Lycée Albert-Calmette

Le lycée Albert-Calmette est un établissement français d’enseignement secondaire situé à Nice (Alpes-Maritimes, Provence-Alpes-Côte d'Azur). C'est l’ancien lycée de jeunes filles de Nice, ville qui était par ailleurs dotée d'un lycée de garçons, l'actuel lycée Masséna.

Lycée Albert-Calmette
Généralités
Pays France
Coordonnées 43° 42′ 12,91″ nord, 7° 16′ 16,79″ est
Adresse 5 avenue du Maréchal Foch
06000 Nice
Site internet http://www.ac-nice.fr/lycee-calmette/
Cadre éducatif
Type Public

Appellation

Ce lycée resta longtemps anonyme : en 1950 l’administration refusa de lui attribuer le nom d’Émilie Maliver (1885-1944), ancienne professeure de dessin dans cet établissement et sculptrice d’un certain renom[1]. Ce n’est qu'en 1962 que le lycée se vit attribuer le nom d'Albert Calmette, inventeur du vaccin contre la tuberculose (BCG), qui naquit à Nice en 1863[1].

Initiatives pédagogiques et technologiques

Années 1970

En 1975, dans un objectif avant-gardiste d'initiation à l'informatique des élèves et enseignants intéressés, le lycée Albert-Calmette, à Nice, fut éligible à l'opération du ministère de l'Éducation nationale, dite « Expérience des 58 lycées »[2] : utilisation de logiciels et enseignement de la programmation en langage LSE[3], en club informatique de lycée[4], pour 58 établissements de l'enseignement secondaire[5]. À cet effet, dans une première phase, quelques professeurs du lycée, enseignants de diverses disciplines, furent préalablement formés à la programmation informatique. Puis, dans une seconde phase, cet établissement niçois fut doté d'un ensemble informatique en temps partagé comportant : un mini-ordinateur français CII Mitra 15[6] avec disque dur, un lecteur de disquettes 8 pouces, plusieurs terminaux écrans claviers Sintra TTE, un Teletype ASR-33 et le langage LSE implémenté ; tout ceci ayant permis de mettre en œuvre sur le terrain cette démarche novatrice, avec du matériel informatique ultra-moderne pour l'époque.

Classement

En 2018, le lycée Albert-Calmette est considéré comme le meilleur lycée public de Nice selon Nice-Matin[7].

Anciens élèves célèbres

Notes et références

  1. volume IV de l’Encyclopædia Niciensis : Dictionnaire historique et biographique du comté de Nice, sous la direction de Ralph Schor, Serre, 2002, 412 p., (ISBN 2-86410-366-4) : voir notice « Calmette (lycée) » rédigée par Ralph Schor.
  2. Jacques Baudé, « L’expérience des 58 lycées », sur societe-informatique-de-france.fr, (consulté le )
  3. Jacques Baudé, « Le système LSE », sur societe-informatique-de-france.fr, (consulté le )
  4. « Témoignage d'un ancien élève sur l'ambiance d'un club informatique « 58 lycées » des années 1975 », sur epi.asso.fr, (consulté le )
  5. Jacques Baudé, « Liste des 58 lycées », sur epi.asso.fr, (consulté le )
  6. Association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique, « Collection ACONIT, les mini-ordinateurs français Télémécanique T1600 et CII Mitra 15 », sur db.aconit.org (consulté le )
  7. « INFOGRAPHIES. Le top 5 des lycées les plus performants de la Côte d'Azur », sur Nice-Matin, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’éducation
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.