Liberale Cozza

Liberale Cozza (né à Venise le et mort dans la même ville le ) est un peintre italien, actif principalement à Venise et Brescia dans un style néoclassique .

St Phillip Neri invite les enfants à vénérer la Madonna (1811) église San Giacomo, Brescia.

Biographie

Liberale Cozza s'est formé auprès de Giovanni Battista Tosolini, mais est principalement autodidacte[1]. Il a peint des paysages et des sujets historiques, mythologiques et religieux.

Il était principalement actif en Vénétie[2]. Un de ses élèves est Ludovico Lipparini[3]. Cozza a peint un St Urban convertit les païens (1798), conservé au Museo Diocesano de Padoue. Il a peint un St Ignace de Loyola (Stanislao Kotska?) Et Louis Gonzaga pour l'église de Église San Fantin de Venise[4], un St Louis Gonzaga pour l'église San Tomasso de Venise [5] et à la Villa a Caldaro à Brescia[6]. Il a été chargé avec Antonio Canova, Francesco Hayez, Giovanni De Min, Lattanzio Querena de créer des œuvres d'art en l'honneur du mariage de l'empereur François Ier d'Autriche avec Caroline Augusta[7].

Références

  1. Istituto Matteucci, short biography.
  2. (it) Gottardo Garollo, Dizionario biografico universale, Editore Libraio della Real Casa, Milan, (lire en ligne), p. 599
  3. Storia della Pittura Veneziana, by Francesco Zanotto, page 414.
  4. Il Fiore di Venezia ossia i Quadri, i Monumenti, le Vedute ed i costumi, Volume 2, de Ermolao Paoletti, page 151.
  5. Istituto Matteucci.
  6. Zanotto, page 399.
  7. Annali Delle Province Venete Dall'Anno 1801 Al 1840, by Fabio Mutinelli, page 249.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.