Life for Paris
La vie pour Paris
Forme juridique | Association loi 1901 |
---|---|
But | Aide aux victimes d'attentats |
Fondation | 2015 |
---|---|
Fondatrice | Maureen Roussel |
Origine | Attentats du 13 novembre 2015 |
Siège | Paris |
---|---|
Président | Arthur Dénouveaux |
Membres | 700 |
Site web | lifeforparis.org |
Life for Paris est une association de victimes des attentats du 13 novembre 2015.
Genèse de l'association
L'association est fondée le à la suite d'un texte publié sur Facebook[1] par une rescapée du Bataclan, Maureen Roussel. La création de Life for Paris en tant qu'association de victimes est officialisée le [2].
Action commémoratives
Le , l'association est présente à la journée annuelle d'hommage aux victimes des attentats, organisée dans la cour des Invalides en présence du Président de la République François Hollande et de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. À l'époque vice-président de l'association, Arthur Dénouveaux prononce pour Life for Paris un discours en hommage aux victimes des attentats du [3].
Le , Life for Paris organise une première journée d'hommages publique à toutes les victimes des attentats du , à la suite des commémorations officielles organisées par la Mairie de Paris. Cet hommage organisé devant la Mairie du 11e arrondissement de Paris se compose d'un discours de la présidente de l'association Caroline Langlade, d'un lâcher de ballons représentant la diversité des victimes, et de deux morceaux de piano joués par une infirmière intervenue la nuit du [4]. L'après-midi, l'association a organisé une rencontre entre ses membres et Françoise Rudetzki, Boris Cyrulnik et Denis Peschanski autour du thème de la résilience et de la mémoire[5].
Le , l'association organise une nouvelle cérémonie commémorative publique. Cette cérémonie est de nouveau organisée devant la Mairie du 11e arrondissement de Paris, en présence du Président de la République Emmanuel Macron, de son épouse Brigitte Macron, de son prédécesseur François Hollande, de la Maire de Paris Anne Hidalgo, de l'ancien Premier Ministre Manuel Valls, et de l'ancien Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve[6]. Deux membres du groupe Eagles of Death Metal (Jesse Hughes et Dave Catching) qui jouaient au Bataclan le donnent un concert surprise à la fin de la commémoration[7].
Pour les troisièmes commémorations des attentats, le maire de Londres Sadiq Khan est présent en compagnie de la maire de Paris, du maire du 11e arrondissement François Vauglin et de la maire du 10e arrondissement Alexandra Cordebard.
Actions en justice
Le , Life for Paris annonce avoir saisi le CSA[8] à la suite de la diffusion sur M6 dans l'émission La France a un incroyable talent d'une séquence où un candidat chante un morceau en hommage à Alexandre, un ami prétendument décédé au Bataclan lors des attentats du . L'association Life for Paris révèle qu'aucune victime portant ce prénom n'est décédée au Bataclan, ce qui pousse le candidat à présenter ses excuses le soir-même sur Facebook[9], avant d'effacer son message. Le , le CSA déclare que "aucun manquement aux obligations de la chaîne n’a été (...) caractérisé", car "la chaîne, en toute bonne foi, avait pu être abusée par le comportement de ce candidat, compte tenu du contexte sensible qui l'entourait et de la nature même du programme pour lequel recourir à des vérifications préalables sur l'identité de la victime à laquelle il était rendu hommage semblait inutile." Mais le CSA a également "regretté que la chaîne ne se soit pas manifestée auprès des associations de victimes du Bataclan du afin de leur exprimer sa compassion à la suite de l’émotion suscitée par cette séquence."[10]
L'association est d'abord représentée par Maître Georges Holleaux dans l'instruction concernant notamment Salah Abdeslam, et dans le procès de Jawad Bendaoud, Mohamed Soumah et Youssef Aït Boulahcen[11]. À la suite de l'annonce de la relaxe de Jawad Bendaoud, l'association a critiqué publiquement ce verdict[12]. À partir de , Life for Paris change d'avocat et est désormais représentée par Jean-Marc Delas. Après la tenue du procès en appel en , l'association reproche aux médias la différence entre l'attention qu'ils accordent à l'accusé par rapport aux victimes, et critique la tenue du procès après les nombreux incidents qui ont eu lieu pendant sa durée.
Dans l'affaire du financement présumé de Daech par Lafarge, l'association a demandé le à se constituer partie civile au nom de ses membres victimes des attentats du . Malgré l'opposition du parquet de Paris, cette demande est acceptée le [13].
Le , Life for Paris annonce qu'elle sera partie civile[14] dans le procès d'une fausse victime des attentats du , la personne ayant escroqué l'association. Le , elle est condamnée à quatre ans et demi de prison ferme[15]. Très investie, Florence M. avait même intégré le conseil d'administration de l'association et organisé le retour à Paris des Eagles of Death Metal[16].
Le , l'association déclare qu'elle sera également partie civile dans le procès d'une autre fausse victime des attentats[17]. Cette dernière est jugée le pour escroquerie, et 18 mois de prison ferme sont requis contre elle par la parquet. Le , elle est condamnée à deux ans de prison, dont 18 mois de sursis[18].
Prises de position
Le , Life for Paris demande publiquement[19] à la Mairie de Paris de prendre en charge les frais de déplacement et d'hébergement de toutes les victimes du pour la première journée de commémoration de ces attentats. Cette demande vise à obtenir la pleine égalité de traitement entre victimes physiques et psychologiques des attentats. À la suite de cette lettre, la Mairie de Paris accepte de prendre en charge les frais des victimes pour se rendre aux commémorations.
Le , Life for Paris réagit à la polémique entourant le tournage de Ce soir-là, premier téléfilm inspiré de l'attentat du Bataclan, réalisé pour la chaîne France 2[20]. Fin 2017, la chaîne annonce que la diffusion du téléfilm est ajournée, tant que son producteur n'aura pas « consulté l'ensemble des associations des victimes. » Le président de Life for Paris réagit à cette décision en affirmant : « même si on n'a jamais réclamé la censure, on est content que la pudeur et la retenue l'emportent. »[21] Mais le , l'actrice Sandrine Bonnaire déclare dans une interview au magazine Télé Loisirs que le téléfilm de France 2 est « en cours de montage » et ne sera pas « irrespectueux. »[22]
Le , une lettre[23] cosignée par les associations Life for Paris, 13onze15 : Fraternité et Vérité, la FENVAC et l'AFVT est rendue publique. Cette lettre a été envoyée à l'association « Génération Bataclan » un mois auparavant pour demander sa dissolution. À la suite de la publication de cette lettre, « Génération Bataclan » annonce envisager sa dissolution[24].
Le , Life for Paris affirme publiquement son hostilité envers la sculpture offerte par l'artiste Jeff Koons à la Ville de Paris pour commémorer les attaques terroristes ayant eu lieu à Paris en 2015[25].
Le , l'association condamne les propos tenus par président américain Donald Trump devant la NRA sur les attentats du et les restrictions entourant le port d'arme en France[26].
Le , Life for Paris réagit officiellement à la polémique sur la programmation des concerts du rappeur Médine au Bataclan en . L'association déclare que "cette salle a aussi été victime des attentats du , et qu'elle est complètement libre de sa programmation, sous contrôle de la préfecture de police de Paris." Elle ajoute qu'elle "n'est pas un organe de censure, elle est et restera apolitique et ne laissera personne instrumentaliser la mémoire des victimes des attentats à des fins politiciennes, comme c'est le cas dans cette affaire."[27]
À la suite de l'annonce le par Emmanuel Macron de la création d'une journée nationale et d'un mémorial en hommage aux victimes de terrorisme, l'association soutient ces deux propositions et se prononce en faveur de la date du pour commémorer les attentats en France[28].
Références
- « La nouvelle identité des rescapés des attentats du 13 novembre », Slate.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « Paris: Les rescapés du 13 novembre créent l’association « Life for Paris » », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « Arthur Denouveaux, rescapé du Bataclan et vice-président de l'association "Life for Paris", a listé les noms des victimes du 13 novembre. Regardez son hommage poignant », sur L'Obs (consulté le )
- « Les Français rendent hommage aux victimes du 13-Novembre, après une année à « reprendre vie » », sur Le Monde.fr (consulté le )
- « Le 13-Novembre, un an après : « Le chemin sera long pour certains mais ne désespérez pas » », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « VIDEO. Attentats du 13-Novembre: «Notre récit ne crie pas vengeance, il crie l'envie de vivre» », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- « VIDÉO - Commémorations du 13-Novembre : l'apparition surprise des Eagles Of Death Metal », LCI, (lire en ligne, consulté le )
- BFMTV, « Une association de victimes du Bataclan saisit le CSA contre La France a un incroyable talent », sur BFMTV (consulté le )
- « Le candidat de "La France a un incroyable talent" à l'hommage contesté admet ne pas avoir perdu d'ami au Bataclan », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le )
- CSA, « CSA.fr - Emission "La France a un incroyable talent" du 23 novembre 2017 : réponse aux plaignants / Décisions du CSA / Espace juridique / Accueil », sur www.csa.fr (consulté le )
- « Au tribunal, la parole est aux victimes du 13 Novembre », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
- BFMTV, « Jawad Bendaoud relaxé: l'association de victimes Life for Paris se dit « anxieuse » », sur BFMTV (consulté le )
- « Lafarge: l'ombre du 13 Novembre », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
- « La « fausse victime » du Bataclan identifiée par l’association de victimes », leparisien.fr, 2018-02-14cet11:06:37+01:00 (lire en ligne, consulté le )
- « "Elle a volé la vie des morts, comme un charognard" : plongée au cœur de la tromperie d'une fausse victime du 13-Novembre », Franceinfo, (lire en ligne, consulté le )
- Alexandre Kauffmann, La mythomane du Bataclan, Éditeur Goutte d'or, , 324 p.
- « 13 novembre: une (nouvelle) fausse victime devant la justice », LExpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Le Point, magazine, « Alexandra Damien, fausse victime du 13-Novembre, condamnée à six mois ferme », Le Point, (lire en ligne, consulté le )
- BFMTV, « Commémorations 13 novembre: le coup de gueule d'une association de victimes contre la mairie de Paris », BFMTV, (lire en ligne, consulté le )
- « "Ce soir-là" : "Personne parmi les victimes du 13-novembre n'a hâte de voir ce téléfilm !" », LCI, (lire en ligne, consulté le )
- « France 2 "ajourne" un téléfilm sur le Bataclan, visé par une pétition », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le )
- BFMTV, « Attentat du Bataclan: le téléfilm de France 2 est « en cours de montage » et ne sera pas « irrespectueux » », sur BFMTV (consulté le )
- « Les associations de victimes du 13/11 demandent la dissolution de l’association Génération Bataclan », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le )
- « Paris : critiquée, l’association Génération Bataclan renonce à son mémorial », leparisien.fr, 2018-01-23cet15:31:50+01:00 (lire en ligne, consulté le )
- « L’ŒUVRE DE KOONS N’A RIEN À VOIR AVEC L’ATTAQUE DU 13 NOVEMBRE, DÉCLARENT LES VICTIMES », Le Nouveau Magazine Littéraire, (lire en ligne, consulté le )
- « Trump mime les attentats du 13 novembre, les rescapés exigent de la diplomatie française une "condamnation ferme" », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le )
- « VIDEO. Médine au Bataclan: Des victimes des attentats s'insurgent des récupérations politiques », sur www.20minutes.fr (consulté le )
- BFMTV, « Emmanuel Macron va créer un musée-mémorial pour les victimes du terrorisme », sur BFMTV (consulté le )
- Portail des associations