Ligne de Perros-Saint-Fiacre au Fret

Erreur Lua dans Module:Bandeau à la ligne 58 : attempt to call method 'gub' (a nil value).

Ligne de
Perros-Saint-Fiacre au Fret

Le port du Fret et la gare (premier bâtiment blanc sur la gauche du port)
Pays France
Villes desservies Crozon
Historique
Mise en service 1925
Fermeture 1967
Concessionnaires État (Non concédée) (1909 1937)
SNCF (1938 1969)
Ligne déclassée (à partir de 1969)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 481 000
Longueur 3,6 km
Écartement métrique (1,000 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Anciennement à voie unique
Trafic
Exploitant(s) SE

La ligne de Perros-Saint-Fiacre au Fret est une ligne ferroviaire française à voie métrique non électrifiée de la région Bretagne. Elle fait partie de l'ancien Réseau Breton, située dans le département du Finistère.

Elle constituait la ligne 481 000 du réseau ferré national.

Histoire

La ligne de Perros-Saint-Fiacre au Fret est déclarée d'utilité publique par une loi le en même temps que la section de ligne de Châteaulin à Camaret dont elle constitue un embranchement[1]. Son exploitation est confiée à la Société générale des chemins de fer économiques par l'Administration des chemins de fer de l'État au travers d'un avenant à la convention du [2] signé le . Cet avenant est approuvé par décret le [3].

La ligne est ouverte le entre Perros-Saint-Fiacre et le Fret[4]. Elle est fermée au trafic voyageurs en mai 1946[5] et au trafic marchandises le .

La ligne a été déclassée par décret le [6].

Tracé

La ligne a une longueur de 3,6 kilomètres. Elle a son origine en gare de Perros-Saint-Fiacre sur la ligne de Carhaix à Camaret-sur-Mer où se situe un raccord direct depuis Crozon. Elle atteint Le Fret, gare de d'échange avec le port du Fret et la rade de Brest.

Notes et références

  1. « Loi déclarant d'utilité publique, à titre d'intérêt général, l'établissement un chemin de fer de Châteaulin à Camaret, avec embranchement sur Le Fret : 8 juillet 1909 », Journal officiel de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, no 185, , p. 7453 - 7454 (lire en ligne).
  2. La convention du 5 mars 1886 pour l'exploitation des lignes du réseau breton avait été signée entre la Société générale des chemins de fer économiques (SE) et la compagnie des chemins de fer de l'Ouest. Toutefois, les difficultés financières de cette dernière ont conduit à son rachat par l'État et l'intégration de son réseau à celui de l'administration des chemins de fer de l'État à compter du 1er janvier 1909, sans remettre en cause les accords intervenus.
  3. « Décret approuvant un avenant intervenu entre l'administration des chemins de fer de l'État et la société générale des chemins de fer économiques pour l'exploitation du chemin de fer de Châteaulin à Camaret et embranchements : 8 décembre 1914 », Journal officiel de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, no 346, , p. 9200 (lire en ligne).
  4. « FACS / FACS - Patrimoine Ferroviaire », sur trains-fr.org (consulté le ).
  5. « Bretagne-ferroviaire.org - Le Réseau Breton », sur bretagne-ferroviaire.org (consulté le ).
  6. « Décret du 9 août 1969 portant déclassement de lignes ou de sections de lignes de chemin de fer d'intérêt général », Journal officiel de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, , p. 8645 (lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Finistère
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.