Les Coquetiers (tramway d'Île-de-France)

Les Coquetiers est une gare ferroviaire française de la ligne de Bondy à Aulnay-sous-Bois (dite ligne des Coquetiers), située sur le territoire de la commune de Villemomble, dans le département français de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France.

Pour les articles homonymes, voir Coquetier (homonymie).

Les Coquetiers

Voies et quais de la station.
Localisation
Pays France
Commune Villemomble
Adresse Boulevard d'Aulnay
93250 Villemomble
Coordonnées géographiques 48° 53′ 33″ nord, 2° 29′ 57″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87113845
Service
Caractéristiques
Ligne(s) Bondy à Aulnay-sous-Bois
Voies 2
Quais 2 (latéraux)
Transit annuel 853 200 voyageurs (2014)
Zone 3 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Fermeture
(pour travaux)
Correspondances
Bus RATP RATP114TUB

Mise en service en 2006 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), c'est une station desservie par des rames de Tram-trains de la ligne 4 du tramway d'Île-de-France.

Situation ferroviaire

Établie à environ 62 mètres d'altitude[1], la gare « des Coquetiers »[2] est située au point kilométrique (PK) 1,6 de la ligne de Bondy à Aulnay-sous-Bois (dite ligne des Coquetiers) devenue, après adaptation, la ligne 4 du tramway d'Île-de-France, entre les gares de La Remise à Jorelle et de l'Allée de la Tour - Rendez-Vous.

Histoire

L'ancienne gare des Coquetiers, au début du XXe siècle

Cette ancienne gare est reconvertie après la transformation de la ligne des Coquetiers, à laquelle elle a donné son nom, en une ligne de tram-train. Cette ligne tire elle-même son nom de l'antique chemin des Coquetiers, qu'elle franchit à cet endroit. Depuis le Moyen Âge et jusqu'au début de la révolution industrielle au XIXe siècle, il était utilisé par les marchands d'œufs (les coquetiers), fromagers et crémiers du nord-est de l'Île-de-France pour rejoindre, via Vincennes, les marchés du faubourg Saint-Antoine à Paris. Il a aussi donné son nom à l'église Saint-Augustin-des-Coquetiers.

En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare est de 853 200 voyageurs[3].

Service des voyageurs

Accueil

Halte ou station SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Elle dispose de deux quais, de 80 mètres de long chacun, pour desservir les voies V1TT et V2TT[4]. Elle est équipée d'abris sur chacun des quais et d'automates pour l'achat et le compostage de titres de transport. C'est une station accessible « en toute autonomie » par les personnes en fauteuil roulant[5].

Desserte

La station des Coquetiers est desservie par des tram-trains de la relation Bondy - Aulnay-sous-Bois (ligne T4) à raison d'un tram-train toutes les 6, 9 ou 15 minutes suivant les horaires[6].

Intermodalité

Elle est desservie par les lignes 114 et TUB (546) du réseau de bus RATP.

Notes et références

  1. Source Google Earth (consulté le 17 novembre 2013)
  2. Gares & Conexions, Réseau ferré de France, « Annexe 7.3 liste des gares voyageurs »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), document de référence du réseau ferré national, horaire de service 2014 (consulté le 17 novembre 2013).
  3. « Fréquentation en gares en 2014 – Les Coquetiers », sur SNCF Open Data, traitement du 26 avril 2016 (onglet informations) (consulté le ).
  4. Réseau ferré de France, « Annexe 7.1 liste des quais »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Document de référence du réseau ferré national, horaire de service 2013 modifié, p. 64
  5. Site infomobi.com Voyageurs en fauteuil : gares et station accessibles : tramway T4 (consulté le 17 novembre 2013).
  6. SNCF Transilien, Bienvenue sur la ligne T4 : Fiches horaires ligne T4 (consulté le 17 novembre 2013)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Bondy La Remise à Jorelle   Allée de la Tour - Rendez-Vous Aulnay-sous-Bois
ou Hôpital de Montfermeil
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.