Ligne de Padoue à Bologne

La Ligne de Padoue à Bologne est une voie ferrée italienne du réseau national qui relie Padoue (Vénétie) à Bologne (Émilie-Romagne), en desservant Rovigo et Ferrare. L'infrastructure est gérée par Rete Ferroviaria Italiana, qui la classe comme ligne de première importance[1].

Ligne de
Padoue à Bologne

Gare de Stanghella
Pays Italie
Historique
Mise en service 1862 1866
Concessionnaires SFAI (1862 1885)
RA (1885 1905)
FS (1905 2001)
RFI (depuis 2001)
Caractéristiques techniques
Longueur 123 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 3000 V continu
Nombre de voies Double voie
Trafic
Propriétaire RFI
Exploitant(s) FS
Schéma de la ligne

Histoire

Section Inauguration
Bologne-Ferrara
Ferrara-Pontelagoscuro
Padova-Rovigo
Rovigo-Pontelagoscuro

La ligne fut envisagée comme prolongement logique de la ferrovia Porrettana (Bologne-Pistoia) vers la plaine du Pô et Venise. Le premier tronçon ouvert fut celui de Ferrare à Bologne le , le prolongement à Pontelagoscuro fut effectif le de la même année.

Le tronçon Padoue-Rovigo, alors que la Vénétie dépendait encore de l'Empire autrichien, fut ouvert le , quelques jours seulement avant l'ouverture des hostilités de la Troisième guerre d'Indépendance italienne. Le segment manquant, de Pontelagoscuro à Rovigo, fut construit en urgence durant les hostilités, le trafic civil commença le [2] après la fin des combats et l'admission de la Vénétie dans le Royaume d'Italie. La gestion de toute la ligne fut confiée à la Società per le Ferrovie dell'Alta Italia (SFAI). En 1905 sa gestion est transférée à FS, puis en 2001 à RFI. Depuis 2006 la ligne est intégralement à double voie et électrifiée, après la fin du doublement du tronçon Pontelagoscuro-Occhiobello.

Caractéristiques

Tracé

La ligne est à double voie, en écartement standard.

Électrification

Son électrification est en 3 000 V continu.

Exploitation

Dessertes à longue distance
Desserte régionale

Notes et références

  1. « RFI - Rete in esercizio » [PDF] (consulté le )
  2. Sviluppo delle ferrovie italiane dal 1839 al 31 dicembre 1926, Roma, Ufficio Centrale di Statistica delle Ferrovie dello Stato, Vedi Alessandro Tuzza, « Trenidicarta.it », 1997-2007 (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Vénétie
  • Portail de l'Émilie-Romagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.