Les Copains du dimanche

Les Copains du dimanche est un film français réalisé par Henri Aisner, sorti en 1957.

Les Copains du dimanche
Réalisation Henri Aisner
Scénario Henri Aisner
Gaston Bounoure
Raymond Lavigne
Acteurs principaux
Sociétés de production Coopérative générale du cinéma français
Pays d’origine France
Genre Aventure
Durée 70 minutes
Sortie 1957


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Passionnés d'aviation et galvanisés par deux de leurs copains plus audacieux encore, de jeunes provinciaux cristallisent leurs rêves sur un vieil appareil. À force de persévérance, de passion et de patience, en dépit des coups du sort, ils vont parvenir à le remettre à neuf et à voler.

Fiche technique

Distribution

Production

Les Copains du dimanche a été tourné avec un budget de 30 millions de francs à l'initiative de la CGT : il marque les débuts au cinéma de Jean-Paul Belmondo, repéré par le réalisateur dans un bistrot en face du Conservatoire [1]. Le tournage s'est déroulé dans un contexte historique changeant, marqué notamment par l'entrée des chars soviétiques à Budapest, l'intervention militaire occidentale à Suez et le « rapport Khrouchtchev »[1].

Présenté à la Commission d'examen des projets de films et de longs métrages le , cette dernière réserva un accueil favorable aux Copains du dimanche[1]. Le film fut montré au printemps 1957 à Paris[1].

Destiné à un large public, après avoir passé les différentes étapes de la censure, Les Copains du dimanche devait subir la pression du syndicat des producteurs exercée sur les représentants des distributeurs, qui visait à empêcher la sortie du film [1]. Il sera seulement diffusé en Allemagne de l'Est le et à la télévision française le [2].

Dans l'ouvrage Ouvriers en banlieue : XIXe-XXe siècle dirigé par Jacques Girault[3], on lit que « si le film de Henri Aisner fut victime des manœuvres du syndicat patronal des distributeurs de films, il ne déclencha guère l'enthousiasme de la C.G.T. qui ne se battit pas pour sa diffusion ».

Notes et références

  1. Tangui Perron, « Les Copains du dimanche ou l'âge d'or des métallos », sur Persée, (consulté le ).
  2. « Sortie en salles du film », sur IMDb (consulté le ).
  3. Éditions de l'Atelier, 1998, p. 373

Bibliographie

  • Tangui Perron, « Vie, mort et renouveau du cinéma politique », in L'Homme et la société (« Cinéma engagé, cinéma enragé »), no 127-128, L'Harmattan, 1998, p. 10

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.