Ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps

La ligne de Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps est une ligne de chemin de fer française, transversale d'importance moyenne et maillon de la liaison Nantes - Lyon. Elle suit la vallée du Cher en restant cantonnée sur sa rive droite sur l'intégralité de son tracé. L'origine des points kilométriques est située à Paris-Austerlitz et la distance comptée via Vierzon.

Ligne de
Vierzon à Saint-Pierre-des-Corps

La ligne en gare de Montrichard, en direction de Tours.
Pays France
Villes desservies Vierzon, Gièvres, Tours
Historique
Mise en service 1869
Électrification 2008
Concessionnaires PO (1857 1937)
SNCF (1938 1997)
RFF (1997 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 593 000
Longueur 113,8 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Pente maximale
Nombre de voies Double voie
Signalisation BAPR-VB
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic Intercités, TER, Fret

Elle constitue la ligne 593 000[1] du réseau ferré national.

Histoire

À la suite de la déconfiture financière de la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France, son démantèlement est organisé en 1857 au profit de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans et de la constitution de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Dans ce cadre, la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans reçoit, à titre complémentaire, notamment la concession à titre éventuel d'une ligne de Tours à Vierzon par la convention signée le avec le ministre des Travaux publics. Cette convention est approuvée par décret le [2].

Construite en 1860 et mise en service le , la ligne a d'abord été à voie unique avant d'être mise à double voie entre 1868 et 1907, date de construction du pont métallique de Montrichard à double voie.

Utilisation

La ligne est utilisée par des TER Centre-Val de Loire pour les dessertes entre les gares de Tours et Gare de Saint-Aignan - Noyers et Vierzon-Ville, mais aussi par des Intercités pour la transversale Nantes-Lyon. Elle servait également aux TER Bourgogne pour une partie du parcours de Tours à Dijon.

Matériel roulant utilisé

Sur les liaisons Tours-Saint Aignan, des Z 27500 sont utilisés en complément des X 72500, tout comme pour la desserte vers Vierzon, Bourges et Nevers. La relation Nantes-Lyon est effectuée par des Coradia Liner.

Infrastructure

La ligne est à double voie sur l'intégralité du tracé, et électrifiée en 2 x 25kV 50Hz. La signalisation est de type BAPR (block automatique à permissivité restreinte). L'équipement est donc caractéristique d'une artère à trafic moyen, après des modernisations tardives : outre la caténaire mise en service en 2008, la signalisation mécanique a été éradiquée seulement en 1998. Ainsi, jusqu'à la fin des années 1990, une imposante ligne télégraphique longeait les voies, donnant une ambiance d'autrefois à l'environnement ferroviaire. Cette première modernisation avant l'électrification mise en œuvre une dizaine d'années plus tard a donné lieu à la dépose de nombreuses installations en débord, notamment dans les gares.

Électrification

Dans le cadre plus vaste de la modernisation de la liaison Nantes - Lyon, elle a été électrifiée en 25 kV 50 Hz. Les travaux ont commencé en septembre 2006 la mise sous tension a eu lieu le .

L'alimentation est réalisée par la sous-station unique des Terres-Noires de 2 fois 30 MVA située près de Villefranche-sur-Cher, pour la partie électrifiée en courant 25 kV alternatif. Les tronçons extrêmes électrifiés en courant continu 1,5 kV sont alimentés par la sous-station existante de Vierzon et par celle des Épines-Fortes à Saint-Pierre-des-Corps.

Notes et références

  1. Livre : Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau ferré français, édité par La Vie du Rail en août 2011, (ISBN 978-2-918758-34-1), volume 1, page 210.
  2. « N° 4796 - Décret impérial qui approuve la convention passée, le 11 avril 1857 entre le ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans : 19 juin 1857 », Bulletin des lois du l'Empire Français, Paris, Imprimerie impériale, xI, vol. 10, no 522, , p. 244 - 274.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Berry
  • Portail de Loir-et-Cher
  • Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.