Louis Stienne
Louis Stienne, né à Strasbourg le et mort dans la même ville le , est un sculpteur français.
Œuvre
Louis Stienne est l'élève de Philippe Grass, auquel il succéda en 1876 comme sculpteur attitré de l'Œuvre Notre-Dame[1].
En 1898, il réalise le nouveau tympan des Rois mages du portail gauche de la façade ouest de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, ainsi que le remodelage de la statue de la Vierge au grand portail et la dalle funéraire de l'évêque André Raess[1]. L'église protestante Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg abrite son médaillon du pasteur Frédéric Horning et le Temple Neuf son buste de Jules Sengenwald[1]. En Moselle, l'église Notre-Dame de l'Assomption de Phalsbourg conserve une statue du bienheureux Augustin Schoeffler.
Il réalise en 1885 les premières réductions de statues de la cathédrale strasbourgeoise, à l'échelle 1/5e : il s'agit de l'Ecclesia et de la Synagogue, deux statues du XIIIe siècle, qui se font face dans le bras sud du transept de la cathédrale.
Le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg conserve les bustes en plâtre de Jules Sengenwald et d'une femme voilée.
- Tympan des Rois mages, cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.
- Augustin Schoeffler, Phalsbourg, église Notre-Dame de l'Assomption.
Notes et références
- Théodore Rieger, « Louis Aloyse Alphonse Stienne », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 36, p. 3765.
Annexes
Bibliographie
- Roland Recht et Marie-Jeanne Geyer (dir.), À qui ressemblons-nous ? : le portrait dans les Musées de Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, Strasbourg, 1988, p. 370.
- Théodore Rieger, « Louis Aloyse Alphonse Stienne », in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, vol. 36, p. 3765.
- (de) Hans Friedrich Secker, Die Skulpturen des Strassburger Münsters seit der Französischen Revolution mit zwei Nachträgen über gotische Porträts und Bildnereien der Renaissance und des Barock, Heitz, Strasbourg, 1912.
- (de) Thieme-Becker, Allgemeines Lexikon der bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol. 32, 1938.
- Portail de la sculpture
- Portail de Strasbourg