Astrid de Norvège

Astrid de Norvège (en norvégien : Astrid av Norge), princesse de Norvège, née le à Oslo, est l'une des filles du roi Olav V de Norvège et de Märtha de Suède.

Astrid de Norvège
Biographie
Titulature Princesse de Norvège
Dynastie Maison de Glücksbourg
Distinctions Ordre de Saint-Olaf
Ordre royal de l'Étoile polaire
Ordre du Faucon
Naissance
Oslo (Norvège)
Père Olav V de Norvège
Mère Märtha de Suède
Conjoint Johan Ferner (1927-2015)
Enfants Cathrine Ferner
Benedikte Ferner
Alexander Ferner
Elisabeth Ferner
Carl-Christian Ferner
Religion Luthéranisme norvégien

Biographie

Elle est la sœur du roi Harald V de Norvège et de Ragnhild de Norvège. En tant qu'arrière-petite-fille d'Édouard VII du Royaume-Uni, elle figure dans l'ordre de succession au trône britannique.

Le , elle épouse Johan Ferner, médaille d'argent en Voile aux Jeux olympiques d'été de 1952. Cinq enfants sont nés de cette union.

Lors de l'accession au trône de son père le roi Olav (déjà veuf), la princesse Astrid de Norvège remplit le rôle de Première Dame de Norvège pendant plusieurs années jusqu'au mariage de son frère le prince héritier Harald. A ce titre, elle a accueilli les chefs d'Etat et personnalités en visite en Norvège.

Lors de ses 80 ans, l'Etat norvégien lui a octroyé une retraite pour services rendus au pays (elle n'avait pas de dotation jusque là).

Titres

  • 12 février 1932 - 12 janvier 1961 : Son Altesse Royale la princesse Astrid de Norvège
  • Depuis le 12 janvier 1961 : Son Altesse la princesse Astrid, Mme Ferner

Article connexe

  • Portail de la monarchie
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.