Louis de Berlaymont

Louis de Berlaymont, né à Berlaimont en 1542 et décédé à Mons en 1596, est un prélat des Pays-Bas méridionaux fait archevêque-duc de Cambrai en 1570.

Coin (daldre) de 1572. Droit : écu heaumé de Louis de Berlaymont. Revers : aigle impériale de Maximilien II du Saint-Empire.

Biographie

Le comte Louis de Berlaymont était fils de Charles de Berlaymont, chevalier de la Toison d'or, et frère de Gilles de Berlaymont, stathouder de plusieurs territoires des Dix-Sept Provinces, Lancelot de Berlaymont, seigneur de Beauraing, Florent de Berlaymont, stathouder de Namur, Artois, Gueldre et Luxembourg, et Claude de Berlaymont ('Haultpenne'), gouverneur de Bréda.

Louis devient le deuxième archevêque de Cambrai le , en remplacement de Maximilien de Berghes. En même temps il était prévôt de Saint-Servais à Maastricht (1570-1596).

Il meurt à Mons en 1596 et est remplacé par Jean Sarazin à la tête de l'archevêché.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Cambrai
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.