Märtha de Suède

La princesse Märtha (en suédois Märtha Sophia Lovisa Dagmar Thyra av Sverige og Norge) est née à Stockholm le et est décédée à Oslo le . Elle est un membre de la famille royale suédoise et également princesse héritière de Norvège suite à son mariage avec le prince Olav de Norvège en 1929.

Märtha de Suède
La princesse Märtha de Suède en 1929.

Titre

Princesse héritière consort de Norvège


(25 ans et 15 jours)

Prédécesseur Princesse Victoria
Successeur Princesse Sonja
Biographie
Titulature Princesse de Suède-Norvège
Princesse de Suède
Dynastie Maison Bernadotte
Distinctions Ordre de Saint-Olaf
Nom de naissance Märtha Sofia Lovisa Dagmar Thyra Bernadotte
Naissance
Stockholm, Suède-Norvège
Décès
Oslo, Norvège
Sépulture Citadelle d'Akershus
Père Carl de Suède
Mère Ingeborg de Danemark
Conjoint Prince Olav de Norvège
Enfants Ragnhild
Astrid
Harald
Religion Luthéranisme suédois
Luthéranisme norvégien

Jeunesse

Le prince Carl, duc de Västergötland avec ses filles Märtha et Margaretha.

Märtha de Suède nait le 28 mars 1901 à Stockholm. Elle est la fille du prince Charles de Suède , fils du roi Oscar II de Suède et de la reine Sophie de Nassau, et de la princesse Ingeborg de Danemark, fille du futur roi du Danemark Frédéric VIII et de Louise de Suède[1].

Märtha a une sœur aînée, la princesse Marguerite de Suède née en 1899, une sœur cadette, la princesse Astrid née en 1905 et un frère cadet, le prince Carl Bernadotte né en 1911. Les enfants grandissent avec leurs parents au Palais Arvfurstens à Stokholm où ils suivent les cours de précepteurs privés. Märtha reçoit également une formation approfondie en puériculture et en premiers secours[2][3].


Mariage

La princesse Märtha se rapproche de son cousin, le prince héritier Olav de Norvège, fils unique du roi Haakon VII de Norvège et de la reine Maud de Norvège au cours des jeux olympiques d’été d’Amsterdam en 1928. Les fiançailles officielles sont annoncées le [1]. Le mariage de la princesse Martha de Suède et du le prince héritier Olav de Norvège a lieu le en la Cathédrale d'Oslo.

Le couple héritier s’installe au domaine de Skaugum (en), cadeau de mariage du diplomate norvégien Fritz Wedel Jarlsberg. Après l'incendie de celui-ci en 1930, Märtha participera activement à son réaménagement[4].

Après-guerre

Après un long combat contre le cancer, Märtha s’éteint le à Oslo, trois ans avant que son époux n'accède au trône sous le nom d'Olav V. Elle est inhumée le dans la crypte royale de la citadelle d’Akershus.


Héritage

Son nom est donné à la côte de la Princesse-Martha, une région de l'Antarctique.

Le bateau Kronprinsesse Märtha (en), achevé en 1929, porte son nom. Le navire a aidé à sauver des centaines de passagers du naufrage du navire de croisière allemand Dresde en 1934. Depuis 2000, il est utilisé comme navire-hôtel à Stockholm[5].

En 2020, la mini-série télévisée historique Atlantic Crossing, coproduction de la société de production indépendante norvégienne Cinenord et la Société norvégienne de radiodiffusion NRK retrace la vie de Märtha et sa famille pendant la seconde guerre mondiale.

Titres

  •  : Son Altesse royale, la princesse Märtha de Suède et de Norvège
  •  : Son Altesse royale, la princesse Märtha de Suède
  •  : Son Altesse royale, la princesse héritière de Norvège
Monogramme de la Princesse Martha de Norvège.

Ascendance



Mariage et descendance

Après des fiançailles secrètes puis officielles, elle épouse le à Oslo son cousin germain le prince Olav, prince héritier de Norvège.

Le père d'Olav, le roi Haakon VII de Norvège, est le fils du roi Frédéric VIII du Danemark et de la reine Louise du Danemark, et est l'oncle de Märtha.

La mère d'Olav, la reine Maud du Danemark (née princesse Maud de Galles), est la fille du roi Édouard VII du Royaume-Uni et de la reine Alexandra (née princesse Alexandra du Danemark).

Märtha et Olav ont trois enfants :

Popularité

Märtha devient rapidement populaire grâce à ses manières extraverties. Elle est une couturière accomplie et confectionnait elle-même ses propres habits et ceux de ses enfants.

Märtha et Olaf en 1950.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Märtha et ses trois enfants vivent à Washington où le président des États-Unis leur offre l'hospitalité et semble en être tombé amoureux. Elle y travaille pour la Croix-Rouge et défend la cause norvégienne devant l'opinion publique et le gouvernement américains.






Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Suède
  • Portail de la Norvège
  • Portail de la monarchie
  • Portail des femmes et du féminisme
  1. Régine, « Portrait : Martha de Norvège, née princesse de Suède – Noblesse & Royautés » (consulté le )
  2. (en) « Princess Märtha - Sveriges Kungahus », sur www.kungahuset.se (consulté le )
  3. Anne Vanderdonckt, Astrid ou le rêve fracassé, Paul Legrain
  4. « Crown Princess Märtha (1901-1954) - kongehuset.no », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. (nl) « Kronprinzessin Martha », sur Cruise ship Odyssey (consulté le )
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.