Louis-Augustin Marmottin

Louis-Augustin Marmottin, né le à La Neuville-au-Pont (Marne), mort le à Reims (Marne), est un évêque catholique français, évêque de Saint-Dié de 1930 à 1940 puis archevêque de Reims de 1940 à 1960.

Louis Augustin Marmottin

Mgr Louis-Augustin Marmottin.
Biographie
Naissance
La Neuville-au-Pont (France)
Ordination sacerdotale
Décès
Reims
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Mgr Joseph-Marie Tissier
Dernier titre ou fonction Archevêque de Reims
Archevêque de Reims
Évêque de Saint-Dié

Facere et docere
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

Louis-Augustin Marmottin est issu d'une famille de cultivateurs de la Marne. Il effectue ses études secondaires à l'institution Saint-Étienne de Châlons-sur-Marne puis au grand séminaire de la même ville. Il poursuit ensuite ses études à l'Institut catholique de Paris de 1896 à 1898 et obtient une licence de mathématiques et une licence de droit.

Prêtre

Louis-Augustin Marmottin est ordonné prêtre par Mgr Latty le pour le diocèse de Châlons.

Après son ordination, il est d'abord enseignant en sciences à l'Institution Saint-Étienne de Châlons puis devient secrétaire de l'Officialité, inspecteur puis directeur de l'enseignement libre du diocèse. Il est mobilisé lors de la Première Guerre mondiale comme infirmier jusqu'en 1917 puis il est dégagé de ses obligations militaires à la suite de problèmes de santé. Il est alors nommé curé de Sézanne le

Évêque de Saint-Dié

Médaille de Saint-Dié, 1931.

Le , Louis-Augustin Marmottin est nommé évêque de Saint-Dié. Sacré en la cathédrale Saint-Étienne de Châlons le , il prend possession de son siège épiscopal en la cathédrale de Saint-Dié le suivant. Dans les Vosges, il s'attache à l'ouverture d'écoles libres nombreuses et crée une direction diocésaine de l'enseignement libre. Il obtient également du pape Pie XI le titre de basilique mineure pour l'église Saint-Maurice d'Épinal en 1933 et pour l'église Sainte-Jeanne-d'Arc du Bois-Chenu à Domrémy-la-Pucelle en 1939. Il ouvre également des petits séminaires dans l'ancienne abbaye Notre-Dame d'Autrey, de Droiteval, à Saulcy-sur-Meurthe et agrandit le grand séminaire de Saint-Dié, avenue de Robache.

En 1931, il crée la Médaille du Mérite diocésain de Saint-Dié. C'est lui qui ordonne prêtre le futur bienheureux René Dubroux (1914-1959), le .

Archevêque de Reims

Nommé archevêque de Reims le , il ne prend possession de son siège que le . Il s'attache également au développement de l'éducation chrétienne. L’Académie française lui décerne le prix Montyon en 1942. Son attitude durant la période 1940-1944 faillit lui couter son siège à la Libération. Il meurt le après une longue maladie et est inhumé dans la cathédrale de Reims le .

Sources

  • Albert Ronsin, Les Vosgiens célèbres : Dictionnaire biographique illustré, Vagney, Éditions Gérard Louis, , p. 249.
  • Louis Lévêque, Petite histoire religieuse des Vosges, Mirecourt, , p. 139-140.
  • Vie diocésaine de Saint-Dié, , p. 139.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de Reims
  • Portail des Vosges
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.