Lioubov Chevtsova

Lioubov Chevtsova (russe : Любовь Шевцова ; ) était une partisane soviétique et membre de la Jeune Garde, une organisation clandestine à Krasnodon (aujourd'hui Sorokyne) au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Chevtsov.

Enfance et éducation

Chevtsova est né en Izvaryne, dans le gouvernement de Donetsk dans une famille de la classe ouvrière russe. Son père a combattu dans la Première Guerre mondiale et la Guerre civile russe aux côtés de l'Armée rouge ; sa mère travaille dans un hôpital en tant qu'infirmière. Sa famille déménage aux limites de la ville de Krasnodon en 1927, où elle est diplômée de sept années d'école avant d’entrer dans une école de théâtre à Rostov-sur-le-Don. Cependant, l'invasion allemande de l'Union soviétique commence peu de temps après[1],[2].

Activités partisanes

Peu de temps après le début de la guerre, Chevtsova assiste à un bref cours de soins et tente d'entrer en tant qu'infirmière dans l'Armée rouge, mais elle est refusée car trop jeune. Donc elle rejoint le Komsomol en et, sur la recommandation du Comité de Quartier de Vorochilovgrad (aujourd'hui Louhansk), elle commence une formation pour devenir un opératrice radio pour la Jeune Garde en avril. Après avoir terminé les cours et prêté allégeance, elle commence à transmettre les informations collectées par les partisans à l'Intelligence Center[Quoi ?] de l'Armée rouge[3].

Elle participe également à la diffusion de tracts, aide des prisonniers de guerre soviétiques à se cacher des Allemands, et participe à l'incendie de la Bourse du Travail, qui contient des documents avec les noms des personnes qui devant être déportés et soumis au travail forcé en Allemagne. Le , Chevtsova est arrêtée comme opératrice. Les membres de la Jeune Garde ont été trahis et tous sont arrêtés. La Gestapo la torture pour lui faire avouer les codes de transmission, apparemment sans succès et l'abat le dans la forêt de Rattlesnake[Quoi ?][4], à l'âge de 18 ans[2],[3]. Elle est enterrée en mars dans une fosse commune[4].

Distinctions

Hommages

  • Elle apparaît dans le roman La Jeune Garde de Alexandre Fadeïev en 1946[5].
  • Sur le site de son décès, un monument en son honneur est érigé[1].
  • Un buste est érigé dans le Parc de la Jeune Garde de Louhansk[1].

Voir aussi

Références

  1. (ru) Nikolai Ufarkin, « Шевцова Любовь Григорьевна », sur www.warheroes.ru (consulté le )
  2. Cottam Janina, Women in War and Resistance : Selected Biographies of Soviet Women Soldiers, Newburyport, MA, Focus Publishing/R. Pullins Co, (ISBN 1-58510-160-5, OCLC 228063546, lire en ligne)
  3. « Сайт "Молодая Гвардия". Молодогвардеец Любовь Шевцова », sur www.molodguard.ru (consulté le )
  4. « Сайт "Молодая Гвардия". Молодогвардеец Любовь Шевцова », sur molodguard.ru (consulté le )
  5. Marc Slonim, Histoire de la littérature russe soviétique, L'AGE D'HOMME, (lire en ligne)
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.