(le)s, qui devient par la suite « CONTACT, dialogue entre les parents, les gays, lesbiennes et bisexuels, leurs familles et amis ». En 1994, l'association est cofondatrice du Centre Gai et Lesbien (CGL) de Paris, aujourd’hui connu sous le nom de Centre LGBT Paris-Île-de-France.

En 1999, le MAG jeunes LGBT est la première association lesbienne gay bi et trans (LGBT) à recevoir l'agrément de jeunesse et d'éducation populaire délivré par le Ministère chargé de la Jeunesse. Cet agrément a été renouvelé le . La même année est créée l'Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT) que le MAG rejoint.

En , l'association ouvre son propre centre d’accueil à Paris, où des jeunes d’horizons divers (lycéens, étudiants, jeunes travailleurs) viennent de toute l’Île-de-France pour trouver un soutien, une écoute et/ou participer aux activités de l’association. Le but du local est d'offrir à ces jeunes gens un espace de sécurité et de bienveillance où ils puissent s'épanouir à l'écart des discriminations qu'ils peuvent subir ailleurs en milieu familial, scolaire, universitaire ou professionnel.

À partir de l'an 2000, l'association travaille sur un projet de sensibilisation à la lutte contre les LGBTphobies (lesbophobie, gayphobie, biphobie, transphobie) et le sexisme en milieu scolaire. Ce projet prend de l'ampleur au fil des années, au point de devenir l'une des principales activités de l'association. En 2001, l'association réalise sa première intervention au lycée autogéré de Paris. En , elle intervient à l'IUFM de Créteil lors d’un module de formation continue visant à sensibiliser les professeurs à la lutte contre toutes les discriminations. En mai de la même année est organisée une intervention devant deux classes de BTS du lycée Jacquart à Paris, en partenariat avec la Ligue des droits de l'homme. Durant l’année scolaire 2003-2004, l'association réalise des interventions sur le thème de l’homophobie pour treize classes dans quatre lycées d'Île-de-France. En 2009 et les années suivantes, l’association réalise chaque année 85 interventions en moyenne dans toute la région Île-de-France.

En 2002, l'association modifie son nom et devient le « MAG jeunes gais et lesbiennes » afin de refléter la mixité de l’association. En 2008, le nom de l'association est à nouveau modifié pour devenir « MAG jeunes gais, lesbiennes, bi et trans » afin de mettre en évidence la diversité des minorités qu'elle prend en compte.

En 2009, le local du MAG jeunes LGBT fait peau neuve après sa rénovation par les jeunes de l’association.

Le local est plusieurs fois victime d'actes de vandalisme en 2010, au mois de mars[4] puis au mois de juin[5].

En , l’association réalise un gala afin de présenter le renouvellement de ses outils pédagogiques pour les interventions en milieu scolaire : un DVD de témoignages de jeunes et deux brochures « Présentation du MAG jeunes LGBT », « Questions fréquentes sur l’homosexualité ». Une troisième brochure est réalisée quelques mois plus tard : « Questions fréquentes sur la bisexualité ».

Quelques membres

  • Gary Roustan, ancien président[6]
  • Omar Didi, co-président actuel[7]

Activités de l'association

Le centre d'accueil à Paris

À partir de , l'association dispose d'un local situé au 106 rue de Montreuil, dans le 11e arrondissement à Paris. Des membres de l'association bénévoles formés à l’écoute y assurent des permanences d’accueil tous les week-ends.

Antenne locale en Alsace

Une antenne locale du MAG à Strasbourg est créée fin en partenariat avec le Centre LGBT de Strasbourg[8][source insuffisante].

Activités de convivialité et de loisirs

De nombreuses activités conviviales (pique-nique, soirées, sorties diverses) et sorties culturelles (cinéma, théâtre, musée, expositions) sont organisées pour les jeunes de l’association afin de partager des moments de convivialité et d’assister à des évènements à thématique gai, lesbienne bi et/ou trans.

Dans les années 2010, l'association ouvre des groupes d'activité destinés plus spécifiquement aux jeunes de certaines minorités. Un groupe destiné aux jeunes trans, non binaires ou en questionnement sur leur identité de genre est créé en [9][source insuffisante]. En 2015, un groupe destiné aux jeunes bis, le « groupe B », est lancé à son tour[10].

Interventions en milieu scolaire

Le MAG jeunes LGBT organise depuis 2002 des interventions en milieu scolaire afin de sensibiliser les collégiens et lycéens contre les LGBTphobies et le sexisme. Pour cela elle dispose d'un agrément académique[11].

La MAGazette

En 1992 est créée la MAGazette, revue trimestrielle du MAG jeunes LGBT. Les articles sont rédigés par les bénévoles de l'association.

Participation à des évènements citoyens

L'association participe chaque année à travers des chars et des stands à :

  • la journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre,
  • le Printemps des Assoces organisé par l'Inter-LGBT,
  • la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le ,
  • la marche des fiertés LGBT à Paris le dernier samedi du mois de juin,
  • les Solidays (festival de Solidarité Sida), au mois de juin,
  • la marche de l'Existrans au mois d'octobre,
  • ainsi qu’à diverses autres manifestations au cours desquelles le MAG jeunes LGBT fait valoir ses revendications, par exemple la semaine de l’égalité organisée par la région Île-de-France, etc.

Échanges internationaux

L'association organise en partenariat avec une association gay et lesbienne de Berlin, des échanges qui permettent à des jeunes de l'association de partir à Berlin et/ou de recevoir chez eux un jeune allemand. Les membres de l'association ont également l’opportunité de participer à différents séminaires ou formations à dimension européenne, qui portent sur des thématiques LGBT. En 2010, le MAG participe pour la première fois à un camp d'été LGBT international organisé pendant huit jours en Allemagne au mois de juillet[réf. souhaitée].

Campagnes de prévention

En 2007, le MAG jeunes LGBT a réalisé, grâce au soutien de la région Île-de-France, des affiches de sensibilisation au respect de la différence sur lesquelles posent un couple de jeunes gais et un couple de jeunes lesbiennes, et qui sont intitulées « On a tous le droit d’aimer ». Ce projet avait pour objectif de lutter contre l'homophobie en proposant une image positive des jeunes homosexuels, loin des idées reçues. Il permettait de confronter les jeunes à une image des homosexuels en opposition avec les idées reçues véhiculées par les médias ou leur entourage.

Depuis 2009, la Ville de Paris mène une campagne de sensibilisation destinée aux collégiens de troisième (« Opération collégiens »), visant à leur offrir les outils nécessaires pour mieux identifier les discriminations dont ils peuvent être victimes et pour mieux faire connaître leurs droits. L’association participe à cette opération depuis ses débuts.

En 2012, l’association a renouvelé et renforcé son panel de brochures grâce au soutien de la Fondation SFR et de la Mairie de Paris en éditant « Présentation du MAG jeunes LGBT », « Questions fréquentes sur l’homosexualité » et « Questions fréquentes sur la bisexualité ». Elle réalise également en collaboration avec SOS homophobie, Bi'Cause et Act-Up Paris, une grande enquête sur la biphobie.

Par ailleurs, l’association est très souvent invitée à participer à des réunions dans différents ministères et a notamment participé, dans le cadre de son expérience en milieu scolaire, au groupe de travail sur la lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire, en vue de la remise d’un rapport sur les actions et mesures qu'il serait envisageable de décliner dans les écoles et les établissements pour lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre dans le cadre du plan gouvernemental présenté au Conseil des ministres du .

Enquêtes

Le MAG jeunes LGBT a lancé ou pris part à plusieurs enquêtes d'opinion concernant les minorités liées à l'orientation sexuelle ou à l'identité de genre, qu'il s'agisse de s'informer sur le vécu des membres de ces minorités ou d'étudier les représentations qu'en a le reste de la population.

D'avril à , l'association réalise une enquête d'opinion menée par le biais d'un questionnaire sur Internet à propos du vécu des jeunes gens homosexuels ou bisexuels dans leur établissement scolaire ; les résultats sont publiés au printemps 2009[12].

En 2009, le MAG jeunes LGBT a réalisé en collaboration avec Homosexualités et socialisme (HES) une enquête sur le vécu des jeunes populations trans en France[13].

En 2015-2016, le MAG participe à une enquête nationale menée conjointement avec l'association Bi'Cause, le Centre LGBT de Paris et Act Up-Paris au sujet des opinions, représentations et idées reçues concernant la bisexualité. Les résultats sont publiés au printemps 2016[14].

Place parmi les associations en Île-de-France

Le MAG jeunes LGBT est une association cofondatrice du Centre LGBT Paris Île-de-France et fait partie de son conseil d’administration. Elle est membre de l’interassociative LGBT de Paris et d’Île-de-France (Inter-LGBT). L'association est en partenariat avec le CRIPS d’Île-de-France et organise conjointement une dizaine de stands chaque année. Enfin, l’association est partenaire du kiosque Sida info service, qui organise des formations pour les bénévoles du MAG jeunes LGBT.

L'association MAG Jeunes LGBT est soutenue par la Mairie de Paris, la région Île-de-France, l'Union européenne, l'Office franco-allemand pour la jeunesse et le Ministère de la Jeunesse et des Sports. L’association est soutenue par la mutuelle des étudiants (LMDE), aussi bien moralement que financièrement[réf. souhaitée].

Elle est en lien avec le DILCRA[15].

Notes et références

  1. « Mercredi 30 Avril 2014 à la Station - Le MAG jeunes LGBT debarque a Strasbourg! | Tous les évènements inclassables sur Strasbourg Curieux », strasbourg.curieux.net (consulté le ).
  2. « Nancy, Strasbourg : le MAG maille - Garcon Magazine », sur garcon-magazine.com (consulté le ).
  3. « Les jeunes LGBT de 15 à 26 ans ne sont plus seuls à Caen, le MAG débarque », GAYVIKING le média qui explore le monde LGBT (consulté le ).
  4. Le MAG victime d’une attaque homophobe?, article d'Audrey Banegas sur Yagg le 8 mars 2010. Page consultée le 15 juillet 2016.
  5. Un nouvel acte de vandalisme contre le local des jeunes homos du MAG, article d'Esther Trousset sur Yagg le 7 juillet 2010. Page consultée le 15 juillet 2016.
  6. « Gary Roustan », sur Le Huffington Post (consulté le ).
  7. « Isolés à l’école, les jeunes trans trouvent information et soutien sur Internet », sur Le Monde (consulté le ).
  8. Communiqué de presse : Lancement de la première antenne du MAG Jeunes LGBT : MAG Alsace !, communiqué de presse du MAG Jeunes LGBT le 30 mai 2014. Page consultée le 15 juillet 2016.
  9. TDoV 2015 : le Comité T du MAG, actualité sur le site du MAG le 31 mars 2015. Page consultée le 15 juillet 2016.
  10. Le MAG Jeunes LGBT de Paris ouvre le « Cercle B » adressé aux bi, article de Silvius sur le blog Yagg "Le Biplan" le 28 février 2015. Page consultée le 15 juillet 2016.
  11. « académie de paris », sur académie de paris (consulté le ).
  12. Homophobie en milieu scolaire: Les résultats contrastés du questionnaire du MAG-Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi et Trans, article de Xavier Héraud sur Yagg le 2 mars 2009. Page consultée le 15 juillet 2016.
  13. Enquête HES-Le MAG sur les jeunes trans’: Des premiers résultats pour combattre l’ignorance et le rejet, article de Judith Silberfeld le 20 avril 2009. Page consultée le 15 juillet 2016.
  14. Première enquête de grande ampleur sur la bisexualité, article de Jérémie Lacroix sur Tetu.com le 11 février 2016. Page consultée le 15 juillet 2016.
  15. « Rencontre avec les associations de jeunes et d'étudiants LGBT », sur Gouvernement.fr (consulté le ).

Liens externes

  • Portail LGBT
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.