Linus Nirmal Gomes

Linus Nirmal Gomes, né le à Boro Golla (Bangladesh) et mort le [1], est un prêtre jésuite indien, premier évêque du diocèse de Baruipur de 1977 à 1995.

Pour les articles homonymes, voir Gomes.

Linus Nirmal Gomes
Biographie
Naissance
Boro Golla Bangladesh
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Ordination sacerdotale
Décès (à 99 ans)
Kolkata Inde
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Évêque de Baruipur

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Né le à Goro Bolla, au Bengale oriental (aujourd’hui Bangladesh), Linus Gomes entre dans la Compagnie de Jésus le . A la fin de sa formation religieuse et académique - et des études de théologie au St Mary's College de Kurseong - il y est ordonné prêtre le , des mains de Mgr Ferdinand Perier, archevêque de Calcutta.

Gomes est directeur du collège Saint-Pierre de Taltola (Calcutta) et curé de la plus importante paroisse bengalie de la ville de Calcutta, Sainte-Thérèse, lorsqu’il est choisi pour être le premier évêque du diocèse nouvellement créé de Baruipur (1977), au sud de Calcutta. Le diocèse couvre le district des 24-Parganas, coextensif à la partie indienne de la grande forêt des Sundarbans, dans le delta du Gange.

Linus Gomes est consacré évêque le , à Calcutta, par le Cardinal Picachy, archevêque de Calcutta. Il établit son siège épiscopal à Baruipur tout en ayant provisoirement sa cathédrale, à Kalyanpur. Des quatre paroisses existant lorsqu’il fut créé le diocèse passe à une dizaine de centres pastoraux. Mgr Gomes promeut les vocations sacerdotales locales, encourage l’éducation et invite plusieurs congrégations religieuses féminines à œuvrer dans son diocèse. Un centre social est créé à Baruipur.

Ayant atteint l’âge canonique de la retraite Mgr Gomes donne sa démission le . Cependant, toujours en bonne santé, il passe encore de nombreuses années au Bangladesh pour y donner des retraites spirituelles aux religieuses du pays. A compter de 2014, il réside dans la communauté jésuite du collège Saint-Xavier de Calcutta.

Références

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Inde
  • Portail de la Compagnie de Jésus
  • Portail du Bengale-Occidental
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.