Les Viaducs de la Seine-et-Oise

Les Viaducs de la Seine-et-Oise est une pièce de théâtre de Marguerite Duras publiée en 1960 aux éditions Gallimard, et inspirée d'un fait divers criminel réel, survenu en décembre 1949 à Savigny-sur-Orge[1]. Le sujet sera repris plus tard par Duras dans le roman L'Amante anglaise, et dans la pièce de théâtre homonyme.

Les Viaducs de la Seine-et-Oise
Auteur Marguerite Duras
Pays France
Genre Pièce de Théâtre
Éditeur Gallimard
Collection Le Manteau d'Arlequin
Date de parution
Chronologie

Résumé

Claire et Marcel Ragond sont un vieux couple marié. Ils vivent une vie ennuyeuse à Épinay-sur-Orge dans le département Seine-et-Oise, qui est rythmée par le passage fréquent du train de la ligne de la grande ceinture de Paris.

Ils ont tué Marie-Thérèse, leur cousine sourde-muette, qui vivait en bonne entente avec eux et qui s'occupait de leur ménage. Ils ont découpé le cadavre en trente-six morceaux qu'ils ont jeté sur les trains qui passaient sous le viaduc pour les faire partir dans tous les coins de la France. Leur crime reste inexpliqué et inexplicable, même pour eux.

Mises en scène

Édition

Notes et références

  • Portail de la littérature française
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.