Luc et Marc Jalabert

Luc et Marc Jalabert est un élevage français de taureaux de combat, créé en 1980 à partir de bétail portugais.

Présentation et historique

L'élevage d'origine est composé du bétail de Pinto Barreiros et de Parladé-Gamero cívico, deux prestigieuses ganaderías portugaises avec lesquelles les frères Jalabert assurent la continuité du fer du Laget, marque déposée de l'élevage[1].

Neuf ans après la création de l'élevage, la maison évolue avec un deuxième fer par l'ajout semental de Los Guateles[2], les étalons sont remplacés par du bétail issu de la ganadería Juan Pedro Domecq, puis en 1995, soixante dix vaches et deux étalons sont achetés à José Ortega Sánchez, encaste de Marqués de Domecq[3].

Par la suite, le matador Jean-Baptiste Jalabert poursuit le renforcement du sang avec des achats de bétail d'Aldeanueva[note 1]. Cette descendance porte, sur la cuisse, le marquage inversé du fer de Luc et Marc Jalabert[4].

Dernièrement, une grande partie de la ganadería de La Gloria (appellation de deux origines : l'encaste Parladé via Jandilla et Daniel Ruiz, et, l'encaste de Domecq par Ibarra) acquise du mexicain José Chaffik, les Jalabert s'associent avec Patrick Laugier[4] (titulaire des fers Dos Hermanas et Piedras Rojas)[5].

En 2011, s'ajoute du bétail en provenance de Roberto Dominguez (la ganadería Valdeterrazo[6]), toujours d’origine Daniel Ruiz. Dès lors, les produits de l'ancien sang seront marqués du fer du Laget, et la descendance des nouveaux du fer de Luc et Marc Jalabert[7].

L'élevage des « Luc et Marc Jalabert » fait partie de l'Association des éleveurs français de taureaux de combat. Les novillos Jalabert sont très appréciés dans les novilladas et les courses camarguaises[8].

Fers

La manade Jalabert est située au mas de la Chassagne, en Camargue (où sont également élevés des chevaux de pure race Camargue).

  • Ganaderia du Laget (1984) : fer du Laget. Devise : or et vert[9].
  • Ganaderia de "La Chassagne" (1980) : fer de Luc et Marc Jalabert. Devise : blanche[10]. Escoussure : aramon aux deux oreilles[3].

Dates importantes

  • Le à Alès, le bétail a reçu le prix de la meilleure corrida, lors de l'alternative de Gilles Raoux[note 2] avec Victor Mendes et Rafi camino.
  • En 2011, l'élevage a remporté le prix de la temporada « Toros de France » organisé par l'AEFTC.

Bibliographie

  • Robert Bérard (dir.), Histoire et dictionnaire de la Tauromachie, Paris, Bouquins Laffont, , 1056 p. (ISBN 2-221-09246-5)
  • Paul Casanova et Pierre Dupuy, Dictionnaire tauromachique, Marseille, Jeanne Laffitte, , 180 p. (ISBN 2-86276-043-9)

Notes et références

Notes

  1. Près de Fuenteguinaldo, José Matías Bernardos « Raboso » élève l'Aldeanueva (d'origine pure Juan Pedro Domecq), le fer est créé en 1979.
  2. Gilles Raoux est un matador de taureaux nîmois retiré des arènes

Références

  • Portail de la tauromachie
  • Portail de l’élevage
  • Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des Bouches-du-Rhône
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.