Leila

Leila est un prénom sémitique et perse.

Sens et origine du nom

Leila, Laïla, ou bien Layla désignent le même prénom (ليلى en arabe), car la langue arabe, contrairement aux langues latines, est une langue consonantique, dans laquelle les voyelles courtes ne sont pas notées. Leïla, en langue arabe préislamique, signifiait la nuit noire la plus longue de l'année, mais c'est aussi le vin de robe rouge sombre. En arabe moderne, Leïla, Laïla ou Layla veut dire début d'ivresse et de gaieté. C'est un des noms que donnent les adeptes du soufisme, les soufis, à l'entrée en transe ou ce qu'ils appellent la rencontre de l'amour divin.[réf. nécessaire]

Patronyme

Chanson

Littérature

  • Majnun Layla, le fou de Layla en arabe : célèbre histoire potentiellement antéislamique (période d’avant l’Islam) contant l’amour entre Laila et Kays.

Cinéma

Toponymie

Leila est le nom arabe de plusieurs îles d’Afrique du Nord, en particulier :

  • l’îlot appelé en français îlot Persil et en espagnol Isla de Perejil, sur le littoral marocain du détroit de Gibraltar, à six kilomètres de l’enclave de Ceuta.
  • l’île de Rachgoun[2], à l’embouchure de l'oued Tafna : Les gens de la région de Beni Saf l'appellent « Leïla ", « Rachgoun » désignant pour eux le village et la plage ;

Il y a peut-être interférence ici entre l'arabe, "Leila" et le français "L'île" ou l'espagnol "la isla"..

Notes et références

  1. https://www.paroles.net/ridsa/paroles-leila
  2. Malherbe & Lassort,, Préservation et valorisation des petites îles de Méditerranée,,, Conservatoire du Littoram,
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.