Louis Paul Pierre Dumont

Louis Paul Pierre Courselles-Dumont dit Louis Paul Pierre Dumont (1822-1885) est un artiste peintre, graveur et illustrateur français, l'un des interprètes de Gustave Doré.

Pour les articles homonymes, voir Dumont.

Biographie

Louis Paul Pierre Dumont est né le 17 décembre 1822 à Paris, fils de Jean-Baptiste Courselles-Dumont et d'Agathe Marie Joséphine Lepeule. Il entre en formation à la Manufacture des Gobelins, au sein de l'école de dessin. Il expose au Salon de Paris à partir de 1850, six gravures sur bois d'après Tony Johannot, Jean-Jacques Champin et Joseph Vernet[1]. Il revient au Salon en 1861, 1863, 1864, proposant des bois d'après Gustave Doré. En 1865, toujours au Salon, en plus de bois toujours d'après Doré, il expose une peinture, Une allée près de la forêt de Fontainebleau. De 1866 à 1869, il expose de nouveaux des bois d'après Doré. À compter de 1870 et jusqu'en 1882, Dumont expose tour à tour et principalement des bois et des peintures paysagères. Outre Doré, il interprète entre autres Pierre-Eugène Grandsire, Paul Huet, Louis Marvy, Aimé Morot, Alphonse de Neuville, Adolphe Yvon[2]...

Le Canal Saint-Martin - vue de la voûte souterraine, 1862, Brown University Library.
Les Dernières Cartouches (1873), gravée sur bois par Dumont pour L'Univers illustré (Metropolitan Museum of Art).

Dumont a produit une importante quantité de xylographies pour des journaux illustrés dont L'Illustration, Le Journal illustré, le Magasin pittoresque, L'Univers illustré, Le Voleur. Entre mai 1857 et juillet 1858, il est l'éditeur et le graveur d'un périodique illustré, La Lanterne magique[3]. Il a également travaillé pour l'éditeur Jules Hetzel.

Durant toute sa vie, il occupe une seule adresse, le 17 de la rue Dauphine, où il possède son atelier. C'est là qu'il meurt le 24 janvier 1885. Il avait épousé Henriette Lemercier[4]. Le peintre-graveur Henri Courselles-Dumont est leur fils[5].

Alfred Prunaire est l'un de ses élèves.

Notes et références

  1. « Fiche exposant Salon 1850 », base salons du musée d'Orsay.
  2. « Fiche exposant Salon 1872 », base salons du musée d'Orsay et suiv.
  3. « La Lanterne magique (Paris) », catalogue général de la BNF.
  4. Archives de Paris, état civil - 6e arrondissement, décès 1885, vue 26/31.
  5. Les Marques de collections d'estampe, notice en ligne.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.