Louis Abric

Louis Abric (1886 - ) est un boulanger et écrivain de langue occitane.

Pour les articles homonymes, voir Abric.

Biographie

Né à Saint-André-de-Majencoules (Gard), dans une famille de boulangers, il s'installe par la suite sur la commune de Lunel (Hérault)[1].

Boulanger lui-même, entre deux fournées, il s'adonne à l'écriture en provençal (comme l'on dit alors), alternant poésies et comédies de mœurs. Sa première œuvre, en 1910, est ainsi une épopée poétique sur les croisades du nom de « Palouna », mais c'est l'expérience de la guerre et des tranchées qui marquera finalement son œuvre, réveillant en lui sa fibre régionaliste. Il affirmera en effet que le midi, peut à présent « redresser la tête… en montrant les tombes où dorment ses enfants ! ». Militant de la langue occitane, il adhère au Félibrige, fonde le journal L'écho du Vidourle, et occupe finalement les postes de majoral du Félibrige en 1936[2] et de secrétaire de la Nacioun gardiano. Il lui arrivera également d'écrire en français. Il meurt à Lunel en 1953.

Œuvres

  • Palouna, 1910
  • La Fille de Roland
  • Cigalo de Roussilhoun, 1936
  • Œuvres poétiques, 1986

Références

  1. Le criquet de Lunel et de la Petite Camargue (no 5) : La chanson des gens de Lunel, page 8 sur 16, publié le sur le site Issuu (consulté le ).
  2. Pierre Fabre, Les Félibres majoraux de 1876 à 2006, Aix-en-Provence, Félibrige, (SUDOC 104600462), p. 18.

Voir aussi

Bibliographie

  • Louis Abric et Escolo dóu Vidourle (Lunel, Hérault) (Éditeur scientifique), Œuvre poétique : témoignages, analyse des recueils manuscrits et reproduction en fac-similé des textes principaux, Lunel, Escolo dóu Vidourle, , 305 p. (notice BnF no FRBNF34872322)

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’Occitanie
  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.