Famille Lemaigre-Dubreuil
La famille Lemaigre Dubreuil est une famille française d'ancienne bourgeoisie, originaire de la Creuse, puis implantée en Haute-Vienne.
Pour les articles homonymes, voir Dubreuil.
La branche ainée a obtenu le changement du patronyme Lemaigre Dubreuil en "Lemaigre du Breuil", par jugement du du tribunal de Guéret.
Filiation
Léon François Auguste Lemaigre Dubreuil (1801-1876), avoué à Paris, fut père de :
- Léon Charles Lemaigre Dubreuil (1829-1895), industriel porcelainier, président de la société La Céramique. Il a fait reconstruire le château de Bréjoux à Solignac, près de Limoges[1]. Il eut pour petit-fils :
- Jacques Lemaigre Dubreuil (Solignac 1894 - Casablanca 1955), industriel, militant politique, patron de presse. Durant la seconde Guerre mondiale, il contribua au débarquement des Alliés au Maroc ;
- Alfred Henry Lemaigre Dubreuil (1833-1907), architecte. Il a restauré le Château de Lamartinie à Ytrac (Cantal) en 1895. Il eut pour petit-fils :
- Maurice Edmond Marie Lemaigre Dubreuil (1902-1967), dont postérité patronymique
Notes et références
- Philippe Grandcoing, Les demeures de distinction : châteaux et châtelains au XIXe siècle, 1999
Voir aussi
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.