Ludovic Phalippou

Ludovic Phalippou est un économiste financier français. Il est professeur d'économie financière et chef du domaine académique Finance et Comptabilité de l'Université d'Oxford Saïd Business School.[1] Phalippou est spécialisé dans les domaines du private equity, notamment la gestion des risques, l'analyse comparative des rendements, les questions juridiques et de gouvernance, et la gestion de la liquidité.[2] Il est l'auteur du livre Private Equity Laid Bare.[3]

Enfance et Éducation

Ludovic Phalippou est issu d'un milieu rural et modeste. Ses grand-parents -- ainsi que les générations précédentes -- étaient tous des petits agriculteurs en zone de montagne.[4] C'est à Montirat dans le Tarn que Ludovic a grandi.[5] Sa mère était responsable de la ferme et son père était boulanger.[6],[5]A 11 ans, il est parti en pensionnat au collège de Cordes sur ciel.[7] Il est allé ensuite au lycée Rascol à Albi -- suivant la filière Math-Physique.[8] Après avoir obtenu son bac C avec mention, il fut le premier de sa famille à aller à l’université. Il a obtenu une licence et un diplôme d’ingénieur maître en économie de la Toulouse School of Economic, en 1998 et fut orienté vers les États-Unis pour commencer un doctorat en économie, à l’âge de 22 ans, grâce à une bourse complète accordée par l'Université de Californie du Sud à Los Angeles.[9] Il a obtenu une maîtrise en économie puis une en finance mathématiques de l'Université de Californie du Sud et a pu transférer à l'INSEAD, à Fontainebleau pour poursuivre un doctorat en finance, qu'il a achevé en 2004.[10] Durant les quatre années passées à Toulouse, il a officié en tant qu'arbitre de football.

Carrière

Juste après son doctorat, Phalippou a déménagé aux Pays-Bas et a rejoint l'Université d'Amsterdam en tant que professeur assistant, promu professeur associé en 2007. En 2011, il a rejoint la Saïd Business School de l'Université d'Oxford en tant que professeur associé, a obtenu un poste permanent cinq ans plus tard et est devenu professeur d'économie financière en 2018. L'année suivante, Phalippou a été nommé responsable du domaine académique du groupe Finance et Comptabilité de la Business School.[11]

Phalippou a travaillé avec plusieurs investisseurs institutionnels sur leurs décisions d'investissement en private equity et leurs systèmes de benchmarking, dont le fond souverain Norvégien,[12] Pennsylvania Treasury, [13] les fonds de pension néerlandais et avec les organismes gouvernementaux supervisant les systèmes de fonds de pension publics. Il a aussi été rapporteur pour VINNOVA, l'agence gouvernementale suédoise pour les systèmes d'innovation en 2014 et 2017.[14] De 2018 à 2019, Phalippou a été responsable mondial des études de marché privé au Blackrock Investment Institute, où il a développé un modèle de prévision des rendements du marché privé pour les programmes d'optimisation de portefeuille. [15] Il est également membre du comité d'investissement de la dotation du Queen's College.[16] Aussi en 2020, il a lancé un cours en ligne pour cadre de six semaines et qui est offert quatre fois par an : Oxford Private Markets Investments Programme. Une originalité de ce cours est qu'il est sur le thème d'Alice au pays des merveilles (le pays des merveilles étant le monde du private equity où les choses tendent à être sens dessus dessous)[17].

Phalippou a présenté ses travaux dans de nombreuses universités et conférences,[18],[19],[20]est beaucoup cité dans les médias,[21],[22]notamment dans le Financial Times où il est cité dans plus de 60 articles différents.[23] Ses articles de recherche ont été téléchargés plus de 80,000 fois[23] ce qui le place dans le top 50 (sur plus de 30,000) des chercheurs au monde en école de commerce par nombre de téléchargement.[24]

Récompenses et honneurs

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.
  • 2019 - Prix Jack Treynor Q-group du meilleur article[25]
  • 2014 - Prix '40 Most Outstanding Business School Profs Under 40 In The World'[26]

Livre et Chapitres de livres

  • Private Equity Laid Bare, 2017 (1ère édition), 2019 (2ème édition).
  • Why is evidence on private equity performance so confusing? in Private Equity Performance Measurement, 2012
  • Private Equity Funds Performance, Risk and Selection in Elgar’s Research Handbook on Hedge Funds, 2010
  • Risk and Return of Private Equity Investments: An overview in Wiley/Blackwell's Companion to Private Equity, 2009

Articles (sélectionnés)[27]

  • Thirty years after Jensen's prediction: Is private equity a superior form of ownership?, 2020, with P. Morris, Oxford Review of Economic Policy, 36(2): 291-313.
  • Private Equity Portfolio Company Fees, avec M. Umber et C.Rauch, 2018 Journal of Financial Economics 129 (3) p559-585.
  • Estimating Private Equity Returns from Limited Partner Cash Flows, avec A. Ang, B.Chen et W.Goetzmann, 2018, Journal of Finance 73 (4), p1751-1783.
  • On secondary buyouts, 2016, avec F. Degeorge et J. Martin, Journal of Financial Economics 120, 124-145.
  • Private equity performance and liquidity risk, 2012, avec F. Franzoni et E. Novak, Journal of Finance 67 (6): 2341-2374.

Notes et références

  1. « Ludovic Phalippou »
  2. « The Emperor Has No Clothes! Are Investors Misinformed About Private Equity Returns? »
  3. Ludovic Phalippou, Private Equity Laid Bare (lire en ligne)
  4. « Montirat. La retraite de Jean-François et Evelyne Phalippou », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « Ce Montiratois qui enseigne à l'Université d'Oxford », sur Centerblog, (consulté le )
  6. « Le segur. Le bon pain de la boulangerie Phalippou », sur ladepeche.fr (consulté le )
  7. « Ce Montiratois qui enseigne à l'Université d'Oxford », sur Centerblog, (consulté le )
  8. « Montirat. Ludovic Phalippou : du Lézert à l'Université d'Oxford », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. « CV »
  10. « Montirat. Ludovic Phalippou : du Lézert à l'Université d'Oxford »
  11. « Montirat. Ludovic Phalippou : du Lézert à l'Université d'Oxford »
  12. « Norway’s wealth fund blocked from investing in private equity »
  13. « Public Pension Management and Asset Investment Review Commission Holds First Hearing in Harrisburg »
  14. « HHS »
  15. « BlackRock appoints three senior researchers »
  16. « Prof Ludovic Phalippou »
  17. « Trailer programme »
  18. « Keynote speaker »
  19. (en) « The 17th Corporate Finance - Keynote Lecture: Professor Ludovic Phalippou (Saïd Business School, University of Oxford) », sur hec-liege.events.idloom.com (consulté le )
  20. « Annual Report Univ Amsterdam »
  21. « Can private equity’s numbers be trusted? », The Economist, (ISSN 0013-0613, lire en ligne, consulté le )
  22. Jean-François Cloutier, « Comment le Cirque s’est endetté d’un milliard $ US en cinq ans », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  23. (en-GB) « ssrn », sur https://papers.ssrn.com/sol3/cf_dev/AbsByAuth.cfm?per_id=337309 (consulté le )
  24. « SSRN - SSRN Top 12,000 Business Authors », sur hq.ssrn.com (consulté le )
  25. « Jack Treynor Prize Winners »
  26. (en-US) Lauren Everitt, « Poets&Quants | Best 40-Under-40 Professor Ludovic Phalippou », sur Poets&Quants, (consulté le )
  27. « Ludovic Phalippou Google Scholar »

Liens externes

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.