Los Santos (Grand Theft Auto)
Los Santos est une ville fictive américaine située dans le sud-ouest des États-Unis dans l'État de San Andreas dans la série de jeux vidéo Grand Theft Auto de Rockstar Games. Elle est inspirée de Los Angeles, grande ville de Californie située sur la côte ouest des États-Unis. Deux versions de Los Santos sont apparues dans la série.
Pour les articles homonymes, voir Los Santos.
La première version apparait dans Grand Theft Auto: San Andreas (univers 3D) ; il s'agit de l'une des trois grandes villes situées dans l'État fictif de San Andreas, plateau du jeu vidéo. Cette cité est la capitale du comté de Red (Red County) qui occupe toute la partie sud-est de la carte.
La seconde version est la ville principale des événements de Grand Theft Auto V[1],[2] et Online (univers HD), derniers opus en date.
Étymologie
« Los Santos » (groupe nominal) de l'espagnol et qui veut dire « Les Saints ». Ce clin d'œil direct à la cité américaine de Los Angeles rappelle sa construction nominale qui signifie « Les Anges ».
Univers 3D
Histoire
L'histoire de cette ville, dans Grand Theft Auto: San Andreas, est en rapport direct avec sa géographie : à l'est, le ghetto majoritairement peuplé d'Afro-Américains qui est divisé en territoires appartenant aux trois gangs de la ville qui subissent des tensions depuis des années et qui finissent en guerre lors du retour à Los Santos de Carl « C.J. » Johnson, le héros du jeu. Au centre de la ville, ne règnent que les commerces et les boites de nuit, seule la mafia russe développe son business là-bas. La plage est gouvernée par les Vagos. Le Nord-ouest de la ville est la partie riche comprenant de belles propriétés et ou l'industrie du cinéma et quelques emblèmes du commerces font loi. C'est la ville la plus dangereuse d'Amérique et l'une des plus dangereuses au monde. C'est aussi l'une des villes où le trafic routier est le plus dangereux (plus 500 morts par an).
Géographie
La ville de Los Santos est située dans le sud-est de l'État de San Andreas. Bordé par la mer et isolé du reste de la carte par quelques bras de rivières, le territoire est à moitié composé
Los Santos est la plus grosse agglomération, entourée de quatre villages qui constituent ses "Bad-Lands" (inspiré du comté d'Orange en Californie), avec de nombreux espaces de cultures et de forêts :
- Blueberry : Village à l'ouest. Une grande usine occupe le village.
- Montgomery : Un petit village au nord de Red County, bordé par un bras de rivière au nord, séparant Los Santos et Las Venturas. Basée sur la ville de Visalia.
- Dillimore : Village proche du centre ville.
- Palomino Creek : Petite ville possédant une plage donnant sur le "Fisher Lagoon". Un Triathlon est proposé au départ de ce lac. Basée sur la ville de Bakersfield.
Références à Los Angeles
La réalisation graphique de Los Santos semble entièrement basée sur la ville de Los Angeles. Les concepteurs du jeu ont notamment représenté, entre autres lieux célèbres, le Walk of Fame, le panneau Hollywood, The Forum, Rodeo Drive, les Watts Towers ou la U.S. Bank Tower. L'Aeroport International de Los Santos (LSIA) ressemble également à l'aéroport de Los Angeles.
Quartiers
Chaque quartier de Los Santos correspond à un quartier ou une ville du comté de Los Angeles :
|
|
Monuments
Los Santos possède un très riche patrimoine culturel et historique et par là de nombreux monuments, quasiment tous inspirés ou reproduisant les principaux monuments de la ville de Los Angeles. Parmi ces derniers on retrouve notamment à Los Santos :
Dans le district de Eastern Los Santos (inspiré de Hollywood et Beverly Hills)
- Le panneau Hollywood (appelé dans le jeu panneau Vinewood)
- Le Century Plaza Hotel
- La Stahl House (appelée dans le jeu Mulholland Safehouse, à noter qu'il est possible dans le jeu d'acheter cette maison afin de s'en servir comme lieu de sauvegarde)
- La Chemosphere
- Le El Capitan Theatre (El Dritch Theatre)
- Le Grauman's Chinese Theatre (Cathay Theatre)
- Le Capitol Records Building (Blastin' Fools Record Towers)
- Le Walk of Fame
Dans le district de Western Los Santos (inspiré notamment de quartiers pauvres de Los Angeles, tels South Central, Watts ou Compton)
- Les Watts Towers
- The Forum (The Los Santos Forum)
- Union Station (Unity Station)
- Le Vincent Thomas Bridge
- Le Shrine Auditorium (The Alhambra)
Dans le district de Central Los Santos (inspiré de Downtown Los Angeles)
- Le Westin Bonaventure Hotel (the Atrium)
- Le Los Angeles City Hall (Los Santos City Hall)
- La U.S. Bank Tower (Maze Bank Tower)
- Le Los Angeles Convention Center (Los Santos Convention Center)
Transports
Dans la ville, on peut prendre la voiture, le bus, ou le métro, le réseau de transport en commun de la ville le Los Santos Transit (LST)
Réseau routier
La ville possède le plus important réseau routier, avec notamment plusieurs segments d'autoroutes :
- Le premier réseau part du village de "Montgomery" et permet d'effectuer le tour complet du comté en passant par "Palomino Creek" puis par l'extérieur de la ville soit les quartiers de "Las Colinas", "East Beach", "Ocean Docks", "Los Santos International Airport", "Verdant Bluffs", "Verona Beach" et "Santa Maria Beach" avant de remonter vers "Mulholland" et "Vinewood" puis de ce terminer au "Mulholland Intersection".
- Un deuxième segment permet de rallier la ville de « Las Venturas » au "Los Santos International Airport", en ligne droite à travers les bad-lands et la ville de Los Santos et en passant par "Mulholland Intersection". Une liaison permet un retour sur le premier autoroute, en passant par "Idlewood" et "Ganton" pour rejoindre "East Beach".
- La dernière autoroute prend son départ au Nord dans un tunnel sur "Mulholland" et se rend directement à « San Fierro » en passant par « Angel Pine », le Mont Chiliad, Paleto Bay, puis cet autoroute se dédoublera au niveau de Sandy Shores pour faire deux entrées pour Los Santos : Sud et Est.
- Les deux premiers segments se connectent ensemble au niveau de Sandy Shores afin de former un trajet commun pour former l’autre bout du troisième segment dans le but de faire tout le tour de l’état.
Réseau ferroviaire
Il y a deux gares en ville qui permettent la liaison avec le réseau ferroviaire commun à tout l'État de San Andreas, ainsi le train achemine voyageurs et marchandises vers chacune des trois grandes villes.
- "Unity Station", située à proximité du quartier de "El Corona", cette gare est réputée pour posséder un grand parking idéal pour les concours de Lowrider.
- "Market Station", gare souterraine située sous le quartier "Market".
Réseau aérien
Le "Los Santos International Airport" également appelé "LSX" est situé au sud de la ville. Il faut obtenir son brevet de pilote pour avoir accès aux pistes. On peut néanmoins y pénétrer par effraction, en se suspendant à la guérite d’entrée. On y trouve deux avions : le Dodo ( inspiré du Cessna 172 ) et le Shammal, inspiré du Learjet 55. Dans GTA V, l’avion est le moyen le plus rapide pour faire le tour de l’état, plusieurs pistes d'atterrissage y sont affectées :
- L’Aéroport International de Los Santos (Code LSIA) équipé de 3 gigantesques pistes, 2 en direction du Est-Ouest et 1 en direction du Nord.
- L’Aérodrome de Sandy Shores (Code LSHR) (appartenant auparavant aux Bikers mais appartient dorénavant à la société Trevor Philips Industries dont le gérant est Trevor Philips qui y a pris possession de force) qui est équipé de 2 grandes pistes en direction Ouest et d’une moyenne piste en direction de Los Santos au Sud.
- L’Aérodrome de Grapeesed équipé d’une petite piste pour les avions d’épandage ou pour le trafic que Trevor mène avec Oscar en direction de l’Ouest.
- Le Fort Zancudo (ou Base Militaire) équipé d’une grande piste direction Est et d’une petite piste pour les avions de chasses direction Ouest, océan Pacifique.
Réseau maritime
Los Santos est doté d'un grand port dans le quartier "Ocean Docks", au sud-est de la ville, derrière l'aéroport. Comme il s'agit d'un port de commerce, il y a peu de bateaux utilisables par le joueur.
Personnalités liées à la commune
- Carl « CJ »Johnson : Personnage principal, c'est le héros incarné par le joueur dans le jeu. CJ est un dangereux gangster, membre du "Orange Grove Families", bien connu des services de police et des habitants du ghetto.
- Sean « Sweet » Johnson : Frère du héros et leader des "Orange Grove Families", Sweet se bat pour que le gang garde toujours la meilleure et la plus grande influence.
- Frank Tenpenny : Cet officier du C.R.A.S.H (Community Ressources Against Street Hoodlums), accompagné de ses acolytes, est un homme puissant investi dans plusieurs affaires louches. C'est le principal commanditaire de Carl.
- Eddie Pulaski : Officier du C.R.A.S.H, second de Tenpenny, violent et autoritaire.
- Melvin « Big Smoke » Harris : Big Smoke est l'ami d'enfance des frères Johnson, membre de leur gang, il possède également une très forte influence sur l'ensemble des trafics de la cité.
- Lance « Ryder » Wilson : Personnalité nonchalante, constamment sous l'emprise du crack, il est cependant un membre actif du "Groove Street Families", bien qu'il semble également tourner pour ses propres affaires.
- Cesar Vialpando : Leader des "Varrios Los Aztecas", ce personnage impulsif s'avère être le meilleur soutien de Carl, enquêtant à ses côtés, fidèle dans la bataille comme dans le business. Il est également le petit ami de Kendl Johnson, la sœur de Carl et Sean.
- Jeffrey « OG Loc » Cross : Rappeur raté et gangster moyen, il est pourtant un ami d'enfance des Johnson, ce qui conduira Carl à lui rendre plusieurs services aux dépens du vrai artiste Madd Dogg.
- Madd Dogg : Artiste du milieu Hip-hop vivant à Los Santos. Après l'avoir sauvé d'une tentative de suicide, Carl deviendra son ami et son producteur.
- Catalina : Cousine de Cesar Vialpando vivant dans les "bad-lands", un brin psychopathe, elle accepte de fournir divers travaux à CJ un temps exilé de Los Santos.
Gangs
Cinq gangs sont répartis dans la ville de Los Santos :
Orange Grove Families
Ce gang se divise en trois sous-groupes :
- "Grove Street Families" issu du quartier Ganton, Grove Street ;
- "Seville Boulevard Families" établi sur le Seville Boulevard au sud de Grove Street ;
- "Temple Drive Families" du quartier Temple Drive au nord-ouest de Los Santos.
Fiche technique
- Leader : Sweet Johnson
- Type de gang : Gang de rue
- Origine : Afro-Américaine
- Couleur : Vert
- Armes utilisées : pistolet 9 mm, TEC-9, MP5, Desert Eagle
- Véhicules préférés : Savanna, Greenwood, Voodoo
- Territoires : Ganton, Playa Del Seville, Temple, Santa Maria Beach
- Gangs alliés : Varrios Los Aztecas, Mountain Cloud Boys
"Orange Grove Families" est le gang de Carl Johnson, que le joueur incarne dans le jeu. Après le départ de CJ pour Liberty City, son frère Sweet ne parvient pas à maintenir le gang et diverses bagarres internes éclatent. Les trois familles perdent confiance et s'éloignent les uns des autres. Sweet est le noyau dur du Orange Grove qui sans lui se divise et sombre dans la drogue. Le gang possède donc une très petite influence au démarrage du jeu mais doit devenir le plus puissant.
Ballas
Ce gang se divise en quatre sous-groupes :
- "Temple Drive Ballas"
- "Front Yard Ballas"
- "Rollin Heights Ballas"
- "Kilo Tray Ballas"
Fiche technique
- Leader : Big Smoke et Tenpenny
- Type de gang : Gang de rue
- Origine : Afro-Américaine
- Couleur : Violet
- Armes utilisées : pistolet 9 mm, micro-Uzi AK-47
- Véhicules préférés : Tahoma, Majestic
- Territoires : Idlewood, East Los Santos, Glen Park, Jefferson, Willowfield, Verona Beach
- Gangs alliés : Los Santos Vagos, San Fierro Rifa, Mafia Russe
Le gang des "Ballas" est le plus important du jeu. Impliqué dans de nombreux trafics (drogues, armes, prostitution), leurs membres sont redoutables et constituent les principaux ennemis du "Orange Grove Families". Ils entretiennent une relation avec la Mafia Russe pour les armes ou avec le Los Santos Vagos, et le San Fierro Rifa pour la drogue. La mort de leur leader Kane intervient rapidement dans le jeu, cependant les activités du gang ne cesseront pas. L'intrigue dévoile que c'est en fait Big Smoke, l'ami de CJ, qui tire les ficelles, lui-même dirigé par Frank Tenpenny, l'officier du C.R.A.S.H.
Fiche technique
- Leader : Big Poppa
- Type de gang : Gang de rue
- Origine : Mexicaine
- Couleur : Jaune
- Armes utilisées : pistolet 9 mm
- Véhicules préférés : Oceanic, Tornado, Hermes
- Territoires : Los Flores, Las Colinas, East Beach
- Gangs alliés : Ballas, San Fierro Rifa
"Los Santos Vagos" est le second gang le plus important de Los Santos. Ses membres contrôlent l'ensemble de la partie nord-est de la ville et ils se montrent très agressifs envers le "Orange Grove Families" et les Varrios Los Aztecas, l'autre gang d'origine hispanique. Réputé pour fonctionner en autonomie, le gang va néanmoins s'associer aux Ballas puis au San Fierro Rifa dans un commerce de drogue.
Fiche technique
- Leader : Cesar Vialpando
- Type de gang : Gang de rue
- Origine : Mexicaine
- Couleur : Turquoise
- Armes utilisées : pistolet 9 mm, micro-Uzi
- Véhicules préférés : Broadway, Remington (pour les concours de lowrider), Glendale, Hermes
- Territoires : El Corona, Little Mexico, Unity Station
- Gangs alliés : Orange Grove Families
"Varrios Los Aztecas" est un petit gang indépendant aux membres fiers et dangereux. Ils ont la particularité de n'être impliqué dans aucune affaire de drogue ou de prostitution. L'activité du gang est orienté vers le vol et le commerce de voitures, le tuning et les concours de Lowrider. Farouches ennemis du Los Santos Vagos, ils sont responsables de nombreuses fusillades. Leur chef est un des plus fidèles amis de CJ ainsi que le petit-ami de sa sœur.
Fiche technique
- Leader : Andrei
- Type de gang : Mafia
- Origine : Russe
- Couleur : Noir
- Armes utilisées : micro-Uzi, AK-47, MP5, pistolet 9 mm
- Véhicules préférés : PCJ-600, Sultan
- Territoires : Ocean Docks, Commerce
- Gangs alliés : Ballas
Très peu présente à Los Santos, la "Mafia Russe" est cependant impliquée dans plusieurs commerces illégaux avec les "Ballas". Ils exportent ainsi des beaux véhicules (Infernus, etc.) en échange d'armes venues de l'Est.
Univers HD
Los Santos réapparait en 2013 dans les jeux Grand Theft Auto V et Online. Toujours directement inspirée de Los Angeles, la ville est située dans le Comté de Los Santos dont elle occupe presque toute la superficie, lui-même faisant partie de l'état de San Andreas. Du fait des évolutions technologiques apparues entre 2004 et 2013, cette nouvelle version de la ville est bien plus grande, détaillée et vivante que sa prédécesseure. Comme Los Angeles, son homologue dans la vraie vie, Los Santos est une métropole tentaculaire faisant cohabiter différentes cultures très variées, de la toute puissante industrie du cinéma de Vinewood aux gangs afro-américains ou latinos des banlieues pauvres, ou de la diaspora chinoise d'Alta aux familles riches de Rockford Hills.
La ville peut être divisée en 5 principales sections : Los Santos Centre, Nord, Sud, Est et Ouest. Au sein de ces sections, les rues sont divisées en districts. Los Santos est desservie par le Los Santos International Airport et compte un très important réseau autoroutier reliant les différents quartiers de la ville et le reste de l'état. L'aire urbaine de la métropole regroupe en outre deux autres municipalités : Del Perro (basée sur Santa Monica) et Davis (Compton)
Central Los Santos
Les districts de Central Los Santos composent le cœur névralgique et économique de la ville (Downtown). La zone est bordée par la Del Perro Freeway au nord, l'autoroute La Puerta Freeway à l'ouest, l'Olympic Freeway au sud et la Los Santos River à l'est. il s'agit de la section la plus urbanisée de Los Santos et on y trouve les plus grands gratte-ciels de la ville, notamment l'immense Maze Bank Tower.
- Downtown Los Santos (Downtown Los Angeles)
- Textile City (Fashion District)
- Mission Row (Skid Row)
- Pillbox Hill (Bunker Hill)
- Legion Square (Pershing Square)
North Los Santos
North Los Santos désigne les quartiers qui s'étendent dans les collines de Vinewood au-dessus de Downtown Los Santos, et qui délimitent la ville au Nord. C'est une zone composée principalement de très chics quartiers résidentiels bien qu'on y trouve un quartier des affaires ou siègent divers studios et majors musicales. C'est de loin l'aire la plus influente et riche de Los Santos et de nombreuses personnalités fortunées des mondes de la finance, du cinéma du show-business y résident. L'immobilier y est très luxueux et cher.
- Alta (Chinatown)
- Burton (Beverly Grove)
- Rockford Hills (Beverly Hills et Century City)
- Vinewood (Hollywood)
- Richman (Bel Air et Holmby Hills)
- West Vinewood (West Hollywood)
- Vinewood Hills (Hollywood Hills)
- Downtown Vinewood (Downtown Hollywood)
- Hawick (Melrose)
South Los Santos
South Los Santos regroupe les districts et municipalités indépendantes se trouvant au sud de Downtown LS. Le sud de la ville est l'habitat des résidents les plus pauvres de Los Santos qui sont majoritairement peuplés d’afro-américains. On y trouve beaucoup de grands ensembles à bas loyers et de nombreux magasins de pièces détachées automobiles s'étendent le long des rues. South Los Santos est une aire urbaine minée par le crime et par les nombreux gangs qui y ont élu domicile. Les docks et le port industriel de la ville font également partie de South LS. Deux des villes les plus emblématiques de l'aire urbaine de Los Angeles, Inglewood et Long Beach, étaient présents dans le Los Santos de GTA San Andreas et sont toutefois absents ici, si on excepte quelques références qui y sont faites dans d'autres districts.
- Strawberry (Crenshaw et Inglewood)
- Davis (Compton)
- Rancho (Watts et Florence)
- Chamberlain Hills (Baldwin Village)
- La Puerta (San Pedro)
- Banning (Wilmington)
- Elysian Island (Terminal Island)
- Terminal (Port de Long Beach)
East Los Santos
East Los Santos comprend les districts ceinturés par la Los Santos Freeway et la Los Santos River à l'ouest, et par les contreforts des Monts Tataviam et Palomino à l'est.
Ses quartiers sont principalement peuplés d'immigrants hispaniques et latinos, majoritairement mexicains. Comme South Los Santos, East Los Santos a un taux de criminalité élevé et il se dit que les touristes n'y sont pas en sécurité, même de jour. On y trouve de grandes disparités de richesses, avec des quartiers au nord ou vivent les élites et la classe moyenne, ceux du centre ou résident une population de travailleurs et d'ouvriers, et ceux du sud qui abritent la majorité du parc industriel de Los Santos.
- East Vinewood (Silver Lake et Echo Park)
- Mirror Park (Echo Park Lake)
- La Mesa (Arts Districts)
- El Burro Heights (Signal Hill)
- Murrieta Heights (Boyle Heights)
- Cypress Flats (Vernon)
- Murrieta Oil Field (Long Beach Oil Fields)
West Los Santos
A West Los Santos se trouvent les quartiers qui s'étendent de l'ouest de Downtown jusqu'à l'Océan Pacifique, qui représente la limite ouest de la ville. Bien que moins aisés que ceux de North Los Santos, ses districts connaissent dans leur majorité une situation très prospère. A West Los Santos se situent les plus belles plages de la ville, ou se masse une foule impressionnante quand le beau temps est au rendez-vous. On y trouve le célèbre Quai du Plaisir (Pleasure Pier), sur lequel sont établies diverses attractions, notamment une fête foraine comprenant une grande roue et un circuit de karting.
- Little Seoul (Koreatown)
- Morningwood (Westwood)
- Del Perro (Santa Monica)
- Pacific Bluffs (Pacific Palisades)
- Backlot City (Culver City)
- Vespucci Canals (Venice Canals)
- Vespucci (Venice Beach)
- Puerto del Sol (Marina del Rey)
Gangs
Les gangs dans GTA V et Online, pour certains d'entre eux, jouent un rôle important, quatre gangs qui étaient déjà présents dans GTA San Andreas et un gang de GTA IV font leur grand retour pour accompagner de nouveaux gangs :
Gangs de rue
- Les Ballas
- Les Familles
- Les Vagos
- Les Aztecas
- La Marabunta Grande
- Blood's
Motards
- Lost Motocycle Club (The Lost MC)
Mafias, syndicats du crime et cartels
- La Triade pardon
- La Kkangpae
- Les Professionnels (GTA Online)
- La Famille Bonelli
- La Mafia Arménienne
- Le Cartel Madrazo
- Les Péquenauds (Rednecks)
- Trevor Phillips Enterprise
Service de Police
Le service de police municipale de la ville est le Los Santos Police Department, souvent appelé le LSPD, directement inspiré du Los Angeles Police Department.
Annexes
Notes
Références
- (en) « GRAND THEFT AUTO V Official Announcement », sur RockstarGames.com,
- (fr) BenDeR, « Rockstar se manifeste à propos de GTA V », sur GTANF.com,
- Portail du jeu vidéo
- Portail de Los Angeles