Louis Lonchamp

États de service

Il entre en service le , comme capitaine dans le 7e bataillon de volontaires du Doubs, et il sert successivement dans les armées du Rhin, du Nord, de Sambre-et-meuse et d’Italie.

En 1798, il fait partie de l’expédition d’Égypte. Il est blessé d’un coup de feu à la jambe gauche au siège du Caire le , et le à la Bataille de Canope près d’Alexandrie. Il devient chef de bataillon le .

De retour en France, il sert en 1803 et 1804 à l’armée des côtes de l’Océan sous les ordres du maréchal Soult, et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le . Il passe le , avec son grade dans les grenadiers à pied de la Garde impériale, et il fait avec ce corps les campagnes de 1805 à 1807 à la Grande Armée en Allemagne. Il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le .

Il participe aux principales affaires de cette époque, et il est blessé d’un coup de feu au cou à la bataille d’Eylau le . Il est nommé colonel major le , au 2e régiment de grenadiers à pied de la garde impériale, il est affecté avec son régiment en Espagne.

Le , il rejoint le 1er régiment de tirailleurs de la Garde impériale, et il fait avec ce corps la campagne d’Allemagne et d’Autriche. Il se distingue à la bataille d’Essling les 21 et , où il est blessé d’un coup de feu à l’épaule gauche. Il est fait commandeur de la Légion d’honneur le , et il est créé baron de l’Empire le .

En 1811, il retourne en Espagne pour servir sous les ordres du général Dorsenne, et il est promu général de brigade le . En 1812, il est affecté à la division du général Compans au 1er corps de la Grande Armée, unité avec laquelle, il fait la campagne de Russie, ainsi que la retraite de Moscou.

En 1813, il est employé dans la division du général Rochambeau, dépendant du corps d’armée du général Lauriston et il se retrouve aux différents combats qui se déroulent sur l’Elbe.

Il fait la campagne de France en 1814 sous les ordres du général Rusca, et il se distingue le par la résistance qu’il oppose aux ennemis lors de la prise de Soissons par le général Wintzingerode. Il est fait prisonnier en sortant de la ville par les troupes du général Tchernychev.

De retour en France le , lors de la première restauration, le roi Louis XVIII, le fait chevalier de Saint-Louis le suivant.

Le , il commande le département du Var, et le suivant celui des Basses-Alpes. Il est mis en non activité le .

Le , il est mis dans le cadre des disponibles, et il est admis à la retraite le .

Il meurt le , à Sombacour.

Armoiries

Armoiries Nom du chevalier et blasonnement

Chevalier Louis Lonchamp et de l'Empire, lettres patentes du .

D'or, adextré d'une impériale fleurie au naturel, sénestré d'un Hercule de carnation couvert d'une peau de lion au naturel et appuyé à sénestre sur une massue du même, surmonté d'une étoile d'honneur en date en chef, le tout soutenu d'un champagne de gueules au signe des chevaliers - Livrées : rouge et aurore.

Figure Nom du baron et blasonnement

Armes du baron Louis Lonchamp et de l'Empire, décret du , lettres patentes du , commandeur de la Légion d'honneur

Écartelé, au minaret d'azur ; au deuxième des barons tirés de l'armée ; au troisième de gueules à l'Impériale d'or, tigée et feuillée de sinople ; au quatrième d'or au lion couché, la tête en rencontre de sable - Livrées : les couleurs de l'écu ; le verd en bordure seulement.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.