Lucy-sur-Yonne

Lucy-sur-Yonne est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Lucy-sur-Yonne

Mairie.
Administration
Pays France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Yonne
Arrondissement Auxerre
Intercommunalité Communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne
Maire
Mandat
Éric Fiala
2020-2026
Code postal 89480
Code commune 89234
Démographie
Population
municipale
127 hab. (2018 )
Densité 16 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 31′ 26″ nord, 3° 34′ 56″ est
Superficie 8,19 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Clamecy
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton de Joux-la-Ville
Législatives Deuxième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
Lucy-sur-Yonne
Géolocalisation sur la carte : Yonne
Lucy-sur-Yonne
Géolocalisation sur la carte : France
Lucy-sur-Yonne
Géolocalisation sur la carte : France
Lucy-sur-Yonne
Liens
Site web https://www.lucy-sur-yonne.fr/

    Géographie

    Communes limitrophes

    Coulanges-sur-Yonne Crain
    N Lichères-sur-Yonne
    O    Lucy-sur-Yonne    E
    S
    Pousseaux
    (Nièvre)

    Urbanisme

    Typologie

    Lucy-sur-Yonne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[1],[2],[3].

    Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Clamecy, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 45 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[4],[5].

    Occupation des sols

    Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

    L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (77,3 %), forêts (16,3 %), prairies (3,2 %), zones urbanisées (3,1 %)[6].

    L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[7].

    Histoire

    Origines romaines

    Même si aucun écrit n'atteste des origines romaines de Lucy-sur-Yonne, plusieurs indices peuvent laisser penser à une occupation du site à l'époque romaine.

    Plusieurs artefacts ont en effet été retrouvés par les habitants dans les terrains autour du village.

    Moyen Âge

    Le premier écrit attestant de l'existence d'un village nommé Lucy remonte au . Une charte de Charles le Chauve mentionne la donation à l'abbaye de Saint-Germain, dans laquelle il résidait alors, de quatre villages dont celui de Lucy[8]

    « Le roi rapporte qu'étant venu à Auxerre, il fit la translation solennelle du corps du bienheureux saint Germain, et qu'il donna au monastère dédié sous son invocation et pour l'usage des moines, différents biens situés dans les pagus d'Auxerre, de Tonnerre et d'Avallon. Les villae dont il s'agit sont celles de Lucy (Luciacum), Urus (Urum), Molay (Modelagium) et Montelon (Montem-Alonem), et, de plus, tout ce que son fidèle Gausmarus, et en dernier lieu Itier, possédèrent de lui en bénéfice, sans toutefois déposséder ce dernier pendant sa vie; mais à charge par lui de payer 3 sous de cens pour cette investiture. »

    Pour être honnête, rien ne permet d'attester qu'il s'agisse de Lucy-sur-Yonne. En effet, le nom de Lucy est partagé par deux autres villages proches (Lucy-le-Bois et Lucy-sur-Cure). Il est à noter, que le village de Lucy-le-Bois se revendique aussi de ce document.

    Les autres mentions écrites concernant Lucy-sur-Yonne remontent quant à elles au XIIIe siècle.

    En 1219, il est fait mention dans le cartulaire de l'abbaye de Crisenon d'un Lucy ou petit Lucy à proximité de Châtel-Censoir.

    En 1270, un autre document concerne des donations faites sur le territoire de Luci-sur-Yonne.

    En 1454, dans les archives de l’abbaye de Reigny, il est fait référence à un Luxi-sur-Yonne[9].

    L'église, dont certains éléments remontent au XIe siècle, est un témoin de l'ancienneté de l'occupation du lieu.

    Église Notre-Dame

    L'église Notre-Dame de Lucy-sur-Yonne est classée monument historique depuis le [10].

    Cette église daterait de la fin du XIe siècle. Au XIIe siècle, un clocher-peigne aurait été installé, ce qui est un élément architectural rare dans le département[11]. Le clocher actuel, massif, aurait été érigé au XVIe siècle[réf. nécessaire]

    La nef a connu plusieurs évolutions architecturales depuis sa construction à la fin du XIe siècle. À l'origine, elle aurait été bois, puis elle fut mise en voûte dès le XIIe siècle [11].

    Il est souvent évoqué la présence beaucoup plus ancienne d'un monastère de femmes de l'obédience de l'abbaye de Jouarre (Jodrum) fondé au IXe siècle par l'abbesse Hermentrude.[réf. nécessaire][12]

    La présence de ce monastère est liée à saint Potentien. La redécouverte des reliques de ce saint fait l'objet de plusieurs chroniques pas toujours cohérentes les unes avec les autres.

    Wenilon (Archevêque de Sens) avait pour sœur l'abbesse de Jouarre (près de Meaux), Hermentrude. Il fit cadeau à sa sœur du corps de saint Potentien. Le corps du saint arriva à Jouarre vers 830. Pour des raisons obscures, il aurait été caché en 847 à Lucy-sur-Yonne puis à Châtel-Censoir en 1020 et enfin à l'évêché d'Autun[13].

    Il semblerait que ces reliques étaient douées de pouvoirs extraordinaires, en effet en , la population se rendit à Lucy-sur-Yonne avec les reliques pour y demander la pluie.

    Le monastère aurait été détruit lors des guerres de Bourgogne aux Xe et XIe siècles[14], et l'église actuelle aurait été élevée sur son emplacement. Des campagnes archéologiques vont être organisées dans les années à venir pour tenter de prouver l'existence de ce monastère[11].

    Politique et administration

    Liste des maires depuis la Libération
    Période Identité Étiquette Qualité
    1944 1945 Gustave Blondeau    
    1945 1946 Clément Gaucher    
    1946 1947 Robert Verain    
    1947   André Plaut    
    1947 1949 Paul Deyret    
    1949 1957 Paulin Milot    
    1957 1971 Léopold Gaucher    
    1971 1973 Maurice Temper    
    1973 1989 Bernard Gillotin    
    1989 2001 Philippe Faucheux    
    2001 2008 Alain Peltier    
    2008 2014 Jean-Paul Roulon[16]    
    2014 En cours Eric Fiala    

    Culture

    L'église romane, Notre-Dame, du XIe siècle accueille depuis des vitraux dessinés par Luc Simon et réalisés par l'atelier Simon Marq de Reims.

    Milieu associatif

    Plusieurs associations ont élu domicile dans la commune[17]. Toutes ne sont pas en activité.

    • 09/08/2012 - Lucytoyens : Objet : amélioration du cadre de vie et préservation de l'environnement.
    • 23/09/2011 - L’atelier du vent : accompagner des artistes, en France et à l’étranger, dans leur parcours de recherche ; créer, promouvoir, produire et diffuser des œuvres artistiques appartenant aux domaines du théâtre, du cinéma, des arts plastiques, de l’écriture, de la danse, de la musique ; et de développer toute activité connexe et complémentaire à ses activités principales.
    • 30/04/2009 - TZ Club de France
    • 17/12/2007 - La revue sonore : production, édition et diffusion de reportages, documentaires et films sonores ; promotion et développement du documentaire sonore ; utilisation du média sonore comme outil pédagogique et solidaire notamment par le biais d’ateliers radios et de créations sonores et/ou la mise en œuvre de webradios comme facteur de lien social.
    • 10/02/2005 - Lucy en fête : animer le village par diverses manifestations ; réunir les habitants de Lucy et des alentours ; dynamiser le village.
    • 19/08/2004 - Association pour l'accueil de la petite enfance: présenter et faire connaître ce qui se vit en crèche ; favoriser l’ouverture de la crèche Mirabelle sur l’extérieur ; favoriser les relations entre les parents, le personnel de la crèche, les membres de la communauté de commune et les partenaires de la petite enfance ; réfléchir à l’évolution de la crèche Mirabelle et les structures de garde locales.
    • 09/06/2004 - Société internationale d'étude de la personnalité et du caractère
    • 17/04/2004 - Festival sport univers nature: des manifestations sportives, culturelles et environnementales ; organiser le Sun festival (festival du sport et de l’environnement).
    • 04/01/2003 - Le press-book: favoriser le développement des activités artistiques dans le secteur du modeling et de la photographie par l’utilisation des nouvelles technologies d’information.
    • 14/04/1998 - Le bon accord de Lucy : l’audit marketing et commercial ; l’aide aux entreprises et/ou à la commercialisation de leurs produits et/ou de leurs productions ; l’animation commerciale et artistique ; panification, traiteur ; aide aux personnes ; dans le cadre d’une aide au développement rural et régional.

    Démographie

    L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[18]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2004[19].

    En 2018, la commune comptait 127 habitants[Note 3], en diminution de 15,89 % par rapport à 2013 (Yonne : −1,17 %, France hors Mayotte : +1,78 %).

    Évolution de la population  [modifier]
    1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
    505561581531545592600570565
    1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
    488480447420417399355344319
    1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
    305303274240226238215202207
    1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 2009 2014
    168148156180162135149148149
    2018 - - - - - - - -
    127--------
    De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
    (Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[20] puis Insee à partir de 2006[21].)
    Histogramme de l'évolution démographique

    Fêtes

    Le dernier week-end de juillet, l'association Lucy en Fêtes organise la Saint-Cochon et un vide-grenier.

    Pour approfondir

    Bibliographie

    • M. Chavance, Notes sur Lucy-sur-Yonne, 1927
    • Maurice Pignard-Peguet, Histoire des communes de l'Yonne, tome 1, 1913

    Articles connexes

    Notes et références

    Notes

    1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
    2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
    3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.

    Références

    1. « Typologie urbain / rural », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    2. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
    3. « Comprendre la grille de densité », sur www.observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
    4. « Liste des communes composant l'aire d'attraction de Clamecy », sur insee.fr (consulté le ).
    5. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
    6. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le )
    7. IGN, « Évolution de l'occupation des sols de la commune sur cartes et photos aériennes anciennes. », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ). Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.
    8. Annuaire historique du département de l'Yonne, Auxerre, 1851
    9. Maximilien Quantin, Dictionnaire topographique du département de l'Yonne, 1862
    10. Classement monument historique - Base Mérimée sur culture.gouv.fr. Consulté le 22 juillet 2015.
    11. L'Yonne républicaine, Édition du mercredi 22 juillet 2015, p. 8.
    12. « Un peu d'histoire - Bienvenue à Lucy-sur-Yonne », sur www.lucy-sur-yonne.fr (consulté le ).
    13. Peuple de Saints et pèlerinages dans les diocèses d'Autun et de Nevers, Thèse de 3e cycle - Diane Carron (2006)
    14. Annales de Bourgogne, tome XXXIV, juillet-septembre 1962. A ne pas confondre avec les Guerres de succession de Bourgogne du XVe siècle.
    15. http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/leonore.htm
    16. Conseil général de l’Yonne, Ma Commune, consulté le 27 décembre 2013.
    17. http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/
    18. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
    19. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
    20. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
    21. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
    • Portail de l’Yonne
    • Portail des communes de France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.