Louise Héger

Louise Héger, de son nom complet Élise Marie Louise Florence Héger, (Bruxelles, le - Ixelles, le ) était une peintre impressionniste paysagiste.

Pour les articles homonymes, voir Heger.

Fille de Constantin Héger qui fut le professeur d'Emily et Charlotte Brontë au cours des années 1840, elle fut l'élève de Paul Lauters et d'Alfred Stevens et fit aussi partie de l'École de Tervueren. Selon l'historien de l'art Serge Goyens de Heusch, elle est un des précurseurs de l'impressionnisme belge[1].

Deux de ses peintures, Paysage côtier et Vue sur la rivière Ourthe furent exposées dans le cadre de l'exposition internationale de Bruxelles de 1897 tandis que son Village de Coxyde fait partie des collections du musée des beaux-arts de Tournai[2].

Notes et références

  1. L'impressionnisme et le fauvisme en Belgique, p. 44
  2. Louise Héger, « Village de Coxyde », Description, sur www.kikirpa.be, Institut royal du patrimoine artistique (consulté le ) : « Référence du musée : objet no  10136921 »

Voir aussi

Bibliographie

Liens internes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de Bruxelles
  • Portail du XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.