Luka Mezgec

Luka Mezgec, né le à Kranj, est un coureur cycliste slovène, membre de l'équipe BikeExchange. Sprinteur, il a notamment remporté une étape du Tour d'Italie 2014.

Biographie

Luka Mezgec remporte en 2009 la course d'un jour le Vzpon na Mohor une course nationale disputée par les amateurs en Slovénie. En VTT, il devient au cours de cette saison champion de Slovénie de cross-country dans la catégorie des moins de 23 ans. En 2010, Mezgec est membre de l'équipe continentale slovène Zheroquadro Radenska. Pour sa première année dans cette équipe, il remporte la Coupe des nations Ville Saguenay, l'une des manches de la Coupe des Nations U23 sans gagner d'étapes, succédant ainsi au Français Johan Le Bon. Il participe ainsi à la victoire de la Slovénie au classement final de la Coupe des Nations U23. Il participe aux championnats du monde sur route où il se classe 91e de la course en ligne des moins de 23 ans[2].

En 2011, il rejoint l'équipe Sava.

Luka Mezgec est recruté par l'équipe néerlandaise Argos-Shimano pour la saison 2013[3]. Il participe au Tour d'Italie, son premier grand tour. Satisfait par ses résultats de début d'année, l'encadrement de l'équipe attend de lui qu'il puisse remplacer dans le rôle de leader John Degenkolb, si celui-ci n'est pas en mesure de tenir sa place[4]. Il confirme la bonne impression laissée lors du Giro, en s'imposant pour la première fois sur une épreuve World Tour, à l'occasion du Tour de Pékin en devançant Nacer Bouhanni lors de la dernière étape.

En 2014, Mezgec s'illustre à la fin du mois de mars en gagnant la Handzame Classic puis trois étapes du Tour de Catalogne. En mai, il dispute le Tour d'Italie. Troisième de la septième étape, il gagne la dernière.En août, après être tombé lors de la première étape du Tour de Pologne, il est deuxième et troisième d'étapes puis abandonne afin de récupérer de ses blessures et de préparer l'Eneco Tour[5]. Il y est deuxième d'étape à Ardooie, devancé par Nacer Bouhanni. Désigné leader de l'équipe Giant pour le Grand Prix de Plouay[6], il en prend la dix-huitième place. En septembre, il est deuxième du Championnat des Flandres, derrière Arnaud Démare. À la fin du mois, il dispute le championnat du monde sur route, qu'il ne termine pas. Il clot sa saison au Tour de Pékin, où il gagne à nouveau une étape.

En début d'année 2015, il remporte une étape du Tour du Haut-Var. C'est sa seule victoire cette saison. Il dispute le Tour d'Italie, avec pour meilleur résultat une troisième place d'étape, ainsi que le Tour d'Espagne avec un rôle d'équipier.

En 2016, Luka Mezgec s'engage avec l'équipe australienne Orica-GreenEDGE, qui l'engage pour deux saisons afin notamment de compléter le « train » de son sprinter, Caleb Ewan[7]. Il participe ainsi au Giro avec ce dernier. Durant cette année, Mezgec est notamment deuxième du championnat de Slovénie, d'une étape du Tour de Pologne derrière Fernando Gaviria, et neuvième de Paris-Tours.

Fin juillet 2019, il est sélectionné pour représenter son pays aux championnats d'Europe de cyclisme sur route[8] et prend la huitième place de la course en ligne[9]. En août, il renoue avec la victoire au niveau World Tour en gagnant deux étapes du Tour de Pologne. Lors de son succès sur de la 2e étape, il l'emporte dans un sprint disputé en faux plat descendant avec une pointe à 82 km/h, un record sur un sprint massif[10].

La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde et l'annulation des courses qui en découle ne permettent pas au coureur slovène de glaner le moindre succès au premier semestre 2020. De retour à la compétition durant l'été il gagne le classement des sprints du Tour de Pologne et termine deuxième de la Bretagne Classic derrière l'Australien Michael Matthews[11].

Palmarès sur route et classements mondiaux

Palmarès

Tour de France

2 participations

Tour d'Italie

5 participations

Tour d'Espagne

4 participations

Classements mondiaux

Année 201020112012201320142015
UCI World Tour105e[12]83e[13]146e[14]
UCI America Tour53e[15]
UCI Asia Tour6e[16]
UCI Europe Tour577e[17]70e[18]34e[19]

Palmarès en VTT

Palmarès en cyclo-cross

Notes et références

Notes

  1. Du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016
  2. Du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2016

Références

  1. (en) « Luka Mezgec », sur teamgiantalpecin.com (consulté le )
  2. (en) « Australia's Matthews grabs home turf title », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  3. Luka Mezgec signe chez Argos-Shimano sur cyclismactu.net, le 11 septembre 2012
  4. (en) « Degenkolb eying at least one stage win in Giro d'Italia », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  5. (en) « Mezgec leaves Poland to recover from injuries », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  6. (en) « Mezgec leads Giant-Shimano in Plouay », sur cyclingquotes.com, (consulté le )
  7. (en) « Mezgec signs for Orica-GreenEdge », sur cyclingnews.com, (consulté le )
  8. Quentin Rouillé, « Championnat d’Europe Alkmaar 2019 : Les différentes présélections », sur cyclingpro.net, (consulté le )
  9. Nicolas Mabyle, « Championnat d'Europe - Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  10. Mezgec takes 'fastest-ever' WorldTour bunch sprint in Tour de Pologne
  11. « Bretagne Classic : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  12. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2013 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  13. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2014 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI WorldTour Ranking - 2015 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  15. (en) « UCI America Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  16. (en) « UCI Asia Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  17. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2010 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  18. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2011 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  19. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2012 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Slovénie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.